Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
- 187 réponses
- 26 participants
- 16 380 vues
- 23 followers
Will Zégal
la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Dr Pouet
Son budget est limité. Questions à billiboy : jusqu'à 40 euros ça irait ? J'imagine que c'est surtout pour souder des câbles sur des fiches (jack, xlr...). Mais en plus de ça, risques-tu de souder des trucs plus gros (genre câbles d'enceintes, sono...) ou plus petit (genre circuit imprimé) ?
Moi je n'ai jamais eu de fer "no name" qui fonctionne correctement, d'où mes conseils ci-dessus...
Will Zégal
Sauf que pour les composants, ça m'étonnerait. Le DIY m'intéresse, mais j'ai tellement pas le temps !
Donc, je crois que j'en resterai aux câbles classiques.
Rémy M. (chimimic)
les fers non listés sur ma page perso ne sont pas "exclus". Je ne peux pas tous les lister, et je n'ai donné que quelques exemples.
J'ai eu de mauvaises expériences avec des JBC mais il s'agissait de modèles "crayon" premier prix. J'en avais acheté 7 et aucun des 7 n'a duré plus d'un an. Pourquoi 7 ? Parce que j'avais à l'époque monté une petite association (loi 1901) et qu'il fallait que j'équipe mes adhérents avec du pas cher (la cotisation demandée était de 50 centimes / an, pour donner un ordre d'idée). Mais JBC fait de très bons fers, comme d'autres marques.
Je pense sérieusement qu'il faut éviter les premiers prix si on veut faire du sérieux. Pour moi, souder quelques cables BF, c'est du sérieux. Ce n'est pas pareil que lorsqu'on veut se faire un petit modulateur de lumière pour ses soirées dansantes dans sa chambre. Et le choix du fer seul ne suffit pas. Utiliser aussi de la bonne soudure est important.
Dr Pouet
Citation : Sauf que pour les composants, ça m'étonnerait.
Ca veut dire que pour ton usage, mieux vaudrait les JBC 40ST ou Antex XS25 que le 30 ST ou le Antex CS. Evidemment si tu peux mettre un peu plus, ça sera forcément mieux.
Citation : J'ai eu de mauvaises expériences avec des JBC mais il s'agissait de modèles "crayon" premier prix. J'en avais acheté 7 et aucun des 7 n'a duré plus d'un an.
C'est étonnant. Moi j'ai un 30ST qui marche vraiment nickel depuis très longtemps, pourtant c'est bien un modèle crayon (mais tu l'as quand même mis dans ta liste). Cela dit quand ce n'est pas son matos, on en prend un peu moins soin, c'est peut-être la raison.
Will Zégal
Hors sujet : Chimi : on te vois pas en backroom ?
Neya_
Puisqu'on va bientôt être en possession de nos kits du SSL clone, pas mal de gens vont se retrouver à souder intensément dans les temps à venir ...
Le moment serait donc idéal si tu en as le temps, pour réaliser un atelier soudure pour glisser des images pour ton tuto ...
En gros, l'idée, ça serait que je déboule chez toi (ou toi chez moi, d'ailleurs) avec mon PCB et une partie des pièces à souder, et que tu me démontres en partant images à l'appui, que s'il ne sonne pas comme un vrai SSL je n'ai pas le droit d'insulter Kruci car je suis le seul responsable avec mes horribles patés.
Et bien sûr que tout le monde puisse en profiter ensuite via ton site.
Tu crois que ça serait jouable ?
Rémy M. (chimimic)
Citation : C'est étonnant. Moi j'ai un 30ST qui marche vraiment nickel depuis très longtemps, pourtant c'est bien un modèle crayon
Cette mauvaise expérience date d'il y a 20 ans. J'avais acheté tous ces fers en même temps, il pouvait très bien s'agir d'une mauvaise série. Le problème ne venait pas d'une mauvaise utilisation, j'étais à côté de mes "élèves" quand ils s'en servaient, et je peux en attester.
Je ne considère jamais une marque comme mauvaise parce que je tombe une fois ou deux sur du mauvais matos (là je considère le cas comme un seul coup). C'est pourquoi, au risque de me répéter, "je ne déclare pas officiellement la marque JBC comme mauvaise". Je n'aime pas faire d'un problème, une généralité, c'est la plupart du temps injuste.
Neya > Super idée. J'aurais grand plaisir à t'acceuillir chez moi pour cette expérience, appareil photo et caméra sur pieds à l'appui. Mes enfants seraient tout autant ravis, mais il faut tout de même que j'en parle "au reste de la famille". A mon avis, ça doit pouvoir se faire, j'en reparlerai ici.
Hors sujet : Billyboy > Excuse-moi, je n'ai pas suivi. De quoi s'agit-il ?
Dr Pouet
Je vois bien qu'il n'ose pas te le demander. ;)
Neya_
Et du coup, je me demande si on ne pourrait pas plutôt faire cette session tuto sur un circuit qui trainerait chez toi, avec des composants de seconde main, histoire que j'étudie les vidéos avant d'attaquer réellement mon projet
- < Liste des sujets
- Charte