Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 5 114 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jouer dans la rue en se branchant sur une batterie de voiture.

Citation : existe-t-il un pti boitier qui me permet de brancher un appareil 220v directement, en étant dehors?

Oui, ça s'appelle un onduleur.
Mais pour l'autonomie, faut pas se tromper...

Les convertisseurs 12V / 220V dont tu parles acceptent d'être utilisés avec une batterie externe. Attention cependant aux modèles économiques, qui délivrent une tension de 220V rectangulaire et non sinusoidale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok c'est noté
merci beaucoup
32
Bonjour à tous,
encore et toujours des questions.
je voudrais connaitre votre avis sur un produit, ainsi que ses capacités svp.

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?cPath=141_211&products_id=1948/Convertisseur-Pseudo-sinus-DC-AC-12V-240V--150W-ECO12-150.html

-est-ce que ce type d'onduleur est adapté a l'alimentation d'un ampli 50w?

-branché à une batterie de voiture (parceque je vois pas comment faire
autrement)(en effet je n'ai pas trouvé d'onduleur comprenant au préalable une batterie, ormis les onduleurs pour ordinateur qui ne semble pas être une bonne solution) quelle autonomie puis-je espérer?

-y a-t-il une grosse différence entre une onde sinusoïdale et pseudo sinus ? (compte tenu de la différence de prix je préfererai entendre que pseudo sinus c'est très bien ^^)

voilà en vous remerciant par avance.

nb: je n'y connais pas grand chose en eletricité (si ce n'est que lorsque j'appuie sur un interrupteur la lumière s'allume chez moi), donc si vous le voulez bien, vulgarisez un peu tout ça pour moi.
33
Puissance 150W annoncée, mais rendement non renseigné. On ne connait donc pas sa consommation pour la puissance maximale annoncée. A la louche, si rendement de 50 %, ça ferait une consommation de 25A. Avec une batterie de 50 A/h, tu aurais grosso-modo une autonomie de 2 heures pour une puissance max de 150W en utilisation.

Pour ton ampli 50W, qui à mon avis doit avoir un rendement supérieur à 50 %, et qui consommera donc moins de 100W, l'autonomie devrait être d'au moins 3 heures avec cette même batterie de 50 A/h.

Tous ces chiffres sont donnés à titre indicatifs, pas assez de renseignements de la part du constructeur du convertisseur. Tu pourrais peut-être arriver à une autonomie de 4 heures, c'est possible.

Pour la forme d'onde, le terme pseudo-aléatoire signifie sans doute que la forme d'onde est générée à partir d'une prom ou d'un compteur, et que la sinus n'est pas parfaite, mais qu'elle est de toute façon bien mieux venue qu'un bête signal carré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Merci pour ces renseignements,

j'avoue ne pas tout bien comprendre mais j'ai compris l'idée principale.
2 heures d'autonomie me suffise donc cela semble etre une solution viable.

encore quelque précisions :

Tu bases tes calcules pour une batterie de 50a/h, sont-ce les caractéristiques d'une batterie de voiture ?

La batterie de voiture est-elle une solution adéquate ?

enfin, où trouve t on ce type de matériel ? ( a part sur internet)

n.b : (j'habite paris (juste au cas ou :clin: )

encore une fois merci.
35
Le rendement exprime le rapport entre la puissance consommée (globale) et la puissance réellement disponible (côté 230V). La puissance consommée est toujours supérieure à la puissance réellement mise à disposition, il est préférable que le rapport entre les deux soit le plus faible possible. En d'autres termes, plus le rendement est faible, et plus la consommation générale augmente pour une même puissance "utilisateur" disponible, et plus la batterie se vide vite.

Une batterie de voiture (qui est un modèle au plomb) présente une capacité de l'ordre de 50 A/h (parfois c'est moins, 32 A/h par exemple, parfois c'est plus, 70 A/h par exemple). Tu peux trouver ce genre de batterie en grande surface ou dans un garage qui vend des pièces détachées. Quand on utilise ce genre de batterie, il faut aussi penser à acheter le chargeur qui va avec (en général, ce type de chargeur ne coute pas très cher car il est assez simple, industriellement parlant, à réaliser).

Tu n'es absolument pas obligé d'utiliser une batterie au plomb, tu peux aussi regarder ce qui se fait du côté des accus Cd-Ni (voire Ni-Mh). Faut voir en rapport capacité / coût.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Ok , je vous tiens au courant de l'évolution pour ceux que ça peut intérésser.

Par contre lorsque je posais la question "où se procurer le matériel" je pensais éssentiellement à l'onduleur (comme celui de l'exemple).

On trouve ça en grande surface? (j'irai vérifier dans tous les cas... sauf si quelqu'un est sûr qu'on ne trouve pas ça en grande surface)

merci.
37
On trouve des onduleurs en grande surface, oui, en général rayon informatique. Mais pour les convertisseurs 12V/230V, il faut chercher chez des revendeurs de matériel électronique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
C'est encore moi et je continue avec ma série de questions..
2 questions en fait:

ton dernier message induit le doute en moi:

j'avais cru comprendre que l'onduleur était une sorte de convertisseur mais incluant une batterie en son sein. j'ai du me tromper, et je m'aperçois d'ailleurs que l'onduleur pour lequel j'ai laissé un lien précédemment ne contient pas de batterie puisqu'il se branche sur allume cigare.

autre question, dans mon entourage on me dis qu'une batterie de voiture ne se recharge pas autant de fois que des batterie classique, que une ou deux fois et hop la batterie est bonne pour la poubelle. est-ce vrai?? auquel cas ce n'est pas adapté compte tenu du prix d'un batterie neuve.

je vais peut etre faire le point sur ce que je cherche à faire ca peut, peut-être t'aider à m'aider, et à éviter que je pose des questions bêtes.

moi dans l'idée ce que je souhaite faire c'est :

batterie de voiture =>branchée sur onduleur/convertisseur (le plus adapté, je ne sais pas ce qui vaut mieux)=> et on y branche un appareil 220v, en l'occurence mon ampli de guitare marshall qui est un ampli 50 watt.

tout ca pour pouvoir jouer dans la rue régulièrement et de façon autonome pour une autonomie d'une à deux heures.

n.b: Pardonne moi chimimic si je te fais te répéter.
39
Pas de problème, Socioboy !

La photo que l'on voit sur le lien que tu as donné correspond à un convertisseur de tension 12V / 230V, c'est le type d'engin que l'on utilise pour alimenter un équipement 230V à partir d'une batterie de voiture. Généralement, ce type de convertisseur est plutôt prévu pour alimenter des appareils qui ne consomment pas trop (une lampe, un rasoir, un poste de radio, ...) car comme le rendement du convertisseur est en général assez faible, la consommation côté batterie est assez importante. Mais on peut comparer cette consommation à celle d'appareils qui se branchent directement sur la batterie 12V, comme certains frigos ou systèmes de chauffage. Les convertisseurs les plus simples produisent un signal carré car c'est le plus simple à faire, et la puissance dissipée dans les transistors de commutation de puissance est moindre qu'avec un signal sinus (ça chauffe moins avec du carré, on peut donc mettre des radiateurs moins gros, et le boitier au final est plus petit). Mais tous les appareils qui fonctionnent sous 230V ne s'accommodent pas forcement bien d'un tel type de signal.

Un onduleur est effectivement un convertisseur de tension, auquel sont adjoints une batterie, un système de charge (pour la batterie), et une électronique de gestion de commutation. Un onduleur est plutôt fait pour sauver le coup sur des coupures brêves ou de quelques minutes, le temps de réagir et de faire le nécessaire pour que la gestion de la coupure secteur soit gérée avac moins de stress ou de casse. Son usage de base est différent de celui du convertisseur, où l'on souhaite un fonctionnement un peu plus "continu".

La batterie de voiture peut être rechargée plus que deux ou trois fois, et heureusement, sinon les constructeurs de chargeurs de batteries feraient la tête. J'ai encore en mémoire mon expérience en la matière, où étant môme, je rechargeais une batterie de voiture tous les jours pour alimenter une CB et un petit ampli RF dans une voiture isolée au fond du jardin (je passais de longues nuits sur les ondes). La centrale de certains sytèmes d'alarme est aussi dotée de batterie au plomb.

Points importants à respecter :
- une batterie au plomb ne doit jamais être déchargée entièrement.
- une charge normale (temps limité à 10/15 heures) doit se faire au 1/10 de la capacité (charge sous 5A si batterie 50A/h)
- une charge d'entretien (charge en continu) doit se faire au 1/20 maximum de la capacité (charge sous 2,5A maximum si batterie 50A/h).

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine qui te concerne, aussi il m'est un peu difficile de te donner des conseils quant au type précis de batterie à utiliser. Ce serait pour moi, et vue les courants assez importants mis en jeu, j'obterais pour une batterie au plomb. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, mais je tenterais ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Salut, je me greffe sur le sur le sujet

Je voudrais comme gremlins brancher une sono compacte (2HP actifs + console + mpc + micros statiques 48V) sur batteries, et je m'y perds un peu dans toutes vos explications....

Si j'ai bien compris il faut 1 ou 2 batteries plomb style voiture (y'a-t-il des modèles à ne pas prendre, des erreurs à ne pas faire ?)
Et un convertisseur 12-220 avec une puissance calculée.

Sachant que mes enceintes risque de tirer pas mal (j'ai pas la puissance exacte sous les yeux mais y'a bien 2x150W, je pense...) hum, quels conseils me donneriez vous ?

Les explications sont très bien et merci, mais j'arrive pas à les mettre en pratique ! désolé si chui lourd...

merci d'avance

http://www.thetape.eu