Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 774 réponses
- 155 participants
- 273 136 vues
- 186 followers
Al1r
2278
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2761 Posté le 12/12/2024 à 00:26:39
tu est sûr que çà ne serait pas un G6.3 ou G11 ?
j'ai une torche du genre avec une 1000w dedans et une lampe 650w neuve en GE qui traîne dans mon bazar
c'est pas bien gros, çà éclaire mais çà chauffe à mort
assez puissant pour rôtir le poulet en face ?
G4 j'ai l'impression que c'est des 10 et 20w halogènes en 12 et 24V
peut-être des 50W 24V
j'ai une torche du genre avec une 1000w dedans et une lampe 650w neuve en GE qui traîne dans mon bazar
c'est pas bien gros, çà éclaire mais çà chauffe à mort
G4 j'ai l'impression que c'est des 10 et 20w halogènes en 12 et 24V
peut-être des 50W 24V
[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 00:28:43 ]
Will Zégal
75328
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2762 Posté le 12/12/2024 à 01:44:46
Citation de Light'UP! :
G4 en 1000W halogène? Tu es sûr?
Absolument pas
La référence, c'est un Bell & Howell Movielight 1000 S.P.
(j'avais cherché sur le oueb si je trouvais la référence de la lampe... en vain)
Citation :
Clairement.
Sur une autre que j'ai (et qui fonctionne) et dont j'ai la doc, ils disent "utilisation maximale : 5 mn"
Et plein de mise en gardes incendie, utiliser à distance des matériaux inflammables, etc..
D'ailleurs, je viens de voir que c'est aussi marqué sur la plaque de celle-là : "max. 5 mn"
Au moins, une LED me ferait gagner en fraicheur
Je réalise qu'en fait, j'ai pas besoin d'avoir l'équivalent de puissance d'éclairage des 1000 W. La moitié suffira. Ces torches anciennes (années 70 ou début 80 je suppose) et sont très puissantes parce que les films de l'époque étaient peu sensibles. Aujourd'hui, on n'a plus ce problème et la puissance nécessaire est moindre.
Nick Zefish
12587
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2763 Posté le 12/12/2024 à 09:36:36
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Donc le JBC 30ST (25W) qui monte à 380°C, ça suffit en fait.
Ce genre de fer n'est pas stabilisé en température. Ca chauffe en continu avec une puissance fixe. Pendant qu'on soude, l'étain ou le cuivre qu'on chauffe fait chuter la température. Ca fond moins bien quand on aligne les soudures les unes après les autres. Sur un fer thermostaté, la puissance varie pour garder une température constante. Bon, pour souder du câble, le fer de base fonctionne très bien. JBC c'est du bon matos.
Citation de Will Zégal :
Je réalise qu'en fait, j'ai pas besoin d'avoir l'équivalent de puissance d'éclairage des 1000 W. La moitié suffira.
Je ne crois pas qu'on trouve des équivalents LED remplaçant lampes halogène de ce type. C'est l'un des aspect qu'on ne sait toujours pas reproduire: une source ponctuelle de forte puissance. Les LED de plusieurs dizaines de watt sont de type "COB", forcément un peu grosses.
Je ne sais pas ce que tu veux éclairer, mais il se pourrait que tu aies besoin de nettement moins que "la moitié". Avec la sensibilité des appareils modernes, une torche de 30W comme le Smallrig RC30B peut largement suffire en éclairage direct (si tu veux passer au travers de diffuseurs, c'est une autre histoire). C'est pas vraiment dans l'esprit de ce fil, mais ça se trouve régulièrement en promo aux alentours de 90euros, ça a une super qualité de lumière, la température de couleur est réglable, l'angle du faisceau se règle aussi, et ça pèse 500g. A ce prix, c'est du plastique partout.
[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 09:44:16 ]
Will Zégal
75328
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2764 Posté le 12/12/2024 à 12:41:58
Oui, je sais qu'il y a de bons éclairages vidéo pas chers.
Mais ma démarché est dans l'esprit de beaucoup de choses qui passent sur ce fil : ne pas foutre à la poubelle un appareil qui pourrait être sauvé. Ne pas racheter un truc neuf (ressources, toussa...) si on peut toujours faire avec un vieux.
Et plaisir d'avoir sauvé une création humaine et industrielle.
Je vais plutôt voir si je peux faire une modif pour lui coller un autre bulbe à leds. Même si c'est pas aussi puissant, ça servira toujours et c'est pas le seul éclairage dont je dispose.
Mais ma démarché est dans l'esprit de beaucoup de choses qui passent sur ce fil : ne pas foutre à la poubelle un appareil qui pourrait être sauvé. Ne pas racheter un truc neuf (ressources, toussa...) si on peut toujours faire avec un vieux.
Et plaisir d'avoir sauvé une création humaine et industrielle.
Je vais plutôt voir si je peux faire une modif pour lui coller un autre bulbe à leds. Même si c'est pas aussi puissant, ça servira toujours et c'est pas le seul éclairage dont je dispose.
x
Hors sujet :Citation :si tu veux passer au travers de diffuseurs, c'est une autre histoire
Oui. Diffuseur systématique. Sinon la lumière est vraiment dure !
Ces torches qui chauffent énormément sont délicates à utiliser avec des diffuseurs (on oublie la BAL), mais avec un parapluie, ça passe.
J'utilise surtout beaucoup l'éclairage indirect, soit contre un mur blanc, soit au plafond, soit vers une plaque de polystyrène.
Mais ça va devenir compliqué de multiplier les sources de lumière (températures, toussa) et je crois qu'il va falloir que je songe aussi à modifier l'autre torche, celle qui fonctionne, pour plus de cohérence.
Will Zégal
75328
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2765 Posté le 12/12/2024 à 12:43:27
J'oubliais : j'ai une question isolation de câbles.
Al1_24
2012
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2766 Posté le 12/12/2024 à 13:06:50
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Citation de Nick Zefish :J'en ai une depuis quelques mois (en version "haut de gamme" avec affichage LCD). Ca fait le boulot pour souder des câbles, ce qui constitue 95% de mon utilisation. Oui c'est un produit... heu... "économique". Ni plus ni moins que les produits éco de Casto ou de Leroy-Merlin. En étant cynique: c'est la même merde pour deux fois moins cher.
C'est clair que si on compare le matos Lidl à l'entrée de gamme des autres magasins, autant prendre du Lidl : soit c'est la même merde en moins cher, soit c'est dans les mêmes prix, mais un peu meilleur.
A une époque, c'était même carrément plus qualitatif. J'ai beaucoup acheté de matos de cuisine Lidl il y a longtemps et ça tenait bien. Tous les achats dans ce domaine ces dernières années ont été très décevants. J'ai arrêté.
Côté outillage, j'ai une perforatrice achetée aussi là-bas qui commence à flancher. Mais elle a vraiment bossé de façon intensive.
J'ai aussi une défonceuse qui fonctionne très bien et qui a pourtant pas mal servi.
Mais c'était il y a très longtemps.
C'est ce fer que j'ai : https://www.conrad.fr/fr/p/fer-a-souder-toolcraft-jls-03-60-w-200-450-c-588269.html
Pour un usage occasionnel, je recommande. Cela fait des années que je l'ai, avec un usage occasionnel, mais assez régulier. No problem.
Si ça se trouve, on le trouve pour deux fois moins cher sur des sites chinois. Ce que je ne recommande pas forcément.
Quand j'ai commencé à vouloir m'équiper en outillage, mon grand-père qui avait été pendant des décennies représentant en outillage et machines-outils auprès des professionnels m'avait conseillé à l'époque :
Tu achètes au moins cher. Si ça tient (ce qui a souvent été le cas) c'est que ce n'était pas nécessaire de dépenser plus. Si ça casse, c'est que tu as vraiment besoin d'un outil de qualité et ça vaut la peine d'y mettre le prix.
Il m'avait aussi enseigné à toujours utiliser le bon outil en fonction du besoin : la lame du tournevis adaptée à la taille de la vis, on ne serre pas un écrou avec une pince, etc.
En ce moment où la maison est en pleine rénovation, tous les jours je pense à lui.
Je ne tolère pas l'intolérance
kosmix
46647
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2767 Posté le 12/12/2024 à 15:09:03
Citation de Will Zégal :
Sur une autre que j'ai (et qui fonctionne) et dont j'ai la doc, ils disent "utilisation maximale : 5 mn"
Et plein de mise en gardes incendie, utiliser à distance des matériaux inflammables, etc..
D'ailleurs, je viens de voir que c'est aussi marqué sur la plaque de celle-là : "max. 5 mn"
J'ai l'impression que Will détient des armes de destruction massive
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Nick Zefish
12587
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2768 Posté le 12/12/2024 à 18:08:13
Citation de Will Zégal :
Pour avoir construit des éclairages par le passé, ça revient souvent plus cher que d'acheter du neuf pour un résultat moins bon. Je ne suis pas sûr que le bilan carbone soit meilleur en DIY. Il faut trouver un COB de qualité (pas un truc avec un CRI de 70), une alimentation, un dissipateur, un variateur haute fréquence... on trouve certains composants seulement sur AliExpress et ça vient de Chine en avion.
Éventuellement tu peux utiliser des lampes standard GU5.3 et un transfo 12V, mais la puissance sera de l'ordre de 5 à 10W, peu réglable en intensité, avec un CRI de 80, et même à 100% ça provoque des scintillements en vidéo qui imposent des obturations multiples de 1/50s. A moins d'utiliser des lampes Soraa (pas de scintillement, gradation à partir de 1%, CRI de 90 voir 95), dont je te laisse découvrir le prix.
Ca vaut le coup pour des projecteurs anciens type Cremer qu'on recycle en déco: les modifs sont moindres, les attentes aussi. On se débrouille avec une douille E27, des lampes standard, et un peu de câble tissus torsadé qu'on trouve en GSB du coin.
Ca vaut aussi le coup pour des éclairages spéciaux. On peut faire plein de trucs rigolos avec des rubans LEDs par exemple. Mais une torche, c'est tellement un truc standard de nos jours...
[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 18:16:13 ]
Will Zégal
75328
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2769 Posté le 13/12/2024 à 01:23:37
Ok. Dommage, mais ton raisonnement se tient.
Will Zégal
75328
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2770 Posté le 13/12/2024 à 01:55:47
Al1_24, je suis désolé pour la mémoire de ton grand père, mais je pense qu'il n'a probablement pas connu les merdes qu'on est capable de nous vendre aujourd'hui. Des trucs qui sont visiblement faits pour être vendus, pas pour être utilisés.
Petite liste vécue ?
Mini pince coupante achetée il y a longtemps à la Foir'Fouille (qui semble avoir quand même monté un tout petit peu en qualité depuis). Pour couper des fils de résistance de clope électronique, pas besoin de haut de gamme, n'est-ce pas ? Sauf quand l'ajustement est tellement nase que le fil glisse entre les mâchoires.
Bah, ça aurait pu servir à autre chose, mais Quelques mois plus tard, la pince, gardée dans un environnement sain, avait tellement rouillé, qu'elle était devenue dure à ouvrir.
Mini perceuse (genre Dremel) achetée je crois à Brico Dépôt. L'axe tourne en patate. Moralité, elle n'a jamais pu servir à ce pourquoi je l'avais achetée : de la gravure (notamment sur verre).
Faut pas rêver percer précisément un trou avec : elle est tellement désaxée que la pointe de la mèche tourne autour de l'emplacement du trou !
Elle a quand même servi à des gros travaux : elle a décapé des dizaines de mètres de moulures. Et elle est encore vivante et me sers encore à l'occasion pour ce genre de choses. Mais c'est pas pour ça que je l'avais achetée.
Coffret de fer a souder chez Lidl il y a longtemps qui m'a fait longtemps croire que je ne savais pas et ne saurais jamais souder. Jusqu'à ce qu'on me mette un fer correct en mains.
Lampe torche à LEDs acceptant les batteries 18650 que j'ai à foison pour mes clopes électronique histoire :
- de ne plus avoir 36 formats de batteries
- utiliser plus longtemps mes batteries en fin de vie qui ne tiennent plus assez la charge pour la clope électronique à 50 W
Bon calcul n'est-ce pas ? Mais comme j'ai tout ce qu'il faut comme lampes (Petzl et Maglite) je prends un truc à quelques euros sur un célèbre site chinois.
Moralité, au bout de quelques dizaines de secondes avec une batterie pleine charge, l'éclairage de la lampe s'effondre au point d'être quasi invisible sauf dans le noir complet.
Bref, j'évite désormais les premiers prix.
Si j'ai besoin d'un truc uniquement de façon occasionnelle (et non urgente), j'emprunte ou je mutualise. Sinon je prends du correct.
Quand je vois le mètre ruban Facom acheté mi 90's et avec lequel j'ai fait un paquet de métrés, il est laaaargement amorti et devrait encore durer des années et des années.
Tout comme la pince que mon père m'a offert il y a plus de 30 ans ou mon Leatherman qui doit approcher les quinze ans. Et ces trucs ne dorment pas dans un tiroir.
Petite liste vécue ?
Mini pince coupante achetée il y a longtemps à la Foir'Fouille (qui semble avoir quand même monté un tout petit peu en qualité depuis). Pour couper des fils de résistance de clope électronique, pas besoin de haut de gamme, n'est-ce pas ? Sauf quand l'ajustement est tellement nase que le fil glisse entre les mâchoires.
Bah, ça aurait pu servir à autre chose, mais Quelques mois plus tard, la pince, gardée dans un environnement sain, avait tellement rouillé, qu'elle était devenue dure à ouvrir.
Mini perceuse (genre Dremel) achetée je crois à Brico Dépôt. L'axe tourne en patate. Moralité, elle n'a jamais pu servir à ce pourquoi je l'avais achetée : de la gravure (notamment sur verre).
Faut pas rêver percer précisément un trou avec : elle est tellement désaxée que la pointe de la mèche tourne autour de l'emplacement du trou !
Elle a quand même servi à des gros travaux : elle a décapé des dizaines de mètres de moulures. Et elle est encore vivante et me sers encore à l'occasion pour ce genre de choses. Mais c'est pas pour ça que je l'avais achetée.
Coffret de fer a souder chez Lidl il y a longtemps qui m'a fait longtemps croire que je ne savais pas et ne saurais jamais souder. Jusqu'à ce qu'on me mette un fer correct en mains.
Lampe torche à LEDs acceptant les batteries 18650 que j'ai à foison pour mes clopes électronique histoire :
- de ne plus avoir 36 formats de batteries
- utiliser plus longtemps mes batteries en fin de vie qui ne tiennent plus assez la charge pour la clope électronique à 50 W
Bon calcul n'est-ce pas ? Mais comme j'ai tout ce qu'il faut comme lampes (Petzl et Maglite) je prends un truc à quelques euros sur un célèbre site chinois.
Moralité, au bout de quelques dizaines de secondes avec une batterie pleine charge, l'éclairage de la lampe s'effondre au point d'être quasi invisible sauf dans le noir complet.
Bref, j'évite désormais les premiers prix.
Si j'ai besoin d'un truc uniquement de façon occasionnelle (et non urgente), j'emprunte ou je mutualise. Sinon je prends du correct.
Quand je vois le mètre ruban Facom acheté mi 90's et avec lequel j'ai fait un paquet de métrés, il est laaaargement amorti et devrait encore durer des années et des années.
Tout comme la pince que mon père m'a offert il y a plus de 30 ans ou mon Leatherman qui doit approcher les quinze ans. Et ces trucs ne dorment pas dans un tiroir.
[ Dernière édition du message le 13/12/2024 à 01:57:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte