Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 59 812 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Concernant le nombre de canaux qu'il est possible de faire passer sur un câble :
- il faut un conducteur pour la terre
- il faut également un conducteur pour chaque phase
- les neutres peut, dans certains cas être regroupé (cela dépend de la législation, je pense que c'est autorisé en France, mais pas en Belgique), mais dans ce cas, il ne faut pas oublier que l'intensité sur le neutre est la somme des intensités sur les phases correspondante

Petit exemple avec un câble de 12 conducteurs + terre:
1 terre
8 phases