Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 815 réponses
- 157 participants
- 277 458 vues
- 188 followers
Al1r
2288
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
Ny Batteri
1712
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2731 Posté le 09/12/2024 à 23:07:32
Y a-t-il une prise casque ? Et si oui, fonctionne-t-elle ?
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Nick Zefish
12655
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2732 Posté le 09/12/2024 à 23:17:32
J'ai réparé un clavier Yamaha qui ne sortait aucun son (ni casque, ni HPs). J'ai changé tous les condensateurs de la carte d'amplification audio sans chercher plus que ça, et il a refonctionné.
Ouatisit
3074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2733 Posté le 09/12/2024 à 23:49:01
Les 2 câbles blancs sont bien en place
Et j’ai trouvé la pièce mobile… une patte en plastique
Il n’y a pas de potard de volume, le volume se règle avec la touche ´master vol’ + ou -
Il y a une prise casque. Aucun son non plus sauf un petit bruit à la mise sous tension.
Le pb doit venir d’un composant comme suggéré par Nick.
Et j’ai trouvé la pièce mobile… une patte en plastique
Il n’y a pas de potard de volume, le volume se règle avec la touche ´master vol’ + ou -
Il y a une prise casque. Aucun son non plus sauf un petit bruit à la mise sous tension.
Le pb doit venir d’un composant comme suggéré par Nick.
Ouatisit
3074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2734 Posté le 09/12/2024 à 23:52:32
Les condensateurs c’est les gros cylindres c’est ça ? Comment reconnaître ceux de la carte d’amplification audio ?
Ouatisit
3074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2735 Posté le 10/12/2024 à 00:30:26
Bon en toute logique je dirais que ce sont ceux qui sont à proximité des fils qui vont aux HP.
J’en compte 1 gros et 1 moyen tout à côté des fils, et 1 moyen et 2 petits plus bas.
J’en compte 1 gros et 1 moyen tout à côté des fils, et 1 moyen et 2 petits plus bas.
Ouatisit
3074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2736 Posté le 10/12/2024 à 00:36:11
À moins que ce soit normal, je trouve que le gros tire la tronche. Les inscriptions semblent déformées sur la photo. Un condo déformé c’est pas bon signe en général. Vous en dites quoi ?
Paul-Max Debusch
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 mois
2737 Posté le 10/12/2024 à 05:15:25
Difficile de dire avec la photo mais je ne vois rien d'anormal.
Ce qui peut paraître pour une déformation dans le bas est normal, un électrolytique est un peu comme une bouteille et cette déformation correspond au bouchon qui scelle celle-ci (sur un axial il permet aussi de repérer la polarité). Ce sont des bêtes un peu spéciales dans le petit monde des composants électroniques car ils ont tendance à de dégrader avec le temps du fait qu'ils sont composés en partie d'électrolyte (semi)liquide qui malgré une construction se voulant étanche fuit petit à petit (un peu comme un pneu qu'on laisserait traîner dans un coin et qui avec les années fini par se dégonfler). De ce fait, sur les équipement anciens, ils sont sauvant de bon candidat au poste de la source de panne.
En général d'assez grande taille ils ne sont pas (trop) compliqués à remplacer mais il faut faire attention à la polarité : il faut bien respecter le sens et remettre le nouveau exactement comme l'ancien (en général repérer une marque "+" ou "-").
Pour commander le(s) nouveau(x) les 3 paramètres les plus importants sont :
- la valeur du condensateur (en µF)
- la catégorie de tension (en V)
- le sens de montage (radial = les deux conducteurs du même côté comme sur la photo ou axial avec un connecteur de chaque côté de la "bouteille").
-> Le noir sur la photo est un 1000µf, 25v, radial
Je commande les miens ici : https://www.reichelt.com/de/fr/condensateurs-lectrolytiques-c3141.html?&nbc=1 mais n'importe quel magasin du coin qui fait du composant électronique devrait en avoir, c'est un des composants les plus courant (l'option récup sur un autre équipement est en général à proscrire avec les électrolytiques)
Ce qui peut paraître pour une déformation dans le bas est normal, un électrolytique est un peu comme une bouteille et cette déformation correspond au bouchon qui scelle celle-ci (sur un axial il permet aussi de repérer la polarité). Ce sont des bêtes un peu spéciales dans le petit monde des composants électroniques car ils ont tendance à de dégrader avec le temps du fait qu'ils sont composés en partie d'électrolyte (semi)liquide qui malgré une construction se voulant étanche fuit petit à petit (un peu comme un pneu qu'on laisserait traîner dans un coin et qui avec les années fini par se dégonfler). De ce fait, sur les équipement anciens, ils sont sauvant de bon candidat au poste de la source de panne.
En général d'assez grande taille ils ne sont pas (trop) compliqués à remplacer mais il faut faire attention à la polarité : il faut bien respecter le sens et remettre le nouveau exactement comme l'ancien (en général repérer une marque "+" ou "-").
Pour commander le(s) nouveau(x) les 3 paramètres les plus importants sont :
- la valeur du condensateur (en µF)
- la catégorie de tension (en V)
- le sens de montage (radial = les deux conducteurs du même côté comme sur la photo ou axial avec un connecteur de chaque côté de la "bouteille").
-> Le noir sur la photo est un 1000µf, 25v, radial
Je commande les miens ici : https://www.reichelt.com/de/fr/condensateurs-lectrolytiques-c3141.html?&nbc=1 mais n'importe quel magasin du coin qui fait du composant électronique devrait en avoir, c'est un des composants les plus courant (l'option récup sur un autre équipement est en général à proscrire avec les électrolytiques)
[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 05:16:03 ]
Nick Zefish
12655
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2738 Posté le 10/12/2024 à 09:40:35
Le composant avec son dissipateur indiqué "7805" est un régulateur de tension. Il fait partie de l'alimentation. Les deux condensateurs à proximité sont probablement liés à l'alimentation aussi et donc en bon état, sinon le clavier ne s'allumerait pas du tout.
En revanche l'autre composant sous le dissipateur à proximité de "mic in" pourrait bien être un ampli audio. Les bons candidats à changer sont C7, C8, C9, C11, C13, C16.
En revanche l'autre composant sous le dissipateur à proximité de "mic in" pourrait bien être un ampli audio. Les bons candidats à changer sont C7, C8, C9, C11, C13, C16.
Al1r
2288
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2739 Posté le 10/12/2024 à 09:44:51
Vous êtes sûr de vos soudures?
Une soudure "sèche", un peu d'oxydation et çà marche plus!
Une petite photo du côté piste serait la bien venue
Autre piste a explorer... Trouver le condensateur de couplage au transistor de puissance et vérifier si il y a du signal jusque là?
Si oui, chercher côté amplification
Si non, chercher côté clavier...
il y a une entrée micro, si tu y raccorde un micro, est-ce que cela fonctionne ?
Si oui, l'amplification (hp casque) fonctionne et il faut chercher côté "synthé"
Si non, l'ampli est-il bien alimenté?
l'ampli n'est-il pas mort? --> a remplacer
Bonne chasse
Une soudure "sèche", un peu d'oxydation et çà marche plus!
Une petite photo du côté piste serait la bien venue
Autre piste a explorer... Trouver le condensateur de couplage au transistor de puissance et vérifier si il y a du signal jusque là?
Si oui, chercher côté amplification
Si non, chercher côté clavier...
il y a une entrée micro, si tu y raccorde un micro, est-ce que cela fonctionne ?
Si oui, l'amplification (hp casque) fonctionne et il faut chercher côté "synthé"
Si non, l'ampli est-il bien alimenté?
l'ampli n'est-il pas mort? --> a remplacer
Bonne chasse
AL1
[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 09:47:39 ]
MrBlue
2077
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2740 Posté le 10/12/2024 à 09:47:36
On peut aussi repérer un condensateur arrivé en fin de vie lorsque le dessus est bombé/gonflé...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
- < Liste des sujets
- Charte