Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 340 vues
- 73 followers
King Tubby
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
211
je poste rarement ici , mais je suis votre topic avec beaucoup d'attention depuis quelques temps..
Je risque de commencer avec un léger hors sujet
Je me suis fait graver le PCB du VCF minimoog du bergfotron,
http://hem.bredband.net/bersyn/vcf.htm
Avez vous une idée de la valeur Hfe des transistors du VCF du minimoog ?
Faut il une valeur elevée ( +600 ), ou une valeur plus basse n'aura pas trop d influence, sachant qu il est plus facile de matcher des transistors avec de faibles valeur Hfe ??
Merci !
Anonyme
Citation : Faut il une valeur elevée ( +600 ), ou une valeur plus basse n'aura pas trop d influence, sachant qu il est plus facile de matcher des transistors avec de faibles valeur Hfe ??
Les transistors d'origine sont des TIS97, qui ont un Hfe min de 200 et max de 700. Je pense que tu peux utiliser des bc550b par exemple...
Citation : Voila la liste des transistors que j'ai commande aux states king tubby:
Je veux pas te mettre la zone Etane, mais as tu pensé à prendre du rabe de transistor pour les matcher ?
Anonyme
Citation : sachant qu il est plus facile de matcher des transistors avec de faibles valeur Hfe ??
Il me semble qu'il y a un montage pour matcher les Tr NPN et un autre pour les PNP.
211
C'est ce qui est recommandé sur le site du bergfotron (550/560) sans precisions sur l'hfe. Mais il précise que le schema est issus de la version de René Schmitz qui lui suggere des 548/558 C. "C" indique un hfe plutot élevé. D'ou ma question...
Je peux mesurer l'hfe avec mon voltmetre, je ne sais pas si c'est plus ou moins precis qu'avec un montage.. Ok, c'est parti pour les valeurs de 200 a 700 !
Et concretement sais tu sur quoi ca va jouer sur le son ?
thx
++
Anonyme
Citation : Je peux mesurer l'hfe avec mon voltmetre, je ne sais pas si c'est plus ou moins precis qu'avec un montage.. Ok, c'est parti pour les valeurs de 200 a 700 !
Ops ! mesurer un Hfe avec un voltmètre... J'ai plus confiance dans le montage proposé avec le MiniMoog que dans une mesure "approximative" d'un multimètre.
Citation : Et concretement sais tu sur quoi ca va jouer sur le son ?
je ne sais pas... Je vais y réfléchir...
Rémy M. (chimimic)
Citation : Je peux mesurer l'hfe avec mon voltmetre
Je pense qu'il veut dire qu'il possède un multimètre ayant la fonction "Mesure de hfe".Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Je pense qu'il veut dire qu'il possède un multimètre ayant la fonction "Mesure de hfe".
Oui, c'est ce que j'ai aussi compris, mais perso j'ai peur que la précision soit "approximative". Je dis çà mais j'ai jamais essayer...
Chimimic > Tu en pense quoi ? ces mesures de Hfe sont'elles fiables ?
Rémy M. (chimimic)
Je pense que la valeur affichée est correcte pour la grande majorité des cas. Si la valeur lue est limite de celle dont on a besoin au minimum, le plus sage à mon humble avis, est de prendre un autre transistor possédant un gain garanti plus grand (BC550C au lieu de BC550B par exemple).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
211
Citation : il possède un multimètre ayant la fonction "Mesure de hfe".
Yep, c'est exactement ca. Les valeurs sont quand meme en adequation avec les valeurs annoncées sur les datasheets
De toute facon, meme si la valeur n'est pas correcte, si 2 transistors sont matché avec le meme materiel, a prioris cela doit etre bon, non ?
D'apres mon experience, je pense que c'est plus facile d'obtenir de faux resultats en faisant la comparaison trop vite ( perso j'attendais 1 minute par transistor le temps qu il se stabilise ) ou en comparant un transistor pausé sur une table, a un autre, que tu as gardé au chaud dans ta main.
Anonyme
Citation : De toute facon, meme si la valeur n'est pas correcte, si 2 transistors sont matché avec le meme materiel, a prioris cela doit etre bon, non ?
oui, c'est vrai.
Citation : D'apres mon experience, je pense que c'est plus facile d'obtenir de faux resultats en faisant la comparaison trop vite ( perso j'attendais 1 minute par transistor le temps qu il se stabilise ) ou en comparant un transistor pausé sur une table, a un autre, que tu as gardé au chaud dans ta main.
Encore vrai, tu peux aussi utilisé une petite pince pour placer le Tr dans l'appareil de mesure, et donc éviter de le réchauffer avec tes doigts.
- < Liste des sujets
- Charte