Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
- 52 réponses
- 20 participants
- 61 548 vues
- 15 followers

jftissier34
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2005 à 16:45:00Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+

Anonyme
22808

11 Posté le 08/06/2005 à 00:05:47
Deux bon dossiers pour expliquer les bases dans ce domaine :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/electricite&titre=Electricite
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/distribution&titre=Distribution
(realisés par globe).
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/electricite&titre=Electricite
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/distribution&titre=Distribution
(realisés par globe).
0

jftissier34
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/06/2005 à 09:28:00
J'ai regardé le prix des prises et du cable, je vais me ruiner....
Encore une question, 125A, cela me parait énorme. On est bien d'accord que 125A donne 27500 Watt ? et 63 A 13860 W ? J'ai entendu dire qu'avec le triphasé il y avait un coeff multiplicateur à appliquer ?
Merci encore
Encore une question, 125A, cela me parait énorme. On est bien d'accord que 125A donne 27500 Watt ? et 63 A 13860 W ? J'ai entendu dire qu'avec le triphasé il y avait un coeff multiplicateur à appliquer ?
Merci encore
0

jomo59
10153

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 08/06/2005 à 11:07:57
Avec une source tetra tu peux tirer du jus mais sur trois phases (à répartir convenablement (on dit "équilibrer" ).
- 63 A : 36 kW max.
- 125 A : 70 kW max.
C'est pas énorme du tout! Tu sais, ça va vite.
Pour te donner un exemple, une 125 A c'est ce qu'il faut pour un seul bloc 24 x 3 kW.
(ça représente une grosse dizaine de barres de PAR.).
Si t'utilise par exemple 6 barres de PAR + un peu d'ACL et une douzaine de machines, t'y est!

Pour cette presta là par exemple, on a une source 125 A / tetra pour le light et on est vraiment au taquet (et c'est loin d'être "le stade de France", c'est juste une salle des fêtes. (celle de Juvisy si je me souviens bien...)).
Attention, ça c'est L'ENTREE de ton bloc, pas la sortie.
Attention à ne pas dire n'importe quoi, surtout quand ça concerne le courrant electrique.
Le tetrapolaire c'est 3 phases, 1 neutre, 1 terre.
T'imagines le carnage si t'as pas de neutre : il va faire fumer son bloc et en premier, il va envoyer du 380V dans ses projos. (on appelles ça "rupture de neutre" )
... TTTT... Pas jouer avec ça. (je penses cependant qu c'est ce que tu voulais dire mais que tu t'es peut être embrouillé dans la frappe du texte
)
Faux !!! archi faux !!! pour un 12 x 3 kW une 63 ampère suffit, avec un cable de 10 carré.
(sur un 12 x 3 tu vas tirer au max 36 kw = 63 ampères!)
Il faut aussi que tu prévoi différents types de cablages, tu ne vas pas forçément arriver dans des salles qui sont équipées en prises P17. Ce sera parfois un bornier. Dans ce cas, je te conseilles de te préparer un petit épanoui (c'est à dire un éclaté de "fils volants" pour te raccorder sur un bornier).
Il te faut :
- une fiche P17 tetra 63A male (pour relier à la force)
- une embase P17 tetra 63A male (a fixer dans le flight de ton bloc et à relier sur l'entrée)
- deux fiche P17 tetra 63A femelle (pour l'extremité du cable qui va vers ton bloc, et une autre pour faire un épanoui.)
- un cable de force en 5G10 en ho7RNF (cable souple pour relier ta force jusqu'à ton bloc)
- un petit morceau de cable 5G10 en ho7RNF (pour faire ton épanoui)
Voici un exemple de bandeau que je te conseilles de réaliser pour ton bloc (moins dangereux et pratique a utiliser)

Je t'ai fais un petit croquis pour te représenter ton cablage de force :

Pour ta fiche technique, tu dois demander :
une source de force électrique 380V tetrapolaire (trois phases, un neutre, une terre) 63 ampères sur fiche P17 63A ou sur bornier, situé à proximité de la scène, avec protection différentielle en tête.
voilàààà...
- 63 A : 36 kW max.
- 125 A : 70 kW max.
Citation : cela me parait énorme
C'est pas énorme du tout! Tu sais, ça va vite.
Pour te donner un exemple, une 125 A c'est ce qu'il faut pour un seul bloc 24 x 3 kW.
(ça représente une grosse dizaine de barres de PAR.).
Si t'utilise par exemple 6 barres de PAR + un peu d'ACL et une douzaine de machines, t'y est!

Pour cette presta là par exemple, on a une source 125 A / tetra pour le light et on est vraiment au taquet (et c'est loin d'être "le stade de France", c'est juste une salle des fêtes. (celle de Juvisy si je me souviens bien...)).
Citation : A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre
Attention, ça c'est L'ENTREE de ton bloc, pas la sortie.
Citation : "...3 phases + neutre (tetrapolaire). "
Attention à ne pas dire n'importe quoi, surtout quand ça concerne le courrant electrique.
Le tetrapolaire c'est 3 phases, 1 neutre, 1 terre.
T'imagines le carnage si t'as pas de neutre : il va faire fumer son bloc et en premier, il va envoyer du 380V dans ses projos. (on appelles ça "rupture de neutre" )
... TTTT... Pas jouer avec ça. (je penses cependant qu c'est ce que tu voulais dire mais que tu t'es peut être embrouillé dans la frappe du texte

Citation : Si j'ai bien compris, il me faut une prise P17 tetrapolaire de 125 A au bout d'un cable de 16mm²?
Faux !!! archi faux !!! pour un 12 x 3 kW une 63 ampère suffit, avec un cable de 10 carré.
(sur un 12 x 3 tu vas tirer au max 36 kw = 63 ampères!)
Il faut aussi que tu prévoi différents types de cablages, tu ne vas pas forçément arriver dans des salles qui sont équipées en prises P17. Ce sera parfois un bornier. Dans ce cas, je te conseilles de te préparer un petit épanoui (c'est à dire un éclaté de "fils volants" pour te raccorder sur un bornier).
Il te faut :
- une fiche P17 tetra 63A male (pour relier à la force)
- une embase P17 tetra 63A male (a fixer dans le flight de ton bloc et à relier sur l'entrée)
- deux fiche P17 tetra 63A femelle (pour l'extremité du cable qui va vers ton bloc, et une autre pour faire un épanoui.)
- un cable de force en 5G10 en ho7RNF (cable souple pour relier ta force jusqu'à ton bloc)
- un petit morceau de cable 5G10 en ho7RNF (pour faire ton épanoui)
Voici un exemple de bandeau que je te conseilles de réaliser pour ton bloc (moins dangereux et pratique a utiliser)

Je t'ai fais un petit croquis pour te représenter ton cablage de force :

Pour ta fiche technique, tu dois demander :
une source de force électrique 380V tetrapolaire (trois phases, un neutre, une terre) 63 ampères sur fiche P17 63A ou sur bornier, situé à proximité de la scène, avec protection différentielle en tête.
voilàààà...
0
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

Cosaque
210

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/06/2005 à 11:33:55
Hors sujet : Citation : On pourrait toucher du doigt les contacts sous tension et c'est mal
Tu m’étonnes du triphasé sans semelle en crêpes!!!
0

jftissier34
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 08/06/2005 à 12:18:05
Comment tu arrives à 63 A = 36 kW max ? je pensais : 63 x 220 = 13860W ? Ou alors c'est 13kw par phase ?
Tu ne crois pas que pour une dizaine de Par 64 et une dizaine de par 56 plus une paire de PC cela suffit largement ? Je crois que je ne dépasserais jamais les 25 KW. Je dois "éclairer" des petits spectacles de théâtre.
Encore une question, est ce que les prises sont compatibles quelques soient le puissance ?
Est ce que je peut brancher mes 125 A si la salle n'est équipée que de 63A ?
Merci pour tout
Tu ne crois pas que pour une dizaine de Par 64 et une dizaine de par 56 plus une paire de PC cela suffit largement ? Je crois que je ne dépasserais jamais les 25 KW. Je dois "éclairer" des petits spectacles de théâtre.
Encore une question, est ce que les prises sont compatibles quelques soient le puissance ?
Est ce que je peut brancher mes 125 A si la salle n'est équipée que de 63A ?
Merci pour tout
0

jftissier34
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 08/06/2005 à 14:35:33
Encore une petite question, j'ai du cable multipaire 13x2,5. J'ai monté dessus 6 prises.
1 Terre commune et 2 cables pour chaque prise (6x2). On m'a dit que j'aurais pu brancher 10 prises dessus. Comment est ce possible ?
Merci
1 Terre commune et 2 cables pour chaque prise (6x2). On m'a dit que j'aurais pu brancher 10 prises dessus. Comment est ce possible ?
Merci
0

Anonyme
22808

17 Posté le 08/06/2005 à 14:56:33
10 circuits different avec du multipaire de 13 c'est pas possible.
0

jftissier34
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/06/2005 à 15:30:35
Tu me rassures ! Je ne peux pas brancher plus de 6 prises ?
0

Anonyme
22808

19 Posté le 08/06/2005 à 16:39:09
Tu peux brancher autant de prises que tu as envie, mais des circuits differents tu ne pourras en avoir que 6. Tu peux tres bien mettre 2 prises par circuit ce qui te fait 12 prises reparties sur 6 circuits.
0

Bemel
1167

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 08/06/2005 à 16:39:58
Salut,
La formule pour calculer la puissance en triphasé est la suivante :
P = I x V x racine(3) x cos(phi)
I est l'intensité exprimée en A.
V est la tension entre-phase exprimée en V.
phi correspond à l'angle de déphasage.
La tension de 380V est souvent remplacée par une tension de 400V.
L'angle de déphasage est nul pour une charge purement résistive comme des PAR. Par contre, le cos(phi) peut devenir inférieur à un pour des lampes à décharge et autres appareils.
Pour une intensité donnée et une charge purement résistive, on a donc :
32 A x 400 V x racine(3) x cos(0) = 22.17 kW
63 A x 400 V x racine(3) x cos(0) = 43.647 kW
Dans ton cas, il te faut donc bien une alimentation en 63 A, quoique tu pourrais le raccorder sur une prise 32 A si tu n'utilises pas les 12 sorties au maximum de leur puissance.
Le calcul peut se simplifier en considérant la tension entre phase et neutre :
P = 3 x V' x I x cos(phi) car V' = V/racine(3)
La formule pour calculer la puissance en triphasé est la suivante :
P = I x V x racine(3) x cos(phi)
I est l'intensité exprimée en A.
V est la tension entre-phase exprimée en V.
phi correspond à l'angle de déphasage.
La tension de 380V est souvent remplacée par une tension de 400V.
L'angle de déphasage est nul pour une charge purement résistive comme des PAR. Par contre, le cos(phi) peut devenir inférieur à un pour des lampes à décharge et autres appareils.
Pour une intensité donnée et une charge purement résistive, on a donc :
32 A x 400 V x racine(3) x cos(0) = 22.17 kW
63 A x 400 V x racine(3) x cos(0) = 43.647 kW
Dans ton cas, il te faut donc bien une alimentation en 63 A, quoique tu pourrais le raccorder sur une prise 32 A si tu n'utilises pas les 12 sorties au maximum de leur puissance.
Le calcul peut se simplifier en considérant la tension entre phase et neutre :
P = 3 x V' x I x cos(phi) car V' = V/racine(3)
0
- < Liste des sujets
- Charte