Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 714 réponses
- 153 participants
- 269 950 vues
- 185 followers
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2701 Posté le 17/11/2024 à 09:39:30
Surtout sans le schéma...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Light'UP!
1569
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2702 Posté le 17/11/2024 à 10:48:31
Hier au repair-café où je suis bénévole, j'ai "sauvé" un clavier, genre synthé pour enfant/débutant avec quarante-douze sons d'instruments approximatifs et accompagnement automatique, les touches qui s'éclairent pour te monter quelles notes jouer sur les démos tout ça...
Alors en gros on me dit "Ben il ne s'allume plus, ni sur piles ni sur l'alimentation secteur..."
Bon , déjà je teste l'alim pour être sûr, elle sort bien 9V, déjà c'est pas ça. Ensuite vu que l'arrivée de courant des piles est pontée sur la carte avec l'arrivée de l'alim (logique), je me sert de ses points de mesure pour voir le courant qui passe dans la carte un peu plus loin, et... 3V! Ah ba vi ça marche moins bien...
Du cous j'examine la carte de près, et bingo, un condo chimique pourri d'oxydation sur ses pattes, je le remplace par un équivalent trouvé dans nos stocks, et le clavier ressuscite!
Et puis j'ai tenté de diagnostiquer un caisson de basse Bose (acoustimass 300 pour les intimes) qui ne donne plus signe de vie. Mais la carte électronique est d'un tel niveau de complexité que ça dépasse très largement mes compétences... Abandon par KO technique pour moi sur ce coup.
Alors en gros on me dit "Ben il ne s'allume plus, ni sur piles ni sur l'alimentation secteur..."
Bon , déjà je teste l'alim pour être sûr, elle sort bien 9V, déjà c'est pas ça. Ensuite vu que l'arrivée de courant des piles est pontée sur la carte avec l'arrivée de l'alim (logique), je me sert de ses points de mesure pour voir le courant qui passe dans la carte un peu plus loin, et... 3V! Ah ba vi ça marche moins bien...
Du cous j'examine la carte de près, et bingo, un condo chimique pourri d'oxydation sur ses pattes, je le remplace par un équivalent trouvé dans nos stocks, et le clavier ressuscite!
Et puis j'ai tenté de diagnostiquer un caisson de basse Bose (acoustimass 300 pour les intimes) qui ne donne plus signe de vie. Mais la carte électronique est d'un tel niveau de complexité que ça dépasse très largement mes compétences... Abandon par KO technique pour moi sur ce coup.
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2703 Posté le 17/11/2024 à 12:38:47
Tiens, ça me fait penser à la "réparation" d'un caisson de basse : le chat avait bouffé le cordon secteur...
Après remplacement dudit cordon secteur (intégré), ça fonctionnait beaucoup mieux ! (Du coup)
Après remplacement dudit cordon secteur (intégré), ça fonctionnait beaucoup mieux ! (Du coup)
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Light'UP!
1569
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2704 Posté le 17/11/2024 à 14:45:32
Tu m'étonnes que ça marchait moins bien!
Saleté de chat! Il a pris une châtaigne dans les moustaches ou même pas...?
(Meuh non je ne suis pas un ennemi des animaux bien au contraire, juste allergique aux chats, ce n'est pas de ma faute mais ça donne un bon prétexte...)
Saleté de chat! Il a pris une châtaigne dans les moustaches ou même pas...?
(Meuh non je ne suis pas un ennemi des animaux bien au contraire, juste allergique aux chats, ce n'est pas de ma faute mais ça donne un bon prétexte...)
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2705 Posté le 17/11/2024 à 20:18:21
Bon, ben voilà La DX1000 est remontée après un bon décrassage des contacteurs et des potards.
Plus de saturations parasites
Et dans la foulée, j'ai nettoyé le contacteur de bypass de l'équalo 5 bandes de la vieille JB SA-101.
Cà semble suffisant, la voila repartie pour un tour
Plus de saturations parasites
Et dans la foulée, j'ai nettoyé le contacteur de bypass de l'équalo 5 bandes de la vieille JB SA-101.
Cà semble suffisant, la voila repartie pour un tour
AL1
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 20:19:33 ]
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2706 Posté le 17/11/2024 à 23:43:39
du WE dernier
sauvé une platine Akai AP-q50
direct-drive quartz-lock
platine donnée avec défaut apparent :
le bras est cassé , le contre-poids est tombé sans raison apparente
l'ex propriétaire s'est acheté une Rega moderne
sauvée en remplaçant un élément en caoutchouc désagrégé par 20mm de gaine extérieure d'un câble H07-RN-F
après avoir cogité un peu et taillé dans ce bout de gaine cette Akai serait repartie pour 20 ou 30 ans de service ?
une bonne platine pour usage HiFi
totalement inapte à l'usage DJ
couple très insuffisant et auto-return
pour l'affaire à Kosmix
çà sent le roussi ou les D3E au vu de ses mesures, grosse suspicion de PIC 18F détruit
sauvé une platine Akai AP-q50
direct-drive quartz-lock
platine donnée avec défaut apparent :
le bras est cassé , le contre-poids est tombé sans raison apparente
l'ex propriétaire s'est acheté une Rega moderne
sauvée en remplaçant un élément en caoutchouc désagrégé par 20mm de gaine extérieure d'un câble H07-RN-F
après avoir cogité un peu et taillé dans ce bout de gaine cette Akai serait repartie pour 20 ou 30 ans de service ?
une bonne platine pour usage HiFi
totalement inapte à l'usage DJ
couple très insuffisant et auto-return
pour l'affaire à Kosmix
çà sent le roussi ou les D3E au vu de ses mesures, grosse suspicion de PIC 18F détruit
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 23:45:50 ]
kosmix
46220
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2707 Posté le 17/11/2024 à 23:47:52
Ouais j'ai bien compris, c'est tout foutu
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2708 Posté le 18/11/2024 à 12:17:00
Question : un pote m'a refilé un Fender 15, un ampli basse très basique.
Panne 1 : un câble arraché dont les picots des prises mâles sont restés dans les prises femelle de l'entrée aux RCA. Je pensais que le problème se limitait à ça.
Mais en allumant l'engin avec une source dans l'entrée instrument, celui alterne entre du son et se couper avec un plop à des intervalles brefs.
Est-ce que vous avez un diagnostique évident ?
Je ne compte pas m'en occuper : je n'ai pas besoin de cet ampli. Mais un pote en aura sans doute l'usage et c'est pour savoir si ça vaut le coup que je l'amène à mon réparateur favori.
Panne 1 : un câble arraché dont les picots des prises mâles sont restés dans les prises femelle de l'entrée aux RCA. Je pensais que le problème se limitait à ça.
Mais en allumant l'engin avec une source dans l'entrée instrument, celui alterne entre du son et se couper avec un plop à des intervalles brefs.
Est-ce que vous avez un diagnostique évident ?
Je ne compte pas m'en occuper : je n'ai pas besoin de cet ampli. Mais un pote en aura sans doute l'usage et c'est pour savoir si ça vaut le coup que je l'amène à mon réparateur favori.
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2709 Posté le 18/11/2024 à 13:22:48
Réponse bateau... Un condensateur crevé dans l'alimentation?
Pour en être certain, il faudrait vérifier les tensions et la statbilité de l'alimentation au moins avec un multimètre.
Pour en être certain, il faudrait vérifier les tensions et la statbilité de l'alimentation au moins avec un multimètre.
AL1
Light'UP!
1569
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
2710 Posté le 18/11/2024 à 14:31:07
Probable oui, un condo ou un régulateur de tension peut-être?
- < Liste des sujets
- Charte