Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 59 812 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Os Court ! Triphasé, Monophasé, 32A, 64A, phase, neutre, du CHINOIS !
Bonjour,
tout d'abord situons le contexte : je ne comprend pas grand chose (voir rien) à l'électricité.
Je m'occuppe d'une petite école de théâtre qui a décidé de s'équiper en éclairage et faire ainsi quelques économie sur de la location.
J'ai donc en ma possession le matériel suivant :
Une dizaine de pars 56 (300W), une dizaine de par 64 (1000 W), 2 PC (1000W), (2 PC 2000 W), une machine à fumée.
Un bloc Mac Mah 12X3000W et une régie lumière DMX.
Mon soucis réside dans le fait que quand j'ai reçu le bloc de puissance, celui ci n'était pas cablé.
Le cablage de la sortie du bloc est très simple, mais je n'ai aucune connaissance sur le triphasé.
A la sortie de mon bloc j'ai 3 phases, 1 neutre et 1 terre.
Quel cable dois-je utiliser ? Quelle longueur ? Quelle prise au bout du cable ? Y a t'il des risques de mauvaises surprises dans les salles (essentiellement des salles polyvalentes) ? Que dois je exiger dans ma fiche technique ?
Y a t'il un sens à respecter pour les phases ?
Et enfin la question habituelle : est ce que je peux me brancher au 220 ? sur 3 circuits différents ? Comment ? De quoi se méfier ?
Merci de votre aide !!!
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Concernant le nombre de canaux qu'il est possible de faire passer sur un câble :
- il faut un conducteur pour la terre
- il faut également un conducteur pour chaque phase
- les neutres peut, dans certains cas être regroupé (cela dépend de la législation, je pense que c'est autorisé en France, mais pas en Belgique), mais dans ce cas, il ne faut pas oublier que l'intensité sur le neutre est la somme des intensités sur les phases correspondante

Petit exemple avec un câble de 12 conducteurs + terre:
1 terre
8 phases
4 neutres
Dans ce cas, l'intensité ne peut dépasser la limite du câble (16 A, soit 3520 W) par groupe de 3 canaux. Donc, si c'est pour câbler des barres de PAR64, tu pourrais utiliser un câble de 12+1 x 2.5 mm² pour 8 PAR64 1000W puisque chaque phase sera parcourue par 4.54 A et chaque neutre par 9.09 A ... mais tu ne pourras jamais bénéficier de 8 x 3000 W !
Et il faut être sur de la législation en vigueur !!
22
Pour résumé il faut que j'achète :
- une fiche P17 tetra 63A male
- une embase P17 tetra 63A male
- deux fiche P17 tetra 63A femelle
- un cable de force en 5G10 en ho7RNF
- un petit morceau de cable 5G10 en ho7RNF

Que je prévois des adaptateurs :
P17 tetra 63A F vers P17 tetra 125A M
P17 tetra 63A F vers P17 tetra 32A M

C'est bien ça ?
23
C'est bien cela :clin:

Par contre, fait tout de même attention aux adaptateurs, à ne pas faire n'importe quoi !!

En effet, si tu utilises ton adaptateur 32A -> 63A et que la prise dans laquelle tu te branches n'est pas protégée par un disjoncteur 32A (par exemple un disjoncteur 63A qui protège deux prises 32A, ou un coffret dans disjoncteur), tu pourrais "pomper" 63A sur ta prise 32A et faire fondre l'installation qui se trouve entre ton adaptateur et l'instalation en amont qui présenterait 63A.

Si, par contre, tu utilises un adaptateur 125A -> 63A et que ton bloc est limité à 63A, tu ne cours pas de risque, mais attention si tu te repique pour alimenter autre chose (par exemple si tu places une prise 32A sur ton bloc, câblé sur l'alimentation 63A et sans mettre de disjoncteur 63A sur l'alimentation du bloc), tu pourrais dépasser la consomation de 63A ... et puisque la prise te délivre 125A, tu pourrais bruler ton installation entre l'adaptateur 125A -> 63A et l'entrée de ton bloc !
24
C'est pour ça que je t'ai dit du 63A. Pour un bloc qui PEUT tirer 63 ampères, la connectique DOIT être en 63 ampères. Même si on ne le "rempli" pas à donf, on met quand même la connectique appropriée au bloc en conditions max. (une commission de sécu qui voit un bloc qui peut pomper 63A cablé avec un raccordement 32A risque de faire une drôle de tête et de te refuser l'install.)

Citation : Comment tu arrives à 63 A = 36 kW max ? je pensais : 63 x 220 = 13860W ? Ou alors c'est 13kw par phase ?


C'est du 63A tetra. Tu as trois phases (3 x 63A, tu piges? :clin: )

Citation : Tu ne crois pas que pour une dizaine de Par 64 et une dizaine de par 56 plus une paire de PC cela suffit largement ? Je crois que je ne dépasserais jamais les 25 KW. Je dois "éclairer" des petits spectacles de théâtre


Effectivement, un petit bloc comme le tient suffit largement pour ton utilisation.
Parfait.

Citation : Pour résumé il faut que j'achète :
- une fiche P17 tetra 63A male
- une embase P17 tetra 63A male
- deux fiche P17 tetra 63A femelle
- un cable de force en 5G10 en ho7RNF
- un petit morceau de cable 5G10 en ho7RNF


N'oublies pas de prévoir un bandeau de raccordement pour y fixer ton embase et disposer tes sorties sur 12 fiches 220V.

Citation : Que je prévois des adaptateurs :
P17 tetra 63A F vers P17 tetra 125A M
P17 tetra 63A F vers P17 tetra 32A M


Comme je t'ai dit, tu peux à mon avis te contenter de ton raccord de force direct 63A / 63A, et de le complèter par raccord avec un épanoui. Plus c'est mieux mais tu risques d'acheter des fiches pour peu de chose...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

25
Vraiment un gros merci à tous. Vous m'avez oté une sacré épine du pied.
26

Citation : Même si on ne le "rempli" pas à donf, on met quand même la connectique appropriée au bloc en conditions max. (une commission de sécu qui voit un bloc qui peut pomper 63A cablé avec un raccordement 32A risque de faire une drôle de tête et de te refuser l'install.)


Est-ce que ca s'applique aussi même si le raccordement a un superbe disjoncteur qui limite à 32A le courant que peut fournir l'alim ? J'ai jamais vu personne raler en commision de sécurité mais bon faut mieux prévenir que guérir. :)
27
A mon sens, il n'y aurait pas de raison de râler s'il y a un disjoncteur 32A dans le tableau. Cependant, si tu prévois une fiche 32A pour un bloc capable de pomper plus, il serait judicieux de mettre un disjoncteur 32A à l'intérieur du bloc ... ainsi, tu ne seras jamais embêter quelque sois la config de la salle.
Une belle option (pour être bien réglo) serait de câbler le bloc en 63A et de placer un disjoncteur 32A sur l'adaptateur 32A->63A ... de cette manière, on dispose de toute la puissance du bloc lorsqu'on dispose d'une prise 63A et on peut utiliser en toute sécurité le bloc en 32A (en ne l'utilisant pas au max évidement).
28
Je vais faire ça. Si j'ai bien tout compris, je pourrais brancher jusqu'à 32A (25A par sécurité) par phase ? Et est ce qu'il ne serait pas possible de mettre un disjoncteur sur chaque phase, pour qu'en cas de pépin je ne plonge pas la scène dans le noir ?
29
Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux acheter mes p17 tetra, mon cable, ect à un tarif défiant toute concurrence ? Ou mieux vaut'il que j'aille chez un grossiste en électricité ?
30
JFTISSIER34 simple question ; où habites tu ?