Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 689 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Warpboy
1865
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
441 Posté le 09/01/2006 à 19:21:51
Bon on recommence :
commande de transfos :
ok : king tubby , neya , warpboy.
les autres : ....
faites signe
commande de transfos :
ok : king tubby , neya , warpboy.
les autres : ....
faites signe
Warpboy@kagura lab...
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
442 Posté le 09/01/2006 à 20:13:31
Je crois n'avoir jamais entendu parler de ce circuit 726. Etane, y a-t-il un endroit où je peux le voir, STP (désolé si c'est évident et que j'ai loupé quelque chose) ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
443 Posté le 09/01/2006 à 20:40:08
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
444 Posté le 09/01/2006 à 22:06:32
Merci beren.ladautt.
Effectivement, je ne connais pas du tout ce CI.
Effectivement, je ne connais pas du tout ce CI.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
445 Posté le 09/01/2006 à 22:21:01
J'ai déjà vu des bestioles de ce genre, mais je ne me souviens plus où... Faut que je fouille...
Anonyme
521410
447 Posté le 09/01/2006 à 23:00:58
Je pense que cela peut être remplacé par un MAT02 ou un lm394, ou une bonne paire de TRs apairé. Le ua726 est une paire de Trs chauffés ! (si je ne me trompe pas) Cela évitait les problèmes liés à dérive en température.
Je pense qu'avec les composants actuels (MAT02 ou un lm394), la dérive en température ne sera pas très importante (au pire on peut ajouter un radiateur sur les Mats pour les empêcher de monter en température).
Je pense qu'avec les composants actuels (MAT02 ou un lm394), la dérive en température ne sera pas très importante (au pire on peut ajouter un radiateur sur les Mats pour les empêcher de monter en température).
etane
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
448 Posté le 10/01/2006 à 16:16:23
Bon apparemment c bien le ua726 qui est utilise mais le probleme c pour l'acheter car je pense qu'il n'en fabrique plus aujourd'hui.
Et le lm394 ressemble mais c pas la meme chose, il n'a pas de borne v- et v+ comme le ua726, ce qui signifie qu'il y a plus que deux tr dans le ua 726 donc je pense qu'il faut trouver un equivalent et changer l'implementatioon sur le pcb aussi.
Ou realiser les anciens oscillateur, qui sont pas stable mais plus simple.
Et le lm394 ressemble mais c pas la meme chose, il n'a pas de borne v- et v+ comme le ua726, ce qui signifie qu'il y a plus que deux tr dans le ua 726 donc je pense qu'il faut trouver un equivalent et changer l'implementatioon sur le pcb aussi.
Ou realiser les anciens oscillateur, qui sont pas stable mais plus simple.
Datashaper
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
449 Posté le 10/01/2006 à 20:36:40
Il semblerait qu'il existe une 3° version précedant celle équipée des UA726, utilisant des CA3046 .
Anonyme
521410
450 Posté le 10/01/2006 à 20:59:20
Citation : Il semblerait qu'il existe une 3° version précedant celle équipée des UA726, utilisant des CA3046 .
As tu un schéma ou un lien à ce sujet ? les CA3046 sont des réseaux de transistor qui comportent une paire de Tr pour faire des montages différentiels. A priori, le remplacement des ua726 par des lm394 (boitier métal) ne devrait pas poser de problème (faut voir pour la dérive en température)...
Citation : il n'a pas de borne v- et v+ comme le ua726
Ben oui,il y pas V+ et V- parce que les paires de Trs actuelles ne sont pas chauffées ! Sur le UA726 il y a un circuit de régulation en température qui permet de fixer la température de fonctionement (dans le cas du minimoog : environ 78,4 °C de température de jonction). A priori, les ua726 ont beaucoup été utilisés pour des système de guidage de missile, d'où cet artifice...
- < Liste des sujets
- Charte