DI à lampe (REDDI)
- 70 réponses
- 11 participants
- 9 513 vues
- 15 followers
Navymud
Alors voilà, je me suis lancé dans la construction d'une DI à lampe, inspiré de la REDDI.
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici le schéma et quelques photos.
Je partagerai l'avancé de la construction et normalement à la fin une (ou des) vidéos test
Le schéma :
Le schéma de l'alim :
Le PCB de l'alim :
Le transfo de sortie est un Carnhill CA-18-VTB2290 GAPPED.
Pour la lampe, c'est une 6N1P, mais il y a des équivalents (ECC88 )
Je prévois de monter la partie lampe + charges + bypass sur plexi avec turrets.
Désolé pour les schémas dessinés à la main
Merci à BigDadProd pour les explications
Navymud
[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 23:10:53 ]
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 10:16:09 ]
berl
C'est quand même si simple, juste un inter... Tous les amplis gratte à tubes en ont un
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 11:21:23 ]
a-wai
La DI en question utilise un tube de préamp et une tension d'alim relativement faibles, donc y'a pas trop à s'inquiéter
Navymud
Navymud tu n'as pas mis d'inter de stand-by. La HT ne devrait être appliquée au tube seulement quand il est chaud.
C'est quand même si simple, juste un inter... Tous les amplis gratte à tubes en ont un
J'avoue ne pas y avoir pensé, pour moi le stand-by était indispensable dans le cas d'un ampli full tube avec des lampes de puissances
berl
Tout tube même les "rectifieuses" dont parle a-wai qui sont des tubes diodes ont une durée de vie diminuée lorsqu'on met la haute tension en même temps que le chauffage. Cette mauvaise pratique dégrade rapidement le vide, à chaque allumage, tant que la cathode n'est pas protégée par son nuage d'électrons (charge d'espace). Lorsque des valves / tubes rectifieurs / tubes diodes sont utilisés, le temps d'application de la HT aux tubes du circuit est différé et les autres tubes sont assez bien protégés - mais c'est la valve qui est sacrifiée, c'est elle qui se dégrade le plus vite.
Je vous copie ce que j'ai écrit ailleurs sur AF :
Pose d'un interrupteur de haute tension, pour épargner le tube et le garder le moins bruyant possible...
Vous vous dites "A quoi ça sert de couper la HT ?"
Mise en route de la HT en même temps que le chauffage --> durée de vie de la lampe réduite (*), pollution du vide interne du tube. Un simple switch sur la HT, laisser chauffer le tube 1 à 2 minutes avant de mettre la HT en route... et idem, couper la HT une à deux minutes avant d'éteindre l'alim prolonge carrément la durée de vie du tube. Il est malheureux d'investir dans un ( €€€ cher €€€ ) tube NOS qui a survécu jusqu'à nous, et de le bouziller rapidement en lui infligeant la haute tension à froid !!! Une chose est sûre : les tubes NOS auront un jour complètement disparu, les faire durer est un geste intelligent et économique.
Voyez ce thread hyper instructif : "Qu'est-ce qui tue les tubes" lancé par Francis Ibre, une référence dans le monde des tubes !
(*) sans inter de HT avec redresseur à diodes, un tube à la durée de vie donnée pour 10.000 heures peut être à remplacer après aussi peu que 400 heures de fonctionnement. On peut espérer au moins 1000 heures sur les petits tubes.
Timing recommandé :
Switch HT sur OFF, switch secteur sur ON.
1 minute
Switch HT sur ON
--- musique ---
En cours de session, petit arrêt < 30 min : on laisse allumé.
Si on va manger... c'est mieux de l'éteindre.
Arrêt : Switch HT sur OFF
attendre 1 à 2 minutes
Switch secteur sur OFF
Bernard
berl
Ce n'est pas tout à fait vrai, certains amplis n'en ont pas (et dans certains cas, avec une rectifieuse par exemple, c'est même une mauvaise idée -- think "AC30"), tout comme la quasi-totalité des préamps à lampes...
La DI en question utilise un tube de préamp et une tension d'alim relativement faibles, donc y'a pas trop à s'inquiéter
Ce n'est pas une question de tension, seulement de durée de vie du tube.
Et mauvaise idée ça c'est n'importe quoi. Lis s'il te plaît l'article cité ci-dessus, et reviens me dire dans quelle mesure c'est une mauvaise idée.
Je suppose que c'est juste parce que l'inter de HT ne se met pas au même endroit dans un montage à valve que dans un montage à diodes silicium que tu dis ça.
Bernard
Navymud
On va revenir sur les bases...
Tout tube même les "rectifieuses" dont parle a-wai qui sont des tubes diodes ont une durée de vie diminuée lorsqu'on met la haute tension en même temps que le chauffage. Cette mauvaise pratique dégrade rapidement le vide, à chaque allumage, tant que la cathode n'est pas protégée par son nuage d'électrons (charge d'espace). Lorsque des valves / tubes rectifieurs / tubes diodes sont utilisés, le temps d'application de la HT aux tubes du circuit est différé et les autres tubes sont assez bien protégés - mais c'est la valve qui est sacrifiée, c'est elle qui se dégrade le plus vite.
Je vous copie ce que j'ai écrit ailleurs sur AF :
Citation :Pose d'un interrupteur de haute tension, pour épargner le tube et le garder le moins bruyant possible...
Vous vous dites "A quoi ça sert de couper la HT ?"
Mise en route de la HT en même temps que le chauffage --> durée de vie de la lampe réduite (*), pollution du vide interne du tube. Un simple switch sur la HT, laisser chauffer le tube 1 à 2 minutes avant de mettre la HT en route... et idem, couper la HT une à deux minutes avant d'éteindre l'alim prolonge carrément la durée de vie du tube. Il est malheureux d'investir dans un ( €€€ cher €€€ ) tube NOS qui a survécu jusqu'à nous, et de le bouziller rapidement en lui infligeant la haute tension à froid !!! Une chose est sûre : les tubes NOS auront un jour complètement disparu, les faire durer est un geste intelligent et économique.
Voyez ce thread hyper instructif : "Qu'est-ce qui tue les tubes" lancé par Francis Ibre, une référence dans le monde des tubes !
(*) sans inter de HT avec redresseur à diodes, un tube à la durée de vie donnée pour 10.000 heures peut être à remplacer après aussi peu que 400 heures de fonctionnement. On peut espérer au moins 1000 heures sur les petits tubes.
Timing recommandé :
Switch HT sur OFF, switch secteur sur ON.
1 minute
Switch HT sur ON
--- musique ---
En cours de session, petit arrêt < 30 min : on laisse allumé.
Si on va manger... c'est mieux de l'éteindre.
Arrêt : Switch HT sur OFF
attendre 1 à 2 minutes
Switch secteur sur OFF
Merci beaucoup pour ces explications, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par stand-by, je vais essayer de le rajouter sans endommager le reste
[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 13:22:13 ]
a-wai
Ce n'est pas une question de tension, seulement de durée de vie du tube.
La tension et la durée de vie du tube ont justement tout à voir, dans le sens où l'arrachement des électrons dépend du champ électrique appliqué à la cathode, lui-même dépendant de la tension entre les électrodes (et de la distance entre elles, mais ça, on n'a aucune prise dessus).
Le phénomène est donc moins important pour de faibles tensions d'alim, c'est pourquoi il pose beaucoup moins de problèmes pour les tubes de préamp (généralement alimentés sous 250/300V max) que pour les tubes de puissance qui prennent 500V dans la tronche.
Il y a un paragraphe intéressant sur le sujet dans un bouquin de Blencowe, celui sur les alims il me semble.
Et mauvaise idée ça c'est n'importe quoi. Lis s'il te plaît l'article cité ci-dessus, et reviens me dire dans quelle mesure c'est une mauvaise idée.
Les rectifieuses sont faites pour fournir un certain courant d'une façon plus ou moins continue. Dans 99% des cas, la fermeture du standby cause un énorme appel de courant pour charger les capas d'alim, réduisant largement la durée de vie de la rectifieuse, qui va finir par claquer voire se mettre en court-circuit ; pour peu qu'on se retrouve face à quelqu'un qui va mettre des fusibles de plus en plus gros pour que ça arrête de claquer (pas malin je te l'accorde, mais ça se voit bien trop souvent), bye bye le transfo
- < Liste des sujets
- Charte