Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gelatines : les bons numeros

• 254 réponses
  • 56 participants
  • 85 279 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Gelatines : les bons numeros
Un sujet qu'on n'aborde pas souvent ici, c'est celui des gelatines. Quelles sont celles que vous aimez, que vous utilisez souvent ou au contraire rarement, les standarts,...
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant. :)

Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci beaucoup je prend notes :bravo:
22
matout:
Quelqu'un pourrai me renseigner pour une gelatine bleu bien bleu qui eclaire bien ? (avec un par 56 300w ) ? Merci

Laisse tomber! Le PAR56 300 W émet une lumière qui tire sur le jaune et qui ne contient quasiment pas de bleu.

Donc tu n'auras jamais un "bleu bien bleu qui éclaire bien" avec ce type de projo.

Le PAR64 1000W est légèrement moins mauvais avec sa lumière un poil plus blanche et surtout davantage de flux lumineux: il reste encore un peu de bleu après être passé à travers la gélatine, à condition de ne pas choisir une gélatine trop foncée.

Il faut savoir qu'avec des lampes halogènes qui fabriquent peu de bleu, on doit obligatoirement rechercher un compromis entre le beau bleu bien bleu que l'on voudrait obtenir et la quantité de lumière qui reste.
D'où l'obligation de choisir des bleus assez pâlichons.

Les vrais bleus s'obtiennent avec des sources qui en fabriquent, comme les lampes HTI et autre lampes à éclat.

Perso, pour avoir du bleu, j'utilise des MultiPars avec lampe HPL 575W. Ces lampes sont les plus poussées parmi les lampes halogènes et de ce fait donnent une lumière un peu plus blanche avec un peu plus de bleu. J'en possède 2 et les réserve systématiquement pour le bleu.
23
Sinon le truc, c'est d'utiliser des pro400 pour le bleu, et c'est vrai que le par56, ca éclair que dale sans gélat alors avec du bleu dessus, n'y pense meme pas!
Www.myspace.com/gormzlelighteu
24
Il y a quand meme une sacrée différence entre un pro 400 et un par 64 sur tout les nivaux :|
25
Je ne parle pas du faisceau, mais d'une source permettant de faire du bleu digne de ce nom, et le pro400, c'est une machine à tout faire qui peut etre vachement utile, mais c'est clair que ca ne remplcera pas un par64!
Www.myspace.com/gormzlelighteu
26

Citation : le pro400, c'est une machine à tout faire qui peut etre vachement utile, mais c'est clair que ca ne remplacera pas un par64!

Et vice versa...
27
Quoi utiliser d'autre pour obtenir de bons bleu... surtout quand on va dans du foncé genre deep blue, dark blue, ou encore dark lavender ou congo??? ai pour l'instant 56 PAR 56 avec ampoule shotec wfl et mfl beaucoup plus lumineuses que des GE mais avec 1000h de vie au lieu de 2000 pour des GE. ai aussi des halogenes 300w et 500w, et 1 PC 500w...
envisage d'aller sur 7 PC 500w de plus, mais dans une remarque precedente tu indiquais l'utilisation de HPL 575w...? il seraient plus efficace que des par56 au niveau bleu...

vaut il mieux aller sur des PC 500 w ou hpl 575w.? ou autre chose dans les 500w, 1000w max?

l'utilisation scene pour danseurs ou acteurs, 10/12 m sur 10/12 m...

merci beaucoup.

eric vda

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

28
Efectivement les HPL575 ont une lumière nettement plus blanche (>2400°K) que les PAR56 (2200°K) et donnent donc bien davantage de bleu.

Ils donnent même un peu plus de bleu que les PAR64 1000W.

En effet, même si les catalogues attribuent aux PAR64 1000W 300 heures la même température de couleur (2400°) qu'aux lampes HPL575, la réalité est que les filaments de ces dernières sont à température plus élevée et leur lumière est donc un poil plus blanche et avec aussi un bien meilleur rendement lumineux par Watt consommé.

L'affirmation que les MultiPar avec lampes HPL575 donnent autant de lumière que les PAR64 1000W est tout à fait exacte.

Pour ma part, j'utilise systématiquement ces projecteurs pour le bleu, parfois avec un bleu congo ou une sorte de deep blue (pas Lee mais approchant).

Disons qu'un PAR56 équipé avec la lampe la plus étroite que l'on peut trouver et une gélatine Jaune clair, Orange clair ou Ocre très clair éclaire à peu près autant qu'un PAR64 en rouge ou vert primaires et à peu près autant qu'un MultiPar en HPL575 en bleu.

Maintenant il ne faut pas demander la lune aux lampes halogènes.
Il faut trouver un compromis entre la beauté du bleu bien profond que l'on souhaiterait et la puissance du faisceau qui reste encore après avoir quasiment tout perdu en traversant le filtre.

Les beaux bleus sont l'apanage des lampes à arc genre MSD, MSR, HTI ou HMI qui ont une température de couleur nettement plus élevée et donc un blanc qui tire davantage sur le bleu.

Mais à ceux-là, ne leur demande pas du vrai rouge, ils n'en fabriquent prtiquement pas.
29
à cahud> sans vouloir etre vexant, et avec tout le respect que je te dois... heummm... comment dire ca... la lampe halogène ca serait pas plutot 3200°K (à la place de 2200°K) ? :) en gros je crois que tu est de 1000 en desous dans toutes tes températures de couleurs, ce qui n'enlève rien à la véracité de ton raisonement :)

Pour finir par parler de bleu, essayez donc un peu le Special Blue de chez lee (363 je crois), bon rendu lumineux et couleur interessante :)

Hors sujet : pub: ce soir concert au CREP des lices à Toulon, venez-y donc :)

30
Alors pour les bleu dans le stage lumiere que j'avais fait, l'eclairagiste indiquait qu'il fallait en general 2PC bleu pour arriver à avoir la meme intensité qu'avec 1 rouge, ou vert ou jaune... donc le rapport etait de 2 pour un 1.

avec les PAR je pense que selon la nuance des bleu, cela va du rapport de 2 pour 1 à 3 pour 1...

mes couluers de bleu moyens/foncés sont 165, 132, 079, 363, 119, et 120... c'est vrai que les 119 et 120 avec des ampoules ge fonctionnent pas saut à devoir avoir au moins 2 par 56 par coulisses ce qui fait en tout 12 par minimum pour quelques contre et face en retrapage... mais on sent que cela n'est pas intense et que je comprend mieux de par le problemes de manque de bleu dans les ampoules, bien que comme je disais avec des ampoules shotec, une PAR showtec donne pratiquement l'equivalent en rendu que 2 PAr GE...

Alors avec des PC de 500w pense tu le rendu en bleu meilleurs ou cela uniqement possible avec des hpl ou les autres types de projecteurs dont tu parles...

Projecteur HMI? quelles puissance mini? Sont il graduable? ai regardé dans le catalogue de la BS et l'ai pas vu dans les projecteurs trad? peut etre suis je aveugle? cela ariive... hi hi c'est bien pour quelqu un qui fait des eclairage...

merci beaucoup

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture