Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 406 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
141
Non non ce n'est pas ça,

c'est ça

Jack 6,35 >>>>>>>>>>>>>> RCA

Les flèches symbolisant le cable symetrique

Et je n'ai pas de càble asymétrique sous la main.
142
Heup !
me f'rais bien une ptite soudure moi...
:boire:
143
Bandini, pourrais-tu expliquer un peu plus STP ? Tu parles au début de deux jacks asym, et ensuite tu représentes la liaison avec un seul jack et un RCA. Tu veux faire un "éclatement" à partir d'un seul cable, ou tu veux utiliser deux cables entièrement distincts ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

144
Chimimic, en fait c'est tout simple. Oui au départ je parlais de 2 jack parce que je pensais que c'etait la meme chose qu'un jack et un RCA, mais ça a peut etre apporter de la confusion, je m'en excuse.

Donc c'est tout simple, je n'ai que du cable symetrique, je veux faire une liaison asymetrique entre un jack asymetrique et un RCA (qui est asymétrique je pense).

Je me dis que plutot que de m'embeter à commander du cable asymétrique, je dois bien pouvoir
le faire avec du càble symetrique. Oui mais comment?

Relier le point chaud et le point froid du cable ensemble? Relier un des points à la masse?

Voilà mes interrogations :8)
145
J'utilise (depuis un certain temps maintenant) du cable symétrique pour mes liaisons asymétriques, car ainsi le cable peut resservir le jour où je change de connectique. Personnellement, je relie un des deux fils signal à la masse. Tu peux le relier des deux côtés ou d'un seul. Si d'un seul côté, de préférence côté source (sortie). Moi, je le fais des deux.

146

Citation : Tu peux le rielier des deux côté ou d'un seul. Si d'un seul côté, de préférence côté source (sortie). Moi, je le fais des deux.

je croyais qu'il fallait relier le point froid à la masse, et ce d'un seul coté ? :?!:
(haut dedans)
147
En règle générale, non, on relie la masse des deux côtés. Mais dans le cas où l'on rencontre des boucles de masse qui provoquent de la ronflette, on peut.

148
Cool merci :bravo:
149
Uuuuuuuuuuuuuuuppp !!!!!
ça en est où ? :bravo:
150
Je n'ai pas trop avancé sur ce sujet...
:oops: