Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 377 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
151

Hors sujet : Si tu as besoin d'un ignorant en la matiere...je suis dispo ! :bravo:

152
LA BASE D UNE BELLE SOUDURE OU BRASURE COMME SA S APPELLE, LES SOIES OU F
ILS A SOUDERS ,DOIT ETRE DE TEMPERATURES EGALES SUR PARTIE ETAME A SOUDER.
UNE FOIS LES DEUX ETAMERS FILS ET SUPPORTS LES CHAUFFERS EN MEME TEMP. LAISSER REFROIDIR SANS SOUFFLER MISERICORDE! SINON SOUDURE SECHE NE BRILLE PAS.NO CONTACT.
EXCUSE POUR LES ER JE NAI PAS LE CLAVIER ADEQUATE :clin:
153

Hors sujet : Jeff, c'est plus sympa de ne pas écrire en majuscule. Merci ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

154
Chimimic, je me rapelle avoir lu plusieurs fois que tu disais à des gens que leurs composants étaient soudés trop loin, que c'est à faire uniquement pour des composants qui risquent de chauffer.

Serait-il possible que tu nous fasses un mini résumé, type "voici la distance moyenne pour souder un composant (xx mm) - les composants qui chauffent sont : (xxxxxxx), ils doivent quand à eux être placés à (xx mm)"

Merci :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
155
Bonne remarque Neya.
Donc, ajouté au tutoriel ce jour :

Espacement entre composant et circuit imprimé - La plupart du temps, les composants électroniques tels les résistances, les diodes et les condensateurs (axiaux ou radiaux) sont montés au plus proche du circuit imprimé. Cela permet une meilleur esthétique, une meilleur stabilité, et une meilleur résistance aux vibrations. En outre, quand les composants sont montés trop éloignés du circuit imprimé, les risques de court-circuits entre leurs pattes n'est pas négligeable (un composant dont les pattes se plient peut toucher son voisin). Cependant, certains composants ne peuvent pas ou ne doivent pas être "plaqués" contre le circuit imprimé : c'est le cas notement des composants qui chauffent et qui ne sont pas montés sur radiateur (résistance de puissance par exemple). En surélevant légèrement le composant qui chauffe (2 à 3 mm du circuit imprimé), la circulation d'air autour du composant est facilitée, et son refroidissement est plus efficace. Autres composants que l'on peut avoir interêt à ne pas monter trop près du circuit : les composants plus sensibles à la chaleur, comme certains transistors.

156
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
157

158
Réflexion intéressante...

Il est amusant que des audio geek comme nous qui savons qu'on ne peut pas faire la même prise de son avec un micro à 150 € et un micro à 800 € ayons du mal à croire qu'on ne fera pas la même soudure avec un kit complet à 15 € ou un fer à 90 € :mrg:
159
C'est clair que le matos c'est capital

J'ai commencé avec un fer à 20 FF de chez Casto. La panne s'est assez vite autodétruite :oo: :oo: Et j'ai jamais réussi à faire un truc correct avec ce truc. Accompagné d'un fil dont la gaine ne supportait pas du tout la chaleur du fer, et fondait très très rapidement.

Pour ca je dois te remercier chimimic depuis que tu m'as filé ces 2 rouleaux de 200 M c'est le bonheur absolu !!

Depuis l'an dernier je goute au joies d'un vrai fer à souder, une station à 50 € (qui m'a laché au bout de 6 mois) qui marchait du tonnerre, et maintenant un ANTEX.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
160
Je crois que la difficulté de saisir l'importance de la qualité des outils (en ce qui me concerne tout du moins) était que j'avais fini par faire de bonnes soudures avec du matos très moyen, mais au bout de pas mal de temps. Tout simplement par obligation, je n'avais alors pas les moyens financiers de faire autrement.

Je pense m'être en quelque sorte adapté à mon matériel, toujours avec l'arrière pensée que si ce que je faisais n'était pas parfait, c'est que je ne savais pas m'y prendre, et que j'apprendrais au fur et à mesure.