Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 5 678 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

Bonjour à tous et plus particulièrement aux électriciens du fofo icon_biggrin.gif

Voilà, ma sonorisation évolue et j'ai maintenant besoin de plus d'une prise 16A mono ...

Je suis dans l'idée de faire moi même une armoire électrique tri 230/380 16A

J'ai déjà tout ce qu'il me faut mais je me retrouve avec un petit problème.

J'aurais bien voulu dans la même armoire avec de quoi switcher entre tri 230 et tri 380 pour ne pas à avoir deux armoires.

Seulement lorsque j'ai commencé à faire un petit schéma je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de câbler l'armoire comme ceci: (Lien vers une image)

 

J'imagine que l'idée n'est pas mauvaise, mais suis à la recherche d'une solution pour pouvoir switcher entre les deux alimentations mais sans faire de court-circuit au niveau des départs disjoncteurs.

Bien sûr, l'un ou l'autre sera utilisé (et donc, l'autre sera déconnecté à l'arrivée), pas les deux en même temps.

Auriez-vous des idées ?

J'en ai besoin d'ici deux semaines donc c'est relativement urgent icon_neutral.gif

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
je ne connais pas la réglementation belge
en France c'est 30mA sur toute prise de courant qu'elle soit tri , tri+N ou mono


En Belgique, la norme RGIE prévoit:
Au minimum,
- 1 différentiel général de 300mA pour toute l'installation si la résistance à la terre < 50 Ohm
- 1 différentiel de 100mA pour les lignes desservant un local humide (buanderie,...)
- 1 différentiel de 30mA pour les ligne desservant un local avec des zones de sécurité (salle de bain)

En cas de résistance à la terre supérieure à 50 Ohm, un différentiel adapté à l'usage de la ligne doit être ajouter sur chaque ligne du tableau.

En "mobile", un 300mA est suffisant, mais il est parfois nécessaire de multiplier les piquets de terre (séparés de 3m) pour obtenir une résistance à la terre valable.
En cas de terrain humide (marécageux,...), la résistance à la terre doit être inférieure à 25 Ohm.

Pour rappel un coup de jus avec 30mA, le coeur entre en fibrilations, avec 1A, c'est la mort.

Chose amusante, les clôtures électriques délivrent quelques milliers de Volt, mais avec un intensité très faible, ce qui génère un "picotement" (désagréable sans aucun doute:fache:)

Question que je me pose avec les fiches Harting, Socapex?
Sont-elles homologuées pour l'alimentation d'un tableau? Ne faut-il pas du CEE obligatoirement?

Le prix d'une bretelle d'adaptation en CEE par rapport à une socapex/harting me semble bien plus économique.
(CEE 32A 4P+N pour ~7€ !? )
AL1

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 09:24:51 ]

32
question que je me pose
le passage d'une position 230 tri à 400 tri+N est quasiment la même qu'une commutation étoile-triangle pour démarrer un moteur tri

je ne connais pas le câblage interne des commutateurs manuels
peut-être qu'un tel commutateur serait utilisable en branchant le neutre du 40 tri+N sur le point "étoile"

c'est sûrement faisable avec une solution à contacteurs

quand au connecteur Harting ou autre
il faut au moins 6 broches + PE pour rendre possible une commutation d'un mode à l'autre en changeant de bretelle sans risque d'erreur et sans action autre que le remplacement de la bretelle

hors sujet :
clotures à vaches
ce qui fait mal c'est l'énergie envoyée à l'impulsion
le procédé consiste à décharger brusquement un condo dans un transfo élévateur
33
Oui mais dans le cas ou on est en 230v et que l'on utilise donc 3 prise le neutre sera 3 fois plus solliciter que si c'est en 400V (car pas de difference dans les phase) Une prise CEE n'est donc pas adapter dans ce cas la. D'ou la fiche harting qui permet d'etre utilisiable dans les deux cas car on peut avoir chaque neutre dans un fil différent.
34
Bonjour,

oui, le problème est quasi équivalent a un démarrage étoile triangle pour moteur asynchrone triphasé ! Et, outre la solution avec les contacteurs, il existe des commutateurs manuels à cames faisant étoile triangle !

Il suffirais de partir de ce principe (sans la tempo , dans le cas des contacteurs) , tout le matériel se trouve facilement en cannibalisant des machines outils (conventionnelles, pas numérique !) En effet , ce mode de démarrage est très courant lorsque le moteur est un peu puissant, dison, 10 CV et plus , et on eux rencontrer soit la solution à contacteur (machine récente) ou a commutateur manuel (machine ancienne)

Remarque : Ne pas dézinguer une machine à commande numérique ! aucune chance d'y trouver un étoile triangle ! ces machines ont toute des servomoteur brushless (sans balais), ou a courant continu (avec des balais) associé a des variateurs qui en assure le démarrage progressif ...
35
si tu prends un étoile-triangle manuel
2 points à vérifier
pouvoir accéder au point "étoile" du commutateur
s'assurer que rien ne reste connecté au point "étoile" quand le commutateur est en position "triangle"

çà sera peut être plus simple d'en acheter un neuf
il faut trouver un moyen de verrouiller la manette dans les 2 positions

imagine les dégats si un abruti le passe de "étoile" à "triangle" alors que tu est en 400 tri+N
36
Citation :
Oui mais dans le cas ou on est en 230v et que l'on utilise donc 3 prise le neutre sera 3 fois plus solliciter que si c'est en 400V (car pas de difference dans les phase) Une prise CEE n'est donc pas adapter dans ce cas la. D'ou la fiche harting qui permet d'etre utilisiable dans les deux cas car on peut avoir chaque neutre dans un fil différent.


En électricité "industrielle, les prises CEE 4P+N sont obligatoires.
Il faut de toute façon calibrer la section de ton fil en fonction du courant...
Un multipaire pour harting/socapex, à ma connaissance, ne vont jamais au-dela de 2,5mm².

Voici mon tableau et son câblage...

image.php

image.php

En entrée, une prise CEE 4P+N.

Le relais R1 détecte la présence d'un neutre et assure la bascule triangle/étoile.
Le bouton "ON" sert à armer le tableau, en cas de perte du neutre dans un configuration 3x380V, le relais de puissance (R2) s'ouvre et coupe instantanément le courant des prises 230V -> pas 380V sur ces prises.
Une perte de phase en configuration 3x230v, n'a d'autre conséquence que de perdre deux lignes de prises.
Le bouton "OFF" doit être fermé pour armer le tableau. Ouvrir ce bouton, ouvre le relais R2 ou R3 armer ou l'empêche de coller. il agit comme breakdown en cas d'urgence.

Une bretelle avec un pontage L1, L2, L3 permet d'utilisé le tableau en monophasé 230V.
AL1

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 10:36:26 ]

37
le câblage est même plus simple que la solution à la quelle je pensais

pour les contacteurs je conseillerai de les prendre avec un inter-veroillage
comme ceux-ci
https://www.schneider-electric.fr/fr/product/LC2D09P7/tesys-lc2d---contacteur-inverseur---3p---ac-3-440v---9a---bobine-230vca/?range=664-tesys-d&node=166397369-contacteurs-inverseurs

pas de risque de fermer le contacteur "triangle" si le contacteur étoile est déja fermé
même si déja le câblabe rend la chose impossible on assure le montage contre le risque de fermer un court-jus franc entre les 3 phases
38
Bahh pourquoi ne pas utiliser un contacteur avec un cablage sur le normalement ouvert et l'autre sur le normalement fermer !? Sa reviens moins cher que d'acheter deux contacteur non (ils faut quand même une extension sur le contacteur qui ce met a l'avant)
39

Salut!

Merci pour toutes vos réponses je vois que ça fait parler mon histoire d'armoire icon_biggrin.gif

J'ai peu de temps pour m'y consacrever pour l'instant mais je pense que je vais rester sur l'idée de faire deux armoires comme j'avais envisagé au début. 

C'est plus simple et pas plus cher (quand je vois le prix des connecteurs harting, soca, des contacteurs, des inverseurs,..... ca me reviens moins cher de prendre une deuxieme armoire...

 

Mais il reste une question .... Si je prends ceci (ou équivalent) (merci au post de la page 1) , est-ce que la sécuritée en amont est suffisante ? (Disjoncteur ou diff tri sur l'installation du batiment ou de l'armoire publique) 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 20:30:52 ]

40
Bahh sur le papier toute les installation sont protéger .. et comme ils se doit.

Après souvent aussi les installation ne sont pas vraiment au norme ... Pas de différentiel. Voir disjoncteur inefficace.

Donc dans le cas d'une installation au norme il n'y a aucun soucis ... Chose a vérifier quand on arrive.

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 21:16:56 ]