Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 13 314 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,

Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.

Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.

Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°

Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...

Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.

Merci de m'éclairer :clin:
Afficher le sujet de la discussion
161
Et en virant le transfo ?

@+ :D:
162
Sa doit aussi beaucoup chauffer les lampe acl, alors dans un tout petit projo comme celui là....
163
C'est curieux quand même, le modèle de projecteur PAR36 avec transfo est deux fois moins cher que le modèle long sans transfo !
164
Ben oui, mais c'est pourtant le long sans transfo qui convient pour ce type de lampes...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

165
Ils sont vachement plus beaux les longs noirs ! :D: (ça compte aussi !)
166
Alors ? Si j'ai bien compris, point d'issue ?

C'est juste pour faire çà (mais en plus lumineux):

@+ :D:
167
Oui effectivement c'est pour faire ça, mais en plus lumineux. Par contre, si je devais chiffrer cette augmentation de luminosité, je ne saurais pas. Je pense que c'est surtout une question de T° de couleur. Les ACL sont légèrement en surtension = lumière plus blanche (mais durée de vie catastrophique : 25h!).
168
Bon, alors...

Question température de couleur, c'est à peu près kif-kif.
Question luminosité, c'est sur que ça allume plus.
Par contre, le faisceau d'un PAR36 ACL est un peu moins concentré que celui d'un Pin-spot F1 comme ceux qui figurent sur les deux photos ci-dessus.
C'est pas tout à fait pareil.

Regardes ici une config un peu semblable avec des ACL 250W :
(les ACL 100W (en haut) sont dimmées.)

En fait, à voir si ça remplacera tes F1... Les F1 sont parfois très sympas à utiliser dans de petites et moyennes salles, ça peut être très valable.

169
C'est vrai que d'un coup je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir dans des lampes 28V/100W ou 250W... Mais les vrais ACL sont une solution plus 'pro'.
170
La seule solution "pro" que je connaisse c'est celle d'utiliser le matos adapté au résultat qu'on veut obtenir. Si ça le fait très bien avec des F1, c'est une solution pro (et qui plus est, rationnelle.).