Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 640 réponses
  • 152 participants
  • 258 228 vues
  • 179 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
2301
A la déchetterie impossible de se servir , ce qui est dommage mais bon c est encadré
2302
Citation :
A la déchetterie impossible de se servir , ce qui est dommage mais bon c est encadré


A la déchetterie du coin, il y a un coin "ressourcerie" où tu peux récupérer des objets encore en bon état...à condition de déposer au moins quelque chose dans les containers.
Malheureusement, c'est parfois dans les containers que ce trouve le plus intéressant. :((
AL1

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 08:21:49 ]

2303
x
Hors sujet :
Oui. Les gens balancent n'importe quoi.
Les ressourceries, centre de dons, etc se multiplient. Il est temps.

Chez nous, il y a bien des espaces pour les objets en (relativement) bon était dans les déchèteries, mais on ne peut pas s'y servir : l'agglo a monté sa propre ressourcerie.
Des gens en insertion encadrés par des professionnels récupèrent, nettoient, réparent et revendent à bas prix.
Cela a quand même beaucoup d'avantages :
- ces gens en insertion sont vraiment formés (et apparemment par des bons), notamment à la réparation électro-ménager et vélo, et aussi meubles, métiers dont le besoin va croissant.
- la ressourcerie permet notamment aux personnes modestes (mais pas que) de s'équiper à bas coûts (quand ma belle-fille a pris son appart, elle a trouvé énormément de choses là bas pour un coût ridicule. Moralité, elle a pu se faire plaiz sur quelques trucs en neuf, comme sa vaisselle, un canapé...)
- le recyclage se fait dans le respect de l'environnement. Il faut reconnaître que quand c'étaient des récupérateurs professionnels, ça pouvait donner un peu n'importe quoi, genre on désosse, on récupère ce qui a de la valeur et on balance le reste n'importe où. Et la quantité de choses remises en circuit était bien moins importante
- les bénéfices des recyclages en général vont à l'allègement du coût de la gestion des ordures, donc de nos taxes.

Le gros inconvénient, c'est qu'ils ne touchent pas aux trucs pour lesquels :
- ils n'ont pas les compétences (typiquement, électronique un peu pointue)
- le temps de réparation serait trop long (comme chercher une panne dans du matos électronique)
et que ça interdit aux gens qui pourraient et voudraient faire ça de le faire puisque la récupération est strictement interdite (et très surveillée depuis un scandale impliquant des agents des déchèteries qui ouvraient contre rémunération les portes à des pros qui prenaient le plus rentable)
2304
x
Hors sujet :
Vive le bolderiz
2305
x
Hors sujet :
Citation :
- ils n'ont pas les compétences (typiquement, électronique un peu pointue)
- le temps de réparation serait trop long (comme chercher une panne dans du matos électronique)


Compétences... pas forcément, si tu peux réparer une machine à laver, ce doit être possible vu la quantité d'électronique qu'on met dans nos ustensiles de cuisine connectés (four, Micro onde, frigo connecté,...)
Temps de réparation trop long: c'est surtout le matériel sophistiqué qu'il faut à l'heure actuelle, par exemple: centrale de soudure pour les composants à montage de surface, générateur de signal, oscillo, et autres appareils dédiés
AL1

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 19:18:00 ]

2306
Aujourd'hui, j'ai sauvé...

...un micro devenu plus ou moins collector, que je possède depuis de nombreuses années : un Sennheiser BF 509

Le son était devenu mauvais, medium, sourd, enfermé, sans détail, sans basses, sans aigus, bref la cata. La capsule a commencé à bouger à l'intérieur, signe qu'une mousse devait être en train de se détériorer, ce qui s'est confirmé à l'ouverture. La mousse était décomposée, et en a profité pour aller se répandre en fine poudre (gluante !) jusque sur la membrane. Une horreur. Rapide nettoyage soigné de la capsule, découpe d'une nouvelle mousse dans un reste d'emballage, remontage, et voilà, il sonne comme neuf ! Et il sonne bigrement bien :8O: J'avais oublié, à force d'utiliser d'autres dynamiques. Je comprends pourquoi certaines personnes sont prêtes à mettre le prix pour un exemplaire en bon état !

J'ai mis des samples avant/après dans la section audio de la fiche : ici
2307
les mousses pourries
quelques remplacements faits avant la cata de mon côté :
sur des SM58 ayant passé les 10 ans
la mousse qui est collée sur la capsule se désagrège aussi
changé quand elle commençait à se désagréger bien avant l'étape "gluante"
c'est comme les suspension périphériques de Hp
les actuels seraient concernés? ( E606, 609, 906 )
E604 ?
j'ai ces micros
2308
Impressionnant Schatz!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

2309
:bravo: en effet, la différence saute aux oreilles...
2310
Citation :
les actuels seraient concernés? ( E606, 609, 906 )

Aucune idée, je ne sais pas si la mousse est la même. Dans le doute, si la capsule bouge, il est temps d'ouvrir et d'agir !