Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

• 176 réponses
  • 8 participants
  • 4 012 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Ok j'ai cru que tu avais mis les doigts dans la prise :)

Tu avais pu tester le condo ?
162
Hello ! Non ça va, je sais bien que je ne suis pas des plus compétents, mais les doigts dans la prise tout de même pas :mrg: Finalement j'ai aidé un ami jusqu'à ce matin, je ne me penche de nouveau sur la chose que depuis ce midi. J'ai dessoudé les deux PA driver cards, bien nettoyé l'oxydation (fait après les photos).
J'ai fait sauter les rivets afin de pouvoir redresser les deux transistors et ainsi libérer la vue sur l'intégralité du PCB.

J'ai toujours les deux mêmes pins en CC à 22 ohms sur les deux cartes.
Et sur les deux PA Driver cards de la carte de gauche qui fonctionne correctement, ils sont également en CC franc. Ceci dit, c'est lorsque la petite nappe qui relie les deux cartes est branchée que les fusibles pètent. Or, cette petite nappe qui est en CC entre GND et In+ est directement reliée sur ces pins de la PA driver card entre lesquels il y a 22 ohms.

Je n'ai aucune conclusion...

Voici quelques photos de mon modèle de carte (apparemment il y a eu différentes générations de cette petite carte Genelec)

5699284.jpeg
5699285.jpeg

Je n'ai testé le condo du soft start qu'en mode diode et résistance. En diode il passe 1v, en résistance il y a 1 kohms peu importe la polarité. Je ne suis pas censé trouver de résistance fixe, et-ce sur les deux polarité, si ?

C'est peut-être une piste de la panne "toute conne" à explorer, j'avoue ne pas avoir tenté de démarrer l'enceinte avec les fusible de 1,6A qui étaient en place à la base, première chose a été de remettre les fusibles préconisés...

J'ai l'autre enceinte sur laquelle j'ai un problème qui se présente de la même façon et je n'ai encore pas touché celle-ci, je peux essayer avec les fusible de 1,6A peut-être pour voir ?
163
C'est entre quelles pins que tu as 22 ohms ?
164
C'est entre 1 et 2 (les plus à gauche sur la photo), et je suis en train de vérifier tous les composants, il n'y a rien de plus normal que ces 22 ohms entre ces pins vu qu'il y a une résistance de...22 ohms juste après le circuit, entre ces deux pistes.

Pour l'instant toutes les diodes orange/noir sont okay (0,8v dans un sens, pas de passage du courant dans l'autre sens), toutes les résistances aussi.

Je vais tester avec de gros fusibles l'autre enceinte et voir si ça ne peut pas simplement être ce condo de soft start qui ne fait plus son taff et fait donc claquer les petits fusibles temporisés.
165
Mais la nappe qui relie les 2 cartes a 3 fils c'est ça ?
C'est quoi le 3ème fils tu sais ?
166
En regardant le schéma des 1031A les 22 ohms me paraissent normaux en fait.

Les 3 fils sont apparemment IN+, IN- et GND. Test la résistance entre IN- et GND je pense que tu devrais avoir plus de ohms.
167
Oui sur cette petite nappe il y a 3 fils et le dernier est In-, c'est pour cela que je suis directement parti du principe que cela devait être la communication du signal bas niveau entre la sortie de la carte de filtrage, et l'entrée dans la carte d'amplification de grave, et donc potentiellement un signal symétrique à +4dbu (ou pas).

Entre le In - et GND j'ai une résistance qui dépasse le calibre max de mon multimètre (sur la PA driver card directement). Ceci dit, le pin In- qui rentrait dans la carte d'amplification via la petite nappe était le seul des 3 qui n'entrait pas directement dans la Pa driver card, il passait en parallèle par quelques condos notamment
168
Citation de Petermaler :

Entre le In - et GND j'ai une résistance qui dépasse le calibre max de mon multimètre (sur la PA driver card directement). Ceci dit, le pin In- qui rentrait dans la carte d'amplification via la petite nappe était le seul des 3 qui n'entrait pas directement dans la Pa driver card, il passait en parallèle par quelques condos notamment

Une photo de l'endroit ?
169
Pas de souci, en rouge c'est qui vient directement de la nappe sur le pin In-, et ça sort par le côté vert pour aller directement sur le Pin 3 de la carte PA Driver card. La sérigraphie ces condos n'est pas du même côté sur les deux, ce qui laisse penser que la polarité des deux est inverse tandis qu'ils sont montés en parallèle entre le In- nappe et le Pin 3 PA driver card

5699357.jpeg

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 16:20:17 ]

170
J'ai testé l'autre ampli, la panne ne semble pas être exactement la même.

J'ai du son lorsque je mets uniquement la première carte sous tension via le transfo, cependant le son n'est pas net et fait des micro coupures aléatoires, puis les fusibles finissent par cramer au bout de 30 secondes environ. Cependant, à la caméra thermique rien n'est extrêmement chaud. Ça c'est avec les fusibles 315mA (ceux recommandés donc).

Avec les fusibles 1,6A et avec la seconde carte raccordée, sans même tenter de faire entrer de l'audio on entendait distinctement un craquement/grésillement émaner des HP de medium/aigu (je n'ai pas branché le grave). J'ai coupé avant de faire fumer des composants.

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 17:43:21 ]