Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

  • 170 réponses
  • 15 participants
  • 9 192 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
81
Les pièces de la NoiseBox Mini étant en route, il est temps de passer à la version daron de l'animal.

Sans trop rentrer dans les détails immédiatement, il y a quelques orientations que je peux partager maintenant.

D'abord la plus importante : on passe à l'électroacoustique un peu plus avancée.
Ce qui veut dire dans le désordre :
- des choses vibrantes comme la Mini
- des choses accordables
- des choses qui captent et d'autres qui émettent
- une ouverture à l'Eurorack
- probablement des choses Arduinesques

Le format sera dicté par la planche. Pour le moment j'attends une jolie plaque de palissandre de 35x140 environ.

Il ne s'agira pas de faire une boîte mais de réinterpréter d'une certaine façon le lapsteel, un dessus très lisse et une tripaille dont la complexité sera mise en valeur, il faut que la chose soit intéressante autant pour le yeux que pour les oreilles.

Je compte aussi en profiter pour tester mon prototype de micro simple bobinage / mono plot. En gros c'est un micro de Stratocaster pour une seule corde.

On va donc partir sur une forme qui reprendra un peu le profil d'une pointe de lance, pour les matériaux ça sera très probablement palissandre, cuir, chrome ou laiton, un peu steampunk mais loin des clichés autant que possible.

Un point essentiel : essayer de donner un intérêt sonore (ou à minima visuel) à tout ce qui peut l'être.

Dans la même logique que la NoiseBox Mini on va se retrouver face à des matériaux qu'on n'attend pas forcément sur une boîte à bruits de bric et de broc, visons une certaine forme d'élégance. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

82
Pour l'intégration d'un delay, est-ce que c'est pas mieux d'intégrer une mini-pédale au format Mooer à l'intérieur de la box Daron? Il y a des rebadgées (Mosky, etc etc) à moins de 20€ avec de la patience en neuf ou de la chance en occase.
Je vais probablement te rendre le bout de boîte, les propriétés acoustiques, économiques et schlag / antiesthétiques qui m'intéressent (la fonction avant la forme, la forme en dernier), relèvent davantage de la tôle, ce qui te ferait une version mignonne de plus à vendre une fois façonnée.
On se checke la sem pro sans faute, courage et bravo pour les rendus
83
Citation de linn134 :
Je compte aussi en profiter pour tester mon prototype de micro simple bobinage / mono plot. En gros c'est un micro de Stratocaster pour une seule corde.


:aime:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 12:10:13 ]

84
Pour le delay, je vais sûrement prendre ça pour moi :

https://www.musikding.de/delay_3

PCB et composants

X
85
C'est celui que j'ai commandé justement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

86
j'ai monté un kit de chez eux récemment (un Chorus), c'est pas mal fichu comme kits, c'est pas la folie mais ça se monte bien quand même...
87
Oui, ils font des kits assez sympas et bien pour débuter.
Vu que ça fait des plombes que je n'ai pas fait de soudure je préfère éviter les trucs plus compliqués pour le moment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

88
J'ai pris un peu de retard ces derniers temps, la crève, du boulot en design industriel et deux grattes à monter, sans compter le bidouillage d'arduino. Du coup j'ai un peu avancé sur tout et rien n'est terminé. :facepalm:

Il y a quand même de bonnes nouvelles puisque j'ai sourcé quelques bonnes fournitures pour les NoiseBox. À commencer par un gentil tourneur qui pourrait me faire les supports de ressorts à un prix équitable pour nous deux et sans m'obliger à en commander une centaine dès le départ. Je vais le garder sous le coude et, à sa demande, ne pas parler davantage de lui.

Autre bonne chose, les bois sont stockés et en attente. Et il y a de très belles planches dans le lot.

Sinon je viens de terminer trois protos 3D de petites pièces mécaniques. L'impression se fera en fin de semaine. Je pense qu'elles feront la différence avec les NoiseBox que l'on voit d'habitude, c'est un autre degré de sophistication... Enfin, on pourra le dire si ça ne me pète pas dans les doigts quand les protos en PLA seront sortis de la printeuse. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

89
90
La phase de test sur les pièces en PLA confirme ce que je pensais : quelque soit le sens de dépôt de matière pour former la pièce ça reste très fragile et pas très adapté aux contraintes mécaniques dues aux ressorts.

Je vais faire une vague d'impression en ABS mais je doute que ça sera suffisant, la solution est de faire tailler les pièces dans de l'acier. Soit je reprends les crayons et j'envisage un design réalisable par tournage, soit je pars sur du fraisage 3D/4D. Les coûts ne seront pas les mêmes mais on parle d'un instrument très particulier.

Et histoire de rire un peu, je reçois un ressort issu d'un amortisseur de moto dans les jours à venir. Pas question de tirer dessus, ça sera un instrument de percussion tout le long de la grande NoiseBox.

Aller hop, j'ai des monocoils à sortir en impression.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.