Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

  • 176 réponses
  • 8 participants
  • 3 939 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Bon, je n'étais pas fou, il y a effectivement bien du son qui sortait du medium et de l'aigu (je suis en train d'écouter de la musique depuis 10 minutes pour tester sur la longueur). Seulement ce n'était pas avec les régulateurs alimentés par l'alim de labo mais tout simplement avec la carte de gauche seule raccordée directement en sortie du transfo.

Je vois à la caméra thermique que les PA driver card de la carte de gauche chauffent (de façon normale) lorsque je ne l'alimente qu'avec le -52/+52v du transfo. Et en tout cas pas plus que ceux de la carte de droite. Cependant ça ne veut pas dire qu'il faut les écarter de la source de panne (j'ai vu sur le net que c'était parfois des composants passifs de ces petites cartes qui créaient les dysfonctionnements).

Sur la carte de droite, je constate que rien ne semble sous tension lorsque je branche uniquement le -17/+17v depuis le secteur (ce qui confirme que le circuit s'arrête directement à la sortie du connecteur, le 17v ne circule pas sur la carte de droite) par contre lorsque je branche le -52/+52v c'est là que j'ai les composants dont je parlais hier matin dans mon post juste au dessus qui chauffent direct...
Il se trouve que cette grosse résistance R72 est entre le + qui sort directement des condos, et la suite du circuit, le tout en parallèle des cartes PA drivers Card qui sont aussi sur le + mais partent dans une autre direction avant cette résistance. C'est compliqué pour un gars comme moi qui n'est pas allé plus loin que le niveau du Bac en terme d'électronique de comprendre la suite du circuit, ça part vraiment dans tous les sens sur la carte (et encore heureusement que ce n'est pas un PCB avec des couches intermédiaires...).

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 19:20:17 ]

142
Donc pour résumer la carte de gauche seule branchée direct au transfo avec les 2 secondaires fonctionne ?
143
On est d'accord les relais sont bien sur la carte ampli basse ?

Si oui quelque chose doit bien les alimenter et ça m'étonnerait qu'ils soient alimentés en 54v :)

Tu peux me montrer l'inscription sur les relais s'il y en a une ? Pour voir avec quelle tension ils doivent être alimentés ?
144
Tout à fait ! Avec également les deux câbles qui vont entre les deux cartes (masse et petite nappe), seule la connectique d'alimentation entre les deux cartes est débranchée. Ça n'explique quand même pas pourquoi les 315mA sautent lorsque j'alimente les deux cartes en sortie de transfo alors qu'ils n'alimentent en théorie que la partie 17v qui ne parcours pas la carte de droite qui est celle qui est en défaut.

J'ai testé si le connecteur d'alim de la carte de droite ou le pont entre les deux cartes avaient un court circuit sur le 17v mais pas de CC (ça aurait été tellement plus simple :mrg:)

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 19:31:18 ]

145
Bien entendu, voici les relais :

5696122.jpg

5696120.jpg


Ils portent la même ref, et a priori ils collent dès que je mets la carte de droite sous tension

[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 19:35:57 ]

146
ok ce sont des 24v donc il faudrait voir comment est alimentée la bobine.

Si tu lis l'anglais si tu regardes dans le service manual des 1031A j'ai l'impression que la toute dernière page parle des 1038A et des relais.

En effet je ne comprends pas comment les fusibles claquent alors que les 17vac sont d'abord à droite et ne passent pas par les fusibles.

Par contre sur tes premières photos de ton 1er poste on voit bien des pistes qui partent des fils oranges sur la carte ampli basse à droite. et c'est bien le 17vac non ?
147
Pour ton histoire de pas avoir de son avec l'alim c'est normal en fait vu que le secondaire du transfo 17v alimente le circuit de muting et vu qu'il n'y était pas...
148
Et oui j'y ai pensé lorsque j'ai alimenté la carte de gauche avec l'alimentation -52/+52v grâce au transfo... J'étais parti du principe que la carte de gauche était alimentée en -17/+17 et celle de droite en -52/+52v, erreur :bravo: ! J'étais au bout du rouleau je pense l'autre fois, il était tard et j'avais essayé tout un tas de choses qui me semblaient pertinentes en termes d'essais simples, et ne parvenant pas le lendemain à retrouver la configuration qui m'avait permis d'avoir du son, j'ai fini par me persuader que j'avais dû halluciner la veille d'avoir entendu du son sortir du medium/aigu (j'avais aussi une autre enceinte qui tournait sur l'autre côté stéréo pour vérifier que j'avais du signal).

Concernant les pistes qui partent des 17vac sur la carte de droite la continuité s'arrête juste au dessus du connecteur là où j'ai entouré en rouge, il semble que le PCB a été designé pour laisser la possibilité d'installer des composants nommé FS1 et FS2 (fusibles ?) mais qui sont physiquement absents en l'état.
Ces pistes partent directement vers l'endroit que j'ai entouré en vert mais qu'on ne distingue pas sur la photo, où tu as simplement des points de test (pour faciliter le dépannage en cas de SAV j'imagine ?). Ils n’interagissent avec aucun composant de la carte de droite

5696183.jpg

Je vais arrêter d'observer le circuit pour ce soir vu que la luminosité est bien tombée, je vais de nouveau potasser le service manual des 1031 maintenant que j'ai une idée un peu plus avancée du circuit. Je ne le dirai jamais assez, mais merci encore pour ton aide précieuse :clin:
149
Oh j'adore ça et ça me permet aussi d'apprendre encore.

Mais c'est quand même vraiment étrange que ces fusibles crament alors que seule la carte fonctionne et que celle de droite ne reçoit que le signal.
Truc de fou...
150
Une autre petite idée : as-tu testé pour un court-circuit sur la petite nappe qui relie les deux cartes ?
Faut débrancher la nappe et tester côté carte ampli basse voir si pas de court-circuit.