Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 59 956 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
Afficher le sujet de la discussion
31
A mon avis tu auras un meilleur prix chez un grossiste en électricité (pas au brico du coin évidement)
32
J'habite près de Béziers dans l'hérault.
33
Dans le 34 pour le matériel scénique et electrique il y a ESL (http://www.esl-france.com/) à montpeul
34
Sinon c'est la BS, mais je sais pas comment sont leurs prix par rapport a la concurrence. :???:
35
Moi aussi !
36
Bjr a tous j'ai un gros souci:
je doit changer mon tableau électrique donc g apelé edf qui m'a dit que j'étai en triphasé.j'ai acheté un tableau précablé est-ce que ca va le faire. merci et au secours
37
Y'a pas mal de truc qui ont été dit.

en fait le mieux et ce que moi je fais d'habitude tu prépares ton plan light, tu regardes le nombre de spot que tu as et la puissance que ça fait (en watts)

après tu contrôle que les canaux ne sont pas surchargés, (par exemple 4 par64 sur un canal ce qui fait 4000W alors que ton canal peut en supporter que 3000W)

ensuite tu calcules la puissance totale en additionant tous les Watts

et finalement tu te sers de cette superbe formule triphasée pour déterminer combien il te faudra en ampérage.

puissance totale
________________ = Ampérage (en triphasé)

(1,73 x 380)

règle importante, prévoit toujours une petite marge de sécurité, pour pas être toujours juste juste, des fois les fusibles sont fragiles.
par contre il faut toujours pensé que t'es pas toujours en plein feu donc tu utilises pas toute la puissance tout le temps.

ouala tout et ensuite tu prévois en fonction.

Des fois y'a des petites salles ou y'a pas toujours du 64 ampères si tu utilises pas plus de 32A prends un adaptateur. et sinon moi je me suis retrouvé dans des vieilles salles ou y'a pas de prises CEE mais d'autre saloperies à ce moment la il faut exiger qu'ils te mettent à dispo soit une cee soit un adaptateur

sur ce bonne chance
38
Ca y'est grace à ce post j'ai réaliser une jolie caisse à roulette avec 24 prises ( 2 par voix du bloc) et une belle P17 63A. Jusqu'à présent aucun soucis dans les salle ou j'ai joué. Quelques fois il n'y avait que 32A, mais bon j'ai fait attention à ne pas trop charger... Mais comme je ne connais pas la formule par coeur... C'était au pif... Quels sont les risques ?
J'ai rencontré mon premier vrai problème il y quelques jours. Je suis arrivé dans une salle ou il y'avait bien une belle P17 63A mais il n'y avait que ça ! Aucun autre circuit sur le lequel brancher mon matos son et ma régie lumière !
Heureusement j'ai trouvé une charmante voisine chez qui j'ai pu tirer une rallonge.
L'élu m'a expliqué que l'électricien avait déconnecté tout le circuit de prises classiques pour y connecter mon bloc.
Comment puis je faire si cela se reproduit ?
Est ce que je peux me brancher sur le bloc, potard à fond ?
39

Citation : C'était au pif... Quels sont les risques ?



avant tout, il ne faut pas se fier aux prises que l'on voit en arrivant dans une salle, mais a ce qu'il y a marqué sur le disjoncteur de cette prise et sur le general. j'ai deja vu des P17 63A avec des fusibles 40A au cul ...

pour les formules, faut pastrop se prendre la tete :
- 32A = 21 000 W environ soit 7 000 W par phase
- 63A = 41 000 W environ soit 13 500 W par phase

avec ca ... t'es tranquille ... y a pas de rique que ca pete ...

Citation : Comment puis je faire si cela se reproduit ?
Est ce que je peux me brancher sur le bloc, potard à fond ?



ne jamais mettre autre chose que des projos a lampes type PAR, PC .... sur grada !!!!!
pour resoudre ce probleme, tu peux rajouter 3 prises direct sur ta caisse a roulette (1 par phase) avec une protection 16A classique (differentiel 30mA + fusible ou disjoncteur) ..
a ce moment la, tu peux brancher ta regie ou tout autre chose en direct ...
mais attention, ce que tu pompe dans les directs, faut pas oublier que ca viens de l'arrivée principal donc il ne faut pas l'oublier dans le calcul de la puissance !!!
40
Encore une question. Avec quoi vous reliez les cables entre eux ? Avec des dominos ou existe t'il mieux ?
Par exemple, pour mon bloc, en sortie j'ai voulu 2 prises par voix (soit 24 prises) (c'est plus propre que des triplettes partout) mais au niveau cablage c'est un peu plus galère. D'ailleurs au niveau cablage,qu'est qui est le mieux du fil de cablage rigide ou du souple ?