Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 934 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Je commence à être à court d'idées j'avoue :(

Ce ne doit pas être grand chose quand même...

Maintenant que tu as un oscilloscope tu pourrais injecter un son genre 100Hz dans l'XLR et regarder sur cette nappe le signal sur In+ et In- carte ampli basse débranchée.
172
Je suis clairement à deux doigts d'acheter une paire de Hypex FA503...

J'ai branché l'oscillo sur la sortie audio qui sort de la carte filtra/amp medium et aigu qui part vers la carte amp grave, dès la mise sous tension ça crépite à haut niveau dans les HP medium/aigu, si je débranche l'oscillo ça démarre normalement mais il y a eu un FFFfffff à la mise sous tension qui s'est estompé au bout en 2 secondes, comme un condo qui se vide dans le HP de medium, puis il y a comme de petites explosions sur un cycle irrégulier, du style PAC......PAC PAC PAC......PAC.

Je me laisse la journée pour réfléchir à si je jette l'éponge et commande une paire d'amplis ou pas. A priori je suis plutôt dans cet optique là en l'état des choses...
173
Hello !

Petite mise à jour, j'ai contacté Genelec Finlande directement, je vais leur renvoyer les amplis et ils vont faire leur possible dessus.
Pour information si quelqu'un tombe sur ce topic et a la même problématique que moi : les cartes d'amplification de grave ne sont plus dispos (ça tombe ça ! :mrg:), ils vont tenter un bon vieux dépannage à l'ancienne composant par composant comme on fait normalement !

Je reviendrai donner des news ici !
174
Bonjour Petermaler,
Je suis ce sujet sans intervenir, je ne te serai malheureusement d'aucune aide, je crois... (et merci pour le partage, c'est intéressant, tout ça)
Je croise les doigts pour que Genelec te répare tout ça !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

175
Bonjour,

Citation de Petermaler :
J'ai branché l'oscillo sur la sortie audio qui sort de la carte filtra/amp medium et aigu qui part vers la carte amp grave, dès la mise sous tension ça crépite à haut niveau dans les HP medium/aigu...


Un peu surprenant tout de même, si la masse de la sonde oscilloscope est bien reliée à la masse de l'ampli et pas ailleurs.
La sortie du filtre est en effet à basse impédance (<1k) et l'entrée de l'oscilloscope à 1M (position sonde en 1:1).
Même phénomène si tu places la sonde oscilloscope en position 1:10 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

176
À la masse de la carte, théoriquement je dirais que oui étant donné que j'ai placé la sonde entre GND du connecteur et le point chaud (d'ailleurs point chaud et point froid sont en CC, le même signal est envoyé sur les deux points, ce qui fait sens étant donné que le point chaud part attaquer la PA driver card du haut qui gère l'alternance positive et le point froid part sur la PA driver card du bas qui s'occupe donc de l'alternance négative (la seule différence entre les deux canaux est l'ajout d'un étage d'inversion avant la PA driver card négative).

Depuis que j'ai décris les symptômes à mon interlocuteur chez Genelec, je n'ai plus eu de réponses de sa part.... J'attends encore un peu, j'aviserai en fonction.
177
Bonjour à tous,

je viens donner quelques news : Genelec ne sont jamais revenus vers moi par la suite, j'ai depuis acheté une paire d'amplis Hypex FA503 qui sont "tout-terrains", grâce au DSP intégré et un micro de mesure j'ai pu obtenir une base correcte en terme de niveau de sortie de chaque voie, je me pencherai sur la correction de phase (et affinerai le réglage des niveaux par voies) cet été lorsque je pourrai placer les enceintes en extérieur sans craintes pour une mesure plus précise en champ libre.
J'ai donc repris le dépannage des amplis d'origine sans pression de temps ni obligation de résultat. Je viendrai donner des nouvelles lorsque j'aurai suffisamment avancé, mais pour info j'avais dessoudé et testé tous les transistors de puissance et de pré-amp de la carte d'ampli de grave, et ils sont tous bons, le souci est donc ailleurs et sera surement un peu moins facile à détecter.