Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prototype DIY d'un module eurorack wavetable

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 565 vues
  • 12 followers
1 Prototype DIY d'un module eurorack wavetable
Salut à tous,

Je vous présente un petit projet que j'ai commencé y'a quelque temps, le développement d'un futur module eurorack, il s'agit de 3 voies de synthés indépendantes qui peuvent être combinées ensemble en un "gros synthé" monophonique.



Une version un peu plus ancienne pendant le développement :


Voici les caractéristiques à l'heure actuelle :

Morphable Wavetable (32-bit WAV format,2048 samples, SERUM compatible, 128 Waves per wavetables max) loaded on microSD card. One wavetable loaded per oscillator.

6 assignable CV inputs on all parameters (-5V / +5V)
4 gates input
4 individuals audio outputs (1 per individual voice + 1 main mix)

All params are modulable (2 modulations per param using internal or CV modulation).

All modulations are "smoothable"

Width / Phase / Waveshaper / Wavefolder / Bitcrusher / Selectable filter (Moog 24db, SEM 12db, ect…) / 2DCA per voice

Mixer / Selectable filter / 2 DCA for main mix

Wavetable edition : Re-cycle, Normalize wavetables.

Hard sync between OSC
Frequency Mod / Phase Mod Capabilities between OSC
4 LFO Wavetables
4 ADSR
Noise

Clockable via gate input

Teensy 4.1 board (600mhz CPU overclocked to 816mhz)
OLED Screen 256x64 (16 level grayscale)
16 Mb RAM for wavetables
48khz audio engine
4 endless pots (analog encoders) / 1 digital (quadrature) clickable encoder

Le schema de l'architecture actuelle :

module3wt.png

Hésitez pas à me laisser un mot savoir ce que vous en pensez, quand le projet sera terminé, je le sortirais probablement en kit DIY.

Merci d'avoir regardé ;)

Afficher le premier post
31
32
20230302-125322.jpg

Dressé pour l'hiver !

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 13:43:52 ]

33
Pas mal non plus.

Manque quelques flocons :mrg:
Mais qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse.
34
Yo ! Une vidéo qui fait le tour de quelques modèles d'oscillateurs :

Screenshot-2023-03-07-at-16-05-49.png

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 16:06:25 ]

35
Cool :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Bravo pour l'ensenble de votre projet. Vous pensez passer à la phase commerciale bient^ot ?(DIY et monté)
37
D'après votre description, il y aura possibilité de charger ses samples via SD, j'ai eu pas mal de sampleurs et devoir démonter le module pour avoir acces à la mémoire et un peu"anti ergonomique"(excusez le néologisme), je dis cela car je ne l'ai pas vu sur la face recto...j'imagine que des contraintes matérielles vous ont orienté vers ce choix
38
Hello, merci pour votre message, je prévois un premier batch d'une centaine d'exemplaires pour cette année, mais je n'ai pas encore arrêté de date, tout va dépendre de la disponibilité des composants.

Je suis conscient que ça puisse être un frein pour certain, mais c'est effectivement une contrainte matérielle, la carte microSD étant déjà intégrée à la carte du microcontrolleur, il m'était impossible de la déporter en façade, à moins de re-concevoir completement cette carte microcontrolleur (teensy 4.1)

2 choix peu onéreux pour ça pour se simplifier la vie cependant : utiliser des knurlies pour démonter en quelques secondes le module, ou bien utiliser un cable qui fait un déport de la carte microSD avec un cable du style : https://fr.aliexpress.com/item/1005001928805506.htm (je ferais probablement à l'avenir une sorte d'extension 2hp basé sur ce genre de cable).

Ou alors, faire comme moi, blinder une carte 128go de wavetables, samples etc pour rarement avoir besoin d'y revenir ;)
39
Une autre petite vidéo sur insta, ou je montre l'assignation de modulations externes sur divers params

Screenshot-2023-03-15-at-22-58-32.png

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 23:00:44 ]

40
Merci pour votre réponse, j'espère pouvoir venir au Superbooth cette année pour le voir en action, et ça permettra de discuter un peu "en français" LOL... Je vous souhaite bien du succès, et il est clair que si j'ai les moyens il sera dans mon setup...à ce propos, une idée du futur tarif??
Bonne idée le 2hp pour déporter la SDcard et bravo pour le design avec les effets de relief, j'aime beaucoup

Avez vous fait une video Youtube ou autre que sur les RS, j'aimerais beaucoup pouvoir écouter la palette de sons, car je cherche à remplacer mon Ryk Vector que je ne trouve pas assez "fin" ainsi que mon Waldorf NW1 qui est difficilement controlable ...J'aurais aimé avoir un prototypa artisanal français dans mon liveset actuel
merci
Tiens j'ai encore une question, peut on mettre toutes sortes de SD, car c'est pas le cas de certaines marques?

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 16:07:05 ]