Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 694 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
511
Pour les equivalences que j'ai choisi, je peux pas etre tres precis pour l'instant car il faut tester grandeur nature pour en etre sur.
Pour l'instant je vais tester
TIP29 et TIP30 pour mpsu05 et mpsu56
Bc 107 ou bc 337 pour les 2n3392
2n5401 pour les tis93.
2n3904 pour les tis92
2n3906 ou 2n4401 pour les tis97.
2n3819 pour les e112.
bc 560 pour les 2n4058.
pour le e101, pas sur encore...
et pour les fameux ua 726, j'en sait rien encore, on va deja faire tourner l'alim et apres on verra.

Citation : J'étais pas sensé en parler, mais en fait c'est un schéma de bombe artisanale - déstiné à éradiquer la race des pompeurs de projets

eh neya t'as une dent contre les pompeurs de projets?! Tout le monde se pompe l'un sur l'autre dans ce projet de toute facon!
512
Salut, :((( :((( :((( :((( je suis completement a la rue, je crois que j ai raté un max de choses...... :((( :((( :(((
j ai cru comprendre que certains avaient deja commencé....quel looser :((
et le comble j ai pas reçu de notification de reponse....aie aie aie
Warpboy@kagura lab...
513
Pour Warpboy > un petit résumé :

On se pose beaucoup de question sur le remplacement des
ua726 (double Tr thermostaté utilisé dans les VCO),
si tu as une idée ?

Etane, Tubby et DataShaper® ont commencé le projet chacun
de leur coté. Etane et Tubby a partir des cartes originales,
et DataShaper® refait les PCBs et modifie le tout pour
fonctionner en +/- 15V.

Pour le transfo de puissance : plus de commande de Fx-91
(qui est un transfo 110v), mais un simple torique.

Je pense que cela est bien que tubby ne soit pas seul dans
cette phase d'essai.

Vola, tu n'as pas loupé grand chose pour l'instant...
514
Hello, merci beaucoup Beren :bravo: , de mon coté je vais me pencher plus serieusement sur le sujet :clin:

Hors sujet : clone de comp ssl quasi terminé, bientot les tests :bravo:

A+
Warpboy@kagura lab...
515
Bon moi j'ai fait un petit changement de programme pour les transistor.
J'ai trouve un fournisseur au etat unis, mouserelectronique.com, pour les 2n3392 tis97 tis93 2n4058 e101 e112 1n34 1n458 et 2n4303 dont certain sont des remplacent genre nte... voila j'espere recevoir ca la semaine prochaine, pour l'instant je perce et je soude les 400 resistances... ouf!
516
Etane, tu as deja passé commande aux US ?!
si non, ca te derangerai de me faire un "set" ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
517
M...de, je suis desolee la commande est parti hier. Je pensait que chacun se debrouiller pour les composants, si j'avais su !
Tous ce que je peut faire c repeter la commande mais ca va pas economiser les frais de port, comme mon colis est deja en route.
Compte 14 dollars de frais de port soit a peu pres 12euros. C'est pas donne mais tes sur que le cicuit va fonctionner avec les parts d'origine.
J'ai pas encore fait les commandes pour les potars, les switchs et les boutons, si tu veux te joindre, let me know.
Au fait pour les ua726 je rame toujours, tout ce que j'ai trouve c'est chez elecdif et c'est 80 EUROS PIECE!!!! meme aux states g pas vu encore.
518

Citation : Au fait pour les ua726 je rame toujours, tout ce que j'ai trouve c'est chez elecdif et c'est 80 EUROS PIECE!!!! meme aux states g pas vu encore.

Déjà, je pense que vous avez assez de boulot pour faire fonctionner les différentes cartes du minimoog. Dans un premier temps, pour valider les VCO, peut être pourriez vous utiliser deux transistors quelconques, juste le temps de voir si cela fonctionne. Dans un deuxième temps, faire des essais en température afin d'évaluer quelle sera la dérive des VCO. Si la dérive est importante, on pourra développer une petite carte fille avec un 3046 thermorégulé qui prendra la place des UA726.
519

Citation : Déjà, je pense que vous avez assez de boulot pour faire fonctionner les différentes cartes du minimoog.

C'est clair qu'on est pas encore au stade de tester les vco mais bon je me pose toujours quelques questions sur la qualite finale du synthe diy!
520
Excusez-moi, je suis ce thread de loin, mais j'ai du mal à comprendre : on en est où par rapport au concept de commande groupée ? Vous êtes deux à être partis en solo, ça remet en cause le projet ou pas ?

Ou bien vous avez prévu de ne commander en groupe qu'une minorité de composants, innacessibles à l'unité ?

Désolé, les réponses se trouvent sûrement dans ce thread, mais je préfère m'assurer de bien comprendre.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??