Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 59 813 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
Afficher le sujet de la discussion
41
Si je puis me permettre une petite question... Quelle est la difference entre triphasé et tetrapolaire? 3 phases + terre contre 3phases + neutre + terre, ok. Mais au niveau des fiches? Sur les liens qui sont donnés à la page 3 de ce même topic, on nous dit que parfois, au lieu du p17, on peut trouver de vielles fiches (grises ou blanches) dont la légende indique que ce sont des fiches triphasé, mais elles ont 5 broches (comme les p17)!!!
J'ai le cerveau qui fume!

et avant de me faire peut-être incendier; oui j'ai lu correctement les liens en question, mais oui, je suis encore trop ignorant...

merci
42
Alors pour la différence entre le tri et le tetra c'est le neutre en effet

en france on utilise du tetraphasé (3phase + neutre + terre)
dans d'autre pays (la belgique: tu confirmes jomo) on utilise du tri (3 phases + terre)

les prises P17, c'est pas les meme (4contact ou 5 contacts), mais elles sont rouges toutes les deux


les vieilles prises blanches sont en tetra (mon ecole est encore cable avec ca, je me promene avec un adaptateur) par abus de langage, elle sont noter tri et c'est pas bien du tout.
43
Des que tu as 3 phases, c'est du triphase (comme le nom l'indique), qu'il y est un neutre ou pas. Le terme de tetrapolaire indique le nombre de poles de ton cable et de ta prise.

Tu peux donc avoir du triphase tetrapolaire (3 phases + neutre + terre), mais aussi du triphase quadripolaire (3 phases + terre). On utilise normalement le tri tetra, le tri quadri etant reserve pour les moteurs de truss.

Dans les 2 cas, tu peux rencontrer des prises de type P17, qui sont les plus courantes au jour d'aujourd'hui.
On trouve egalement les prises Marechal, qui sont bleus et bien evidement incompatible. Dans les lieux les plus "anciens", on rencontre les prises que tu as vu en page 3, ces prises menageres grises ou blanches. Elles sont utilisees pour le raccordement des fours et gazinieres electriques, et c'est donc dans les cuisines que tu les rencontrera encore souvent (il n'est d'ailleurs pas idiot de se prevoir un petit adaptateur).
44
Suggestion: pq ne pas faire appel à un pro 1jour ou deux pour règler tout t probs, et t'expliquer en live tout ce que tu veux?

tu saurais tout ce qu'il faut, et même ce à quoi tu ne pense pas... lui bosserait... bref, ça me semble plus fiable non?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

45
Pour toutes les questions techniques, n'hesitez pas à vous reporter à la norme en vigueur (principalement la NF C 15-100). il y est notamment stipulé que :
le câblage des armoires se fait uniquement en câble rigide
les dominos sont interdits...
etc...
46
Merci à tous pour ces réponses, c'est très claire, impeccable!!! :bravo:
Quant à passer un peu de temps avec un pro pour mieux visualiser, c'est ce que je fais dès que possible, mais je dois avouer que jusqu'à maintenant, je me suis à chaque fois plus interessé à tout ce qui se trouvait au delà de l'alim (raccordements des projos, dmx, etc...). Mais maintenant que je commence à en savoir un peu plus, et à devoir me démerder seul, c'est vrai que l'alimentation des gradas et les différentes normes me font faute, je vais essayer d'y remédier au plus vite.
Malgré tout, il faut quand reconnaître que bien souvent, quand tu débarques dans une salle pour bosser, les gradas sont déjà alimentés, et cette étape passe donc à la trappe...

Encore merci
47
A ma connaissance (et en Belgique, ainsi qu'en Allemagne) on peut faire des raccordements intérieur d'armoir avec du câble souple (mais avec des embouts sertis).
48
Heureusement qu'on peut faire des raccords en souple ! Au boulot, on cable et on met enservice des armoires industrielles avec des quantités de fils astronomiques (25-30000 fils !!).

Sinon, Quadripolaire et tétrapolaire c'est pareil ! En général quand on parle de fiche tri c'est tri- ou tétrapolaire, par exemple du P17 III 63 A (lisez fiche 63 ampères pour 3 phases + terre) ou P17 IV 63 A (lisez fiche 63 ampères pour 3 phases + neutre + terre).
La broche de terre étant toujours présente, elle ne rentre pas en compte dans cette "comptabilisation".
Save the vinyl !
49
Salut les gens J'ai une petite question
J'ai trouvé ce bloc de distribution 32A



LIEN EBAY ICI


Est ce que vous pensez qu'il suffirait pour alimenter :
- une sono d'environ 3000 W
- un bloc de puissance 6 X 2000 W (branchement en tri tetra)
- 4 asservis scan ou lyres
- les 2 consoles (son et lumière)

Merci d'avance !
50
Vas jeter un oeil chez musik-service.de

Il y a les blocs eurolite et showtec plus interessants encore avec contrôle voltage et ampérage.

Si quelqu'un les a testés d'ailleurs, ...