Alimentation electrique de matos !
- 54 réponses
- 13 participants
- 7 853 vues
- 12 followers
jojo7506
Ça fait maintenant un petit bout de temps que je suis DJ dans des soirées privées/mariages, dans des salles deja équipées en light/sono.
Je dois gérer dans quelques mois une grosse soirée dont je dois aussi gérer le matos et son installation. Ce que j'ai deja fait a quelques reprises, mais la puissance de tous le matériel ne dépassait pas 1500-2000W max... donc aucun pb de branchement !
La, je prévois un genre de 10.000W au total. L'installation en elle-même ne me fait pas peur du tout, mais ce qui m’inquiète c'est que je suis très mauvais en électricité...
Et j'ai deja parcouru le forum sans vraiment trouver ma réponse...
Ma question, c'est: avec autant de puissance, ça suffit de repartir le tout sur pleins de prises ou il faut du gros matériel électrique spécial, genre armoire électrique triphasé machin machin ? Et sur une prise normale, on peut brancher une machine de combien de watt (au maximum) ?
D'avance un grand grand merci de vos réponses, et n’hésitez pas si vous voulez d'autres informations.
Noisekino
En pratiQue le son consomme que dalle,
Hier encore j'ai branche une facade de 5kw,6 retour 400w et la regie sur 16 amp
zappy zappo
une facade de 5kw,6 retour 400w
Oui mais ...
Pour reprendre tes mots, c'est bien beau la théorie, mais 5kW c'est du théorique surgonflé par les constructeurs !
Peut-être du 5kW max (donc quand les condos se chargent ou quand l'ampli est à fond sous 4ohms), chose qui n'arrivera pas si tu allumes tes amplis l'un après l'autre et si tu ne les fais pas cracher leur puissance RMS max en permanence (et là bonjour le clip et la chauffe, avec un facteur crête de 0dB ! Sans parler des HP qui tireraient la gueule)
Désolé de te le dire mais la théorie qu'on présentait était justifiée et étayée, contrairement à la théorie des gros chiffres du monde de la sono, qui plus est mal interprétés.
Chacun fait comme il veut, mais en cas d'incident ou de contrôle attendez vous à des amendes astronomiques ! ! !
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
zappy zappo
(c'est pas méchant, j'ai juste pas compris ce que tu entendais par "facteur de simultanéité")
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 01:47:16 ]
zappy zappo
La question que j me pose maintenant, c'est : en quoi le nombre d'appareils et / ou leur consommation vient jouer au niveau des contrôles et amendes ?
Au pire ça disjoncte, mais c'est pas illégal, si ?
Un disjoncteur peut aussi ne pas fonctionner correctement, surtout un différentiel qui est censé être testé au moins 1 fois par mois...
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 02:29:18 ]
zappy zappo
En revanche, je vois toujours pas comment un facteur, que tu as décrit comme n'étant pas régi par la norme en vigueur, peut intervenir dans l'observation de ton installation ... ?!
Un disjoncteur peut aussi ne pas fonctionner correctement, surtout un différentiel qui est censé être testé au mois 1 fois par mois...
Même les petits diffs 30mA domestiques ?
(remarque, ce serait logique mais bon ... Comme dirait ma mère, "On s'appelle pas Rotchield nous." ^^)
Ce n'est pas nouveau...
En revanche, je vois toujours pas comment un facteur, que tu as décrit comme n'étant pas régi par la norme en vigueur, peut intervenir dans l'observation de ton installation ... ?!
Donc il faut prendre le cas le plus défavorable, c'est à dire celui qui peut consommer le plus de courant.
En plus c'est valable pour tous les porteurs énergétiques, donc la liaison entre les amplis et les enceintes est aussi concernée. Parfois ces courants dépassent les 20 ampères sous plusieurs dizaines de volts.
En gros tes câbles doivent avoir une certaine section et certaines matières de gaines pour pouvoir résister aux risques.
En public c'est obligatoirement du H07RNF pour TOUS les conducteurs.
La norme parle de "porteurs" parce que tu n'es pas censé transporter que du courant, cela peut aussi être un fluide quelconque.
La norme AFNOR pose des bases et uniquement des bases, si tu utilises des canons à CO2 une autre norme vient s'ajouter sur la teneur en gaz dans l'air, si tu utilises des fauteuils, encore une autre sur les retards à l’inflammation, etc...
Même les petits diffs 30mA domestiques ?
Oui!
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 02:42:41 ]
zappy zappo
Je découvre aussi que les câbles HP doivent être aux normes ... Ca c'est vraiment pour em....bêter les gens !
Sauf si on essaye d'alimenter un sub sous 1000W / 4ohms (16A en gros) avec 100m de câble de 1mm², là ça va prendre feu ... Mais qui fait ça ? Certainement pas des pros (ou amateurs) en prestation publique !
Bref, c'est normal qu'il y ait des normes sur tout ce qui peut toucher un public (heureusement qu'elles sont là, soit dit en passant !), mais les montants des amendes ...
En ce qui concerne les diffs domestiques, en gros en cas d'incendie personne n'est couvert par son assurance ?!
(je ne connais personne qui fait vérifier son armoire électrique tous les mois, ni tout court d'ailleurs ... Ca coûterait presque moins cher d'en racheter une neuve à chaque fois !)