Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 407 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
161
Moi aussi pendant les années où j'étais gamin (et donc désargenté) je croyais faire une affaire en achetant des fers entre 30 et 150 francs. J'ai dû en acheter une demi-douzaine, et aucun ne m'a jamais permis de faire une soudure correcte, et encore moins une série de 20 ou 30 en une heure et des poussières.

Un jour je me suis décidé à investir un minimum dans un JBC 30, et pour un prix quand même très raisonnable (actuellement 35 euros, il m'a certainement coûté moins cher que la somme des autres), j'ai enfin eu un truc qui marche nickel. 10 ans après (et quelques centaines, voire milliers de soudures), il marche toujours comme au premier jour.

A priori pour souder du câble (genre microphone) sur des fiches (genre jack ou xlr), c'est le bon gabarit, la bonne puissance.

Pour des composants CMS il faut un truc plus petit, pour des soudures qui se rapprochent de l'électronique de puissance (alims redressées, amplis et enceintes de sono), c'est trop petit et trop peu puissant. Disons que pour 2 ou 3 soudures on va galérer mais y parvenir, si on en fait fréquemment, il faut prendre un modèle plus costaud genre le 65ST.

Les Antex, encore moins chers (25 euros) doivent être bien aussi. Mais JBC c'est une valeure sûre !
162
Serait-ce possible de poster ici quelques recommandations de fers corrects pour réaliser ponctuellement des soudures.

Parce que franchement, mettre 90 euros dans un Weller, je peux pas.
Enfi, je peux, mais c'est moins prioritaire qu'une pédale d'expression MIDI et plein d'autres trucs.

Merci
163
un vieux sujet que j'avais lancé,y a de bonnes réponses dedans. je ne sais pas si ça va servir, mais ça pourrait

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
164

Citation : Serait-ce possible de poster ici quelques recommandations de fers corrects

Il te plaît pas le JBC ?
:mdr:
165
Et à propos des pannes,
ça doit durer combien de temps ces choses ?
j' utilise un fer de marque "Express", je fais des belles soudures avec, mais les pannes s' usent quand même assez vite.
c' est a dire qu' après une vingtaine de soudures, la panne commence déjà à se creuser, ça fait un petit bol.
bon, j' ai l' habitude mais est ce qu' il y aurai une différence avec un fer weller ou JBC ?
166

Citation : c' est a dire qu' après une vingtaine de soudures, la panne commence déjà à se creuser, ça fait un petit bol.

:8O:

Citation : j' ai l' habitude mais est ce qu' il y aurai une différence avec un fer weller ou JBC ?

Heu c'est probable : je n'ai jamais changé celle de mon JBC !
167

Citation : je n'ai jamais changé celle de mon JBC !

je crois que je vais investir, alors...
168

Citation : Il te plaît pas le JBC ?

Euh... /mode mauvaise foi ON
Sur le tuto de Chimimic, c'est pas clair qu'il le recommande...

Citation : La liste qui suit donne quelques exemples de fers que l'on peut trouver à ce jour. Difficile de dire le modèle qui convient le mieux au débutant, il est possible de commencer avec un fer de la seconde liste (prix moyen), et puis voir après. Vous devez exclure impérativement tous fers de type "pistolet" 100W (ou plus) si vous souhaitez faire de l'électronique "sérieuse".
Premiers prix (10 à 40 euros environ)

* Modèle 30ST (24W / 380 deg. max) marque JBC
* Modèle 40ST (26W / 410 deg. max) marque JBC
* Modèle C (15W / 370 deg. max) marque Antex
* Modèle CS (17W / 390 deg. max) marque Antex
* Modèle XS25 (25W / 420 deg. max) marque Antex
* Modèle VTS25 (25W / ??? deg.) marque Welleman

Prix moyens (40 à 80 euros environ)

* Modèle TCS (50W réglable / 200 à 450 deg.) marque Antex
* Modèle 650PS (50W / 390 deg. régulé) marque Antex
* Modèle W61 (60W / 370 deg. régulé) marque Weller

Prix costauds (plus de 80 euros)

* Modèle WTCP (50W / 370 deg. régulé) marque Weller
* Modèle WS50 (50W / 150 à 450 deg. régulé) marque Weller

/mode mauvaise fois off.

Que penser de ça :
https://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=fers1.htm
169

Citation : Que penser de ça :
https://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=fers1.htm

Sais pas... modèle inconnu. :??:

Les deux marques les plus répendues, c'est JBC et Weller. Quand tu envisages d'acheter un Weller (quelques centaines d'euros), c'est que tu fais de l'électronique au moins 5 heures par semaine et que tu n'a plus besoin de conseils. ;)

Sinon JBC, c'est la valeur sûre : pas de gadget, ça marche sans soucis, un peu comme le slogan Metabo pour les perceuses et compagnie : "Work, don't play" !!!

D'ailleurs sur le site que tu indiques il y a écrit :

Citation : Fers à souder JBC, de qualité professionnelle...

:bravo:

Antex doit être bien aussi, mais comme ce n'est pas significativement moins cher, autant prendre les valeurs sûres. Et donc pluôt JBC vu que Weller fait plutôt dans la station de soudage. Si tu soudes surtout des fiches, et rarement des circuits imprimés, prends le 40ST (ou alors le XS25 chez Antex). Je pense que n'importe quel modèle de la liste de Chimimic donnera satisfaction (à la limite Welleman c'est plutôt une marque de kits), par contre j'éviterais celui de ton lien dont la marque ne semble pas précisée.

Au niveau vente par correspondance, les deux les plus célèbres sont:
http://www.selectronic.fr et
http://www.radiospares.fr

Le site de selectronic est plus clair. Tu vas dans Outillage / Fers / fers Pro, et zou ! (Pour la soudure tu tapes "étain" dans le moteur de recherche, et "tresse" pour dessouder).

Je confirme que les "pistolets", c'est insupportable. Rien que le fait de devoir appuyer pendant des heures sur la gachette, c'est ultra-pénible, et puis c'est trop lourd à tenir en main. Et en plus, c'est cher.

Pour dessouder, personnellement j'utilise la tresse à dessouder plutôt que la pompe, mais ça c'est peut-être plus une question d'habitude. Moi ça me semble plus facile. (Tu trempes la tresse dans la soudure fondue, et elle l'aspire par capillarité. Ensuite tu coupes le petit bout de tresse saturé de soudure et tu peux recommencer).

En tout cas, je te conseillerais plutôt d'économiser sur le support, ou le kit, plutôt que sur le fer. Cf mon mesage précédent. ;)
170
                                                                 Cool! :clin: