Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 5 677 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

Bonjour à tous et plus particulièrement aux électriciens du fofo icon_biggrin.gif

Voilà, ma sonorisation évolue et j'ai maintenant besoin de plus d'une prise 16A mono ...

Je suis dans l'idée de faire moi même une armoire électrique tri 230/380 16A

J'ai déjà tout ce qu'il me faut mais je me retrouve avec un petit problème.

J'aurais bien voulu dans la même armoire avec de quoi switcher entre tri 230 et tri 380 pour ne pas à avoir deux armoires.

Seulement lorsque j'ai commencé à faire un petit schéma je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de câbler l'armoire comme ceci: (Lien vers une image)

 

J'imagine que l'idée n'est pas mauvaise, mais suis à la recherche d'une solution pour pouvoir switcher entre les deux alimentations mais sans faire de court-circuit au niveau des départs disjoncteurs.

Bien sûr, l'un ou l'autre sera utilisé (et donc, l'autre sera déconnecté à l'arrivée), pas les deux en même temps.

Auriez-vous des idées ?

J'en ai besoin d'ici deux semaines donc c'est relativement urgent icon_neutral.gif

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
41
2016861.jpg

Ceci n'est qu'un gros "multiprises" pour pour du 3x380V, Il t'en faudrait un autre pour le 3x230V.
Le câblage interne étant différent.

Ce genre de bretelle, n'a aucune protection (disjoncteurs, différentiel) et n'apporte aucune autre protection supplémentaire à l'installation à laquelle il est raccordé.
AL1
42
Juste une question? Quelle type de prises as-tu rencontré sur des installations 2x230V?
CEE rouges ou bleues ? Prises domestiques blanches ?
AL1

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 09:11:42 ]

43
Enfaite ce qu'il veut faire. C'est une "mutliprise" qui peut etre utiliser en tri ou quand on a que 3 prise "normal". L’intérêt etant de pouvoir utiliser une prise tri pour s'alimenter aussi.

L’intérêt étant de faire un boitier avec 3 prise. et soit une prise tri de l'autre coter. ou un adaptateur pour le relier a 3 prise différente. Sa evite de transporter 3T de câble comme je fait... Et c'est bien plus pratique de derouler un cable de 5G6² que 6 rallonge en 2.5.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 13:48:15 ]

44

Bonjour, désolé de l'attente j'ai eu quelques soucis.

 Juste une question? Quelle type de prises as-tu rencontré sur des installations 2x230V?
CEE rouges ou bleues ? Prises domestiques blanches ?

 Et bien justement, ce sont des CEE rouges... ce que je trouve bizarre étant donné que le code couleur du 230 en CEE c'est bleu... mais est-ce que la personne qui a fait l'installation à fait correctement son boulot.... bonne question

Toute façon j'imagine que du tri 380 sans neutre ça n'existe pas, si? icon_confused.gif Du genre 3P + PE ... icon_eek.gif

 J'ai longtemps pensé que la prise n'étais pas bonne car sur toutes les armoires du bâtiment que j'ai trouvé il est marqué 3X 230V ... mais vous venez de me mettre le doute !! 

Je vais essayer d'aller prendre la tension un de ces quatres...

 > Photo 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 18:59:29 ]

45
Le tri sans neutre sa existe ^^. les moteur en tri sa na pas besoin de neutre donc il y a na pas besoin.
46
 Le tri sans neutre sa existe ^^. les moteur en tri sa na pas besoin de neutre donc il y a na pas besoin.

Je le sais, mais même pour une installation fixe ? 

Je ne sais pas si je l'ai dit au début mais ce bâtiment est en réalité une école.

Ce prise tri est dans la salle qui sert de spectacle.

Je vois mal quel installateur con à ce point là pour avoir mis une prise TRI 400 sans neutre ..... Faut être débile.

47
Si c'est possible, as-tu accès aux documents de réception du tableau électrique?

Si l'installation est conforme aux normes RGIE, l'organisme qui à fait la réception n'aurait pas laissé passer une erreur aussi grosse, si erreur il y a...:???:

En principe la tension de service doit être mentionnée sur le tableau général et rappelée sur les prises CEE.

De toute façon un tableau 3x380V (3P + N, montage triangle) sur une installation 3x230V (3P) ne fonctionnera tout simplement pas... pour absence de neutre :D: (point commun de toutes les prises 230V du tableau).

Ce qui m'a fait écrire, qu'il fallait une "bretelle" adaptée au câblage du tableau "source":
- source 3x380V + N -> prise(s) 1 = N + L1, Prise(2) = N + L2 , prise(3) = N + L3 et le fil de mise à la terre
(comme sur la photo)
- source 3x230V => N pas raccordé, prise(s) 1 = L1 + L2, Prise(2) = L2 + L3, prise(3) = L1 + L3 et le fil de mise à la terre


D'expérience :8), j'ai appris à toujours vérifier la tension de service avec un testeur sur mes prises avant d'y brancher des appareils, çà évite des surprises franchement désagréables et désastreuses.
AL1

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 10:52:23 ]

48
Pour info : voir les codes couleurs et connectivités ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309
AL1

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 11:18:59 ]

49

Merci, j'étais déjà informé des codes couleurs, des montages étoile-triangle etc.

Mais ici je trouve ça vraiment étrange, sur toutes les armoires il est noté 3x 220V et je me retrouve avec une prise qui visiblement donne 3x 380v sans neutre... C'est une grosse blague ce bâtiment...

Je vais aller inspecter cela cette semaine et je vous tiendrai au courant car mon spectacle est le 1/12 mais il faut que tout soit prêt pour le 28.

Si c'est vraiment trop compliqué je prendrai deux circuits mono de 16A différents ça devraient aller pour une sono de 8 kw

Quoique ce sujet m'ait bien aidé pour faire ce que je comptais faire au départ.

Merci à tous ceux qui ont participé, je vous dis quoi. icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 12:23:53 ]

50
Bahh peut être que dans l'ecole ils avait prevue de brancher des moteur tri :8)