Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 59 811 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
2
Je rejoute juste que l'entrée de mon bloc est en triphasé 220 (je croyais que c'étais du 380, ça commence bien)....
3
Tout d'abord, sache que tres peu de bloc de puissance sont en triphase (voir meme pas du tout). Ils sont tous soit en 220V (avec prise 10/15 A 2P+T, ou P17 monphasee), mais ce sont principalement des modeles bas de gammes, soit en tetrapolaire 380V (comme le tien).

Voici un P17 monophasee : (en version 16A ou 32A)


Et voici un P17 tetrapolaire : (en version 32A, 63A ou 125A).


le terme de prise “triphasée” s’applique aux prises 3 Pôles + Terre. Pour les prises 3 Pôles + Neutre + Terre, le terme exact est “tétrapolaire”. :clin:

Pour ton cable : (on dirai pas, mais c'est un tableau).
Section (en mm2) | Intensité (en ampères)
1,5 | 10
2,5 | 16
4 | 20
6 | 32
10 | 63
16 | 125
25 | 150
35 | 200
50 | 250

Dans ta fiche technique, demande donc une arrive de courant en P17 tetrapolaire 380V. Si les salles ont bien ete prevu et construite, sa devrai se trouver.

N'hesite pas aller voir les catalogues de la BS, on y apprend plein de chose, notamment sur l'electricite (experience inside). :clin:
4
Ca me rappelle les cour d'electrotechnique :lol: :lol: :lol: :lol: dailleur pour ceux qui veulent faire de l'eclairage le BEP electrotechnique me parrait indispensable :clin:
5

Hors sujet : Sa me rappelle aussi mes cours d'électrotech en STI. D'ailleurs pour ceux qui veulent bosser dans le domaine scénique (pas seulement éclairagiste mais aussi blockeur, roadie,...) le bac STI électrotechnique n'est pas mal non-plus :bravo:

6
Un BEP donne deja de bonnes bases , jais été jusqu'au bacpro et jais toujours reussis a faire se que je voulais en prestat au nivo electrique . Chapeaux quand meme bac STI :oo: j'immagine meme pas les cours de labo avec les formules de 2 pages :P: bon revenons en au sujet non ? lol .
7

Hors sujet : lol vous partez en HS la les gars. :clin:

Sinon moi je passe mon bac STT, et j'ai tres peu apris sur l'electricite en cours... :mdr:

8


Re
Ci dessus, la connexion du bloc.
Si j'ai bien compris, il me faut une prise P17 tetrapolaire de 125 A au bout d'un cable de 16mm²?
Est ce que la prise est facile a connecter ? Les phases n'ont pas de sens ?
Qu'est ce que tu appelles la BS ?
Pourquoi sur la description du bloc sur internet il est noté alimentation 220-240V ?
Et enfin la prise P17 je suppose qu'elle est male ?
Merci pour tout !
A+
9

Citation : Qu'est ce que tu appelles la BS ?


La BS, c'est la Boutique du Spectacle lol :mdr:
=> www.la-bs.com

Citation : Si j'ai bien compris, il me faut une prise P17 tetrapolaire de 125 A au bout d'un cable de 16mm²? Est ce que la prise est facile a connecter ? Les phases n'ont pas de sens ?


Je pense que oui. Mes connaissances limitees en electricite ne me permettent pas de te le certifie, mais normalement c'est sa. La prise peut etre facile a connnecter, la BS vendant des prise muni d'un systeme de connection simple et securise.

Citation : Pourquoi sur la description du bloc sur internet il est noté alimentation 220-240V ?


T'es sur qu'il ne s'agit des sorties la ?? :??: Il est egalement possible que ton bloc puisse etre alimente en 220V (mais ca le prive de toute sa puissance).

La P17 en photo, oui c'est une male, mais il en existe des femelles egalement.
10

Citation : Si j'ai bien compris, il me faut une prise P17 tetrapolaire de 125 A au bout d'un cable de 16mm²?


Oui c'est ca, ca devrait marcher (attention au prix quand meme). vérifie aussi que tu as bien une alim en 125A la tu ccomptes l'installer.

Citation : Est ce que la prise est facile a connecter ? Les phases n'ont pas de sens ?


Oui c'est relativement simple à faire (meme si les cables son gros) juste du tournevis, rien à souder.

Citation : Pourquoi sur la description du bloc sur internet il est noté alimentation 220-240V ?


À propos du 380 en fait il y a un leger abus de langage. 380 Volts c'est ce que tu as entre les phases quand tu as trois phases (sans neutre) c'est rarement utilisé, sauf pour des moteurs, etc... (on appelle ca montage en étoile) Par contre si tu as 3 phases et un neutre en fait tu as 3 fois 220V entre le neutre et chacune des phases (aussi appelé montage en étoile), c'est surement ce qu'utilise ton bloc de puissance. PAr abus de language pour avoir 3 phases on demande du 380 mais en fait on veut juste 3 phases + neutre (tetrapolaire). :)

Citation : Et enfin la prise P17 je suppose qu'elle est male ?


Oui toujours le male sur l'appareil qui consomme et la prise femelle sur celui qui fournit, sinon on pourrait toucher du doigt les contacts sous tension et c'est mal !!!