Alimentation electrique de matos !
- 54 réponses
- 13 participants
- 7 847 vues
- 12 followers
jojo7506
Ça fait maintenant un petit bout de temps que je suis DJ dans des soirées privées/mariages, dans des salles deja équipées en light/sono.
Je dois gérer dans quelques mois une grosse soirée dont je dois aussi gérer le matos et son installation. Ce que j'ai deja fait a quelques reprises, mais la puissance de tous le matériel ne dépassait pas 1500-2000W max... donc aucun pb de branchement !
La, je prévois un genre de 10.000W au total. L'installation en elle-même ne me fait pas peur du tout, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis très mauvais en électricité...
Et j'ai deja parcouru le forum sans vraiment trouver ma réponse...
Ma question, c'est: avec autant de puissance, ça suffit de repartir le tout sur pleins de prises ou il faut du gros matériel électrique spécial, genre armoire électrique triphasé machin machin ? Et sur une prise normale, on peut brancher une machine de combien de watt (au maximum) ?
D'avance un grand grand merci de vos réponses, et n’hésitez pas si vous voulez d'autres informations.
zappy zappo
Edit : je viens de voir une chose :
"NXAMP4x1C, 220 to 240 Volts, Max 10 Amp"
Pas de souci donc pour ta ligne 16A.
Il consommera donc 10*230 = 2300W max.
De là, j'en déduis que les puissances de sortie annoncées à 600Wmax / 8ohms par canal sont en fait des 300 ou 400 Wrms / 8ohms.
En effet, 4*600 = 2400 > 2300 : chose impossible car la puissance de sortie est forcément inférieure ou égale à celle d'entrée.
Concernant le 1100W à 1/8 de la puissance max, je vois pas bien d'où ils le sortent.
La même chose en classe A réclame 5000 w et là ça ne passe plus sur une simple prise 16 A.
Les amplis sono classiques (lourds) sont en classe AB avec un rendement à 50% demandent donc 2500 W à la prise pour 10000 W audio.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 08:05:49 ]
zappy zappo
Les amplis sono classiques (lourds) sont en classe AB
Il existent aussi beaucoup de classe H, bonne pour les subs ...
La musique, ce n'est pas une sinuoïdale à 0 dB. La puissance RMS effective est (doit) donc toujours inférieure à la puissance maximale de l'ampli. Ici le fabricant considère que 18 dB (X8) est la plage de dynamique du signal amplifié.
Si on fait les comptes, 10000 watts audio avec du découpage ne consomment que 1400 W.
Un système est toujours capable de fournir bien plus que son niveau nominal moyen (rms, dans notre cas).
On ne parle pas de watts audio ... Ca ne veut pas dire grand chose en soi !
Même le matériel chinois bas de gamme encaisse des pics de tension très supérieurs à leur niveau rms max : ce n'est pas un critère de comparaison.
Le slew rate, en revanche, est important pour passer les transitoires correctement.
Même le matériel chinois bas de gamme encaisse des pics de tension très supérieurs à leur niveau rms max : ce n'est pas un critère de comparaison.
Le slew rate, en revanche, est important pour passer les transitoires correctement.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 13:08:27 ]
zappy zappo
Je ne connais pas le rendement de cette classe. Le connais-tu?
J'ai dit quelques bêtises : la classe H est en fait uniquement une classe d'alim : la partie amplification est en AB.
Cette classe module ses tensions d'alim en fonction du besoin, donc elle permet de ne pas trop consommer à vide ou à faible puissance.
La puissance musicale et la puissance RMS d'un ampli à découpage sont les mêmes qu'il soit chinois ou belge.
Je sais bien.
D'où mon post disant que ce n'est pas un critère de comparaison !
Autant raisonner en RMS.
Cette puissance que tu appelles "musicale" est (presque ?) uniquement fournie par les condos, si je ne m'abuse ... Qui dit prise en charge par les condos dit pas de consommation du secteur (sauf pour les recharger).
Le "slew rate" n'a aucun rapport avec la consommation électrique.
Ca n'a aucun rapport, effectivement ... J'ai juste dit qu'il permettait de passer les transitoires de forte amplitude, sans parler de consommation !
En effet, si ton ampli a un trop faible slew rate, il n'atteindra pas forcément sa "puissance musicale", qui qu'il advienne.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
zappy zappo
C'est donc probablement une approximation faite pour la scène.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
zappy zappo
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte