Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sky tracer

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 8 958 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sky tracer
Je cherche un site ou ya des sky tracer type blanc ou flower pas chere et de puissance de 1200 W pas plus.
Le son sans bass n'existerai pas.
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Citation :
les premiers étant des anciens projecteurs de DCA utilisé pour les gros événements exceptionnels


Cela me rappelle une anecdote de vacance :

x
Hors sujet :
Au début des années 90 au moi d'août, nous étions, ma compagne et moi partis en vacance dans notre petit fourgon/camping-car et nous nous sommes retrouvés sur le belvédère de la colline qui domine la ville minière d'Alès, dans les Cévennes gardoises.
Devant la beauté du panorama nous avions décidé de rester pour la nuit dans ce sympathique lieu.

En fin d'après-midi, nous avons vu arriver un camion tractant deux remorques, une équipée d'un gros groupe électrogène, genre gros poste de soudure Lincoln, l'autre d'un projecteur de DCA de la seconde guerre mondiale, dont le réflecteur devait faire plus ou moins de 2 mètres de diamètre.

L'unique opérateur, dont j'ai oublié le prénom, avec lequel nous avons sympathisé, nous a expliqué qu'il devait faire un ballet de lumière en cas de victoire à domicile de l’équipe de foot d'Alès.

Nous l'avons invité à partager avec nous un repas un peu plus consistant que le maigre casse-croute qu'il avait préparé, et il m'a fait le plaisir de l'assister dans ses essais et de me détailler le fonctionnement du système à arc crayon-carbone du projecteur, une mécanique très précise et astucieuse que je ne connaissais que par mes lointaines études (un peu similaire aux Super-Troopers d'avant le Xénon)

Plus tard, informé par VHF de la victoire d'Alès, il redémarre son groupe, allume son projecteur, le fait tourner dans toutes les directions (mécanisme d'orientation débrayé, directement à la main, c'est incroyablement bien équilibrés ces trucs là)
En partie protégé par des lunettes de soudeur (façon Emmett Brown dans Retour vers le futur) issues de la caisse à outils qui ne quittait jamais mon fourgon, j’assistais là à un fabuleux ballet de lumière avec un faisceau d'une puissance jamais vue.

Nous trois qui étions seuls là-haut depuis quelques heures, nous voyons quasiment instantanément de nombreux véhicules grimper vers du belvédère.

L'opérateur me dit : "je n'ai pas fini d’être emmerdé avec ces curieux" Il faut dire que la petite zone n’était protégée que par quelques maigres barrières complétées de rubalise, très insuffisantes pour contenir la foule qui se préparer à déferler sur le belvédère.

Étant à l'époque commissaire de route moto et habitué à canaliser les spectateurs, je lui propose de me laisser assumer le rôle du garde-chiourme. Effectivement, les gens, les familles avec de jeunes enfants s'accumulent, il commence à y avoir de la pression au niveau du barrièrage.

Et là une fulgurance poètico-guerriere me viens, je grimpe sur le timon du groupe électrogène, toujours équipé de mes lunettes de soudeur, et paré d'une posture et d'une voix les plus autoritaires possibles je fais cette martiale déclaration qui m'est inoubliable :

"Mesdames, Messieurs, pour votre sécurité, et celle de vos enfants, je vous demande de rester derrière les barrières !
En effet sachez que la lumière issue de ce projecteur, est aussi puissante que celle qui, le 6 aout 1945, à 8 h 16 du matin, éclaira funestement la ville d'Hiroshima lors du premier bombardement atomique de l'histoire !"

A ces mots, j'ai vu les mères se saisir avec effroi de leurs bambins, les gens juchés sur les barrières en redescendre, bref l'ensemble de la foule reculer de quelques pas, et surtout en me retournant, le visage hilare de ma compagne et de l'opérateur, qui n'avaient pas raté une miette de mon intervention.

Je sais, j'ai honte d'avoir plaisanté sur ce qui fut un des plus gros massacres de l'histoire moderne, pour autant rien ne pourra effacer ce souvenir ! !




[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 16:43:47 ]

42
x
Hors sujet :
Très sympa et intéressant!!! ;) :bravo::bravo::bravo:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

43
Citation :
Merci beaucoup !
Effectivement ma question était assez imprécise. Ce que je recherche ce sont les tous débuts de l'arrivée des faisceaux (mono ou multi) pour discothèques ou évènements exceptionnels en France. Je pense possible milieu ou fin 70 mais j'aimerais avoir confirmation.
En fait, depuis la fin de la guerre, les projecteurs de DCA ont été utilisés ponctuellement pour des évenements exceptionnels assez officiels, et manipulés par l'armée qui les avaient en charge. C'est au reventes pour réformes que des civils ont pu en utiliser. Quelques entreprises d'évenemtniel en ont eu quelques uns. mais c'etait fastidieux à faire fonctionner car les arcs à charbons étaient merdiques à mettre en oeuvre et à faire tenir. C'etait pas simple... Ensuite c'etait amnipulable à la main seulement... bref, pas si simple. Certains de ces projecteurs ont été modifiés (notamment des GE par des entreprises Belges) et mêmes adaptés avec des lampes Xénon et HMI mais on obtenait un faisceau bien moins lumineux. Maintenant on en voit plus beaucoup. J'ai longtemps cherché à me procurer une GE ou une Sperry mais en vain, ou à des prix débiles... J'ai une connaissance en Suisse qui vend des Siemens 180cm de la Flak. ;)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

44
Bonjour,

Si on considère qu'un "skytracer" = un projecteur de DCA ... détourné de son usage militaire ...on peut dire que ces projecteurs ne remontent pas aux années 1970 mais aux années 1930 1940...
(pour moi, skytracer et projecteur de DCA c'est la même chose ! les formes ont évoluées et la source lumineuse aussi, mais le principe est le même et la finalité est la même ...Et dans les années 1930-40, on utilisais déjà des projecteur de DCA a des fins "ludiques" ou "événementielles" dans le civil ...Bon, certe, c'étais des arc a charbons a l'air libre, donc compliqué a allummer et a stabiliser ...et c'étais en général des militaires qui manipulais ces appareils , mais c'étais bel et bien utilisé en guise de skytracers !)

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 20:03:46 ]

45
Re,

Citation :
mêmes adaptés avec des lampes Xénon et HMI mais on obtenait un faisceau bien moins lumineux.


Je confirme, car quand tu es just'à coté d'un projecteur de DCA à arc crayon-carbone, je peux te dire que ça bombarde ! ! ! sans mauvais jeu de mot !
46
Citation :
Bonjour,

Si on considère qu'un "skytracer" = un projecteur de DCA ... détourné de son usage militaire ...on peut dire que ces projecteurs ne remontent pas aux années 1970 mais aux années 1930 1940...
(pour moi, skytracer et projecteur de DCA c'est la même chose ! les formes ont évoluées et la source lumineuse aussi, mais le principe est le même et la finalité est la même ...Et dans les années 1930-40, on utilisais déjà des projecteur de DCA a des fins "ludiques" ou "événementielles" dans le civil ...Bon, certe, c'étais des arc a charbons a l'air libre, donc compliqué a allummer et a stabiliser ...et c'étais en général des militaires qui manipulais ces appareils , mais c'étais bel et bien utilisé en guise de skytracers !)


Oui mais c'était presque anecdotique à l'époque. C'est à partir des années 70 que ça s'est vu un peu plus. ;)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

47
Bonjour,

Citation :
Et dans les années 1930-40, on utilisais déjà des projecteur de DCA a des fins "ludiques" ou "événementielles" dans le civil


Vu sur le site https://losangelestheatres.blogspot.fr/2017/02/chinese-street-views-1926-1954.html

Grauman's Chinese Theater - première du film "The gaucho" avec Douglas Fairbank 4 novembre 1927 :

Chinese-USC-CHS-48111.jpg

Première du film Hells Angels du producteur Howard Hugues 27 mai 1930 :

Chinese-USC-21452.jpg

Première de Dinner at Eight 30 aout 1933 :

Chinese-Wahlner-Dinner.jpg

Première du film The Sullivan 23 février 1944 :

Chinese-HollywoodHP-44.jpg

Première de Shane, 1953 :

Chinese-Shane-Furmanek.jpg

Première du film The Robe 24 septembre 1953 :

Chinese-Robe-EPnet.jpg





[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 11:06:21 ]

48
Oui! jolies photos! bien que sur la première ça m'a l'air d'être un gros montage...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

49
Re,

toujours le Chinese Théatre :


Première du film Windjammer 8 avril 1958 :
2168537.jpg


Surement l'image la plus parlante de ce sujet (et de l'anecdote que je contais plus haut)
diffusion du film The Fugitive Kind 6 mai 1960 - remarquez le groupe électrogène derrière le camion (de la même catégorie que celui que j'ai vu à Alès)
2168538.jpg

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 11:29:29 ]

50
Oui! c'est une GE (ou Sperry) avec miroir 160cm. le "groupe éléctrogène" en question c'est juste la génératrice du projecteur. ;)

2169113.jpg




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 18:52:02 ]