Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

constructions de 3 MTH 30

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 21 380 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion constructions de 3 MTH 30
x
Hors sujet :
je vous jure monsieur le juge, c'est à l'insu de mon plein gré!!!!!!!

ça fait quelques temps que j'avais dans l'idée de me faire ce caisson de marc.o, le mth 30, mais j'étais pas pressé.

je suis locataire en appart, je m'entends bien avec le propriétaire, qui est un retraité plus que bricoleur, notamment tout ce qui est en bois. Une fois il m'a montré la photo d'une meuble du 17ème siècle, avec aucune ligne droite, qu'il a recrée à l'identique.

Bref, on cause boiserie, et je commence à dire que tiens, il pourrait me faire les découpes pour ce caisson. Et qu'on évoque une idée à un passionné, ben il embraie à mort.

Du coup il me dit que oui, et qu'il attend les plans. A peine reçus, il me rappelle pour qu'on en discute! Au départ j'avais pensé à 1 caisson, mais comme il me dit que le plus long c'est de régler les machines à couper, je pars sur 2.

Aujourd'hui il me dit qu'il a vu son fournisseur, et qu'avec les plaques qu'il vend à l'unité, on peut en faire 3. :facepalm::facepalm::facepalm:

Donc c'est parti pour 3

du coup je crée ce topic

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
31
coté saladier, pour le montage final, j'utilise des rondelles plates et des joints de plomberie (ceux un peu rouge). Jamais eu de souci.

32
je reviens sur un point évoqué cet hiver : l'utilité des barres de renforts à l'intérieur de la caisse : ça ne me semble pas utile. La caisse n'est pas énorme et une fois refermée, on sent la boite bien rigide.

Pour le premier j'ai un peu bourinné sur les vis : genre une tous les 4 à 5 cm, pour les suivants je vais me contenter d'une tous les 6 à 7 cm.

33
tous les 6 à 7 cm.c est suffisant ;)
34
quand j'ai fait le premier, c'était pendant la semaine froide de janvier. Et là il fait un temps orageux, donc chaud et humide. Le bois ne réagit pas pareil, il a repris de l'humidité, et il faut faire plus attention lors du perçage et fraisage.

je préférais quand il était plus sec, mais c'est plus agréable de bosser dehors quand on fait de la poussière de bois

35
je suis en train de terminer les caissons 2 & 3, il ne reste plus qu'à assembler le tout en mettant les grandes plaques.

image.php

l'avantage de bosser dans un labo, c'est que je peux récupérer pinces et croisillons pour tenir mes planches, en lieu et place d'un simple tasseau. Ca permet de régler un plus facilement le placement.

Par contre, maintenant que je les termine, je me rends compte qu'il y a une erreur sur les cotes du plan. Les écartements à 17.3 cm et 14.7 cm me pose souci. Ca tourne pas bien rond cette histoire. Selon les cotes que j'utilise pour calculer l'angle des planches où seront fixés les HP, je trouve soit 6.9° soit 7.6°. Il y a une petite erreur quelque part.

le 14.7 cm doit plutôt être 14.4 cm

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 18:40:07 ]

36
Sur des petits angles et des petites logueurs de panneaux on a vite des écarts en se décalant de moibs d'1mm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

37
j'ai repris les calculs sur la feuille, il y a clairement un erreur quelque part, soit la planche qui est au bout à l'intérieur du caisson ne doit pas être perpendiculaire à la précédente, soit c'est 14.3 mais pas 14.7.

je devrais fermer les caisses cette semaine, après viendra le temps du Warnex. On fait quelle surface avec 1 litre?

Point COV : Ca va sentir fort le produit chimique à la fin. Je bosse dans labo où on a une grosse étuve, je vais donc pourvoir les passer à l'étuve, ça fera dégazer les caisses. Je compte les laisser 24 ou 48h à 40°C, voire 45°C. Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué cela et aurait un conseil durée - température?

38
Aucune idée pour les deux questions :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

39
ça y est! les caissons n°2 et 3 sont fermés

à moi les joies du ponçage et de la peinture

40

Chris Kazvon