Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage d'une soirée DJ

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 11 490 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage d'une soirée DJ

Hello tout le monde !

 

J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à la lumière, et j'ai commencé mercredi à utiliser une console dans un garage avec une asso. Comme je me débrouillais plutôt bien (Le mec qui m'a "formé" est ingé son mais pour les besoins de l'asso il fait de la lumière aussi) il m'a proposé hier de l'accompagner sur le prochain concert de l'asso avec lui et je ferais la lumière.

 

Du coup comme c'est dans deux mois, j'ai le temps de me préparer, pour l'instant je n'ai pas trop de précisions concernant le lieu, mais ça partirait sur du 8*6m. J'aurais avec moi 8 PAR à led qui fonctionneront par couples de deux et 5 pro 4 qui seront par 2 aussi, sauf le dernier. J'ai essayé de faire un pseudo-plan de feu en prévision, c'est très sommaire mais c'est toujours ça, je pense l'expérimenter en miniature lundi quand je retournerais au local de l'asso pour commencer à programmer la console (Stairville DMX master I)

 

 

C'est assez vague mais je pourrais le modifier et le rendre plus fiable un peu plus tard quand j'aurais plus d'infos !

 

Concernant l'éclairage même, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je pense que sur le coup je pourrais faire des choses sympas (même si les DJ ne sont pas mon genre de musique favoris...) mais pour le déroulement même de la soirée, je ne sais pas vraiment comment faire étant donné... Bah que je n'l'ai jamais fait  ! icon_facepalm.gif

 

J'arrive à maîtriser la console pour contrôler les projos, enregistrer des scènes, faire des chasers, etc... C'est pas un problème !

 

Merci pour votre aide !

 

Mattx

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

Afficher le sujet de la discussion
31

Par 64 court à led, c'est des Stairville si je me souviens bien... Ils étaient inclus avec la console quand l'asso les a achetés ! Une sorte de pack redface2

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

32
Bon courage pour ta face alors :s
33

Je peux toujours utiliser deux pro 400 pour faire la face, en plus des 4 par... !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

34
Moi je te conseille de faire ta face avec 6 PARs (Avec diffuseurs ou une gelats 205)
Et de Mettre 2 PARs et tes 4 Martin en contre.
Mais je te deconseille de mettre tes pro 400 en face, ça sera pas joli et l'effet sortira mieux en contre ou en latéral.
Tu sais si tu as des pendrillons fond de scene noirs ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 21:29:10 ]

35

Hm... Oui, je peux faire ça aussi ! Par contre je vais devoir refaire tous mes programmes... facepalm

 

M'enfin bon ! Après, je pensais mettre au moins deux pro 400 en façade/latéral pour que ça croise avec la lumière des contres ! Mais je reverrais ça quand je retournerais à l'asso, je ferais des tests dans différentes positions et je verrais ! Mais c'est plutôt intéressant le coup c'est 6 par en face... Mais je pense que la face sera plus assurée par des latéraux plutôt qu'une vraie façade, mais c'est à confirmer parce que je ne sais pas encore comment sera vraiment la scène pour l'instant, mais on part sur des latéraux pour assurer la façade !

 

Je pense qu'il y aura un rideau, pas forcément noir, pour le fond, si c'est vraiment une salle des fêtes elle sera équipée, sinon je n'pense pas qu'on en aura !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

36
Ok, enfin moi c'est mon avis.
J'ai souvent travaillé avec une face sur pieds sur le côtés, dans les petits lieux où il y a vais pas la place de mettre un pont.
En tout cas je te conseille vivement les 6 PARs en face
Et si tu as un rideau tu fait croiser les deux faisceau des PARs du fond dessus.
Et tu met 2 Pro400 en contre et 2 en lateraux.
Avec cette compo c'est ce que j'aurais fait.
Et t'inquiètes pas tu as du temps pour refaire tes programmes.
Pour une petite compo comme celle la, Je fais souvent mes scenes le jour j perso :)
37

Hm... J'essayerais ça !

Pour les 2 PARs du fond, croiser les faisceaux tu veux dire les orienter carrément sur le rideau ?

Les pro 400 en contre, au total j'en ai 5, les deux en contre je peux les mettre sur pied, un troisième au milieu sur platine orienté en plein sur le plafond (J'avais essayé la dernière fois, avec certaines combinaisons de couleur mon dieu que c'est beau !) Et les deux latéraux tu penses les orienter vers l'avant aussi ? Parce que sinon je pense plus les orienter milieu scène, sur les platines plutôt, quelque chose du genre...

 

Ouais en effet, je pense qu'il n'y aura pas la place de mettre un pont pour la façade !

 

 

M'oui, m'enfin je débute quand même, je préfère prendre mes précautions et en préparer quelques-uns à l'avance ! mrgreen

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

38
Alors pour les faisceaux des PARs, oui c'est ça, les mettre par terre et les faire eclairer le rideau, ca te permet de faire des ambiances qui passent bien.
Pour les Pro 400 si tu en a 5 met en 3 en contre et 2 en lateraux
Tu disposes de combien de pieds et quel type de pieds (cremaillère, trepied en T, pied de levage...) ???
39

Okédak, je pense que pour les PARs en contre ça va bien s'faire ! bravo

Oui, c'est ce que je pensais faire pour les pro 400, deux en contre orientés en plein vers l'avant de la scène, un un peu comme les deux PARs, et les deux autres du coup en latéraux pour éclairer la platine !

 

Les pieds je pense que je peux en choper au moins 4, ce sera certainement des trépieds en T, c'est ceux que j'avais utilisés au local de l'asso pour tester ! Je n'sais plus combien ils en ont par contre... mais il y en aura au moins 4 !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

40
D'accord avec Solaroth (bienvenue au passage !).
Les pars en contre, vu que c'est de la led (sous entendu le merveilleux, le magnifique effet pizza...) mieux vaut ne pas les orienter vers le public ou sinon avec diffuseurs.
Ce qui peut être simpa à l'oeil aussi, c'est (comme l'a dit Solaroth) non seulement de croiser les faisceaux des par du contre sur le rideau mais aussi d'essayer d'autres orientations dans le même style. Perso moi j'aime bien (outre le croisé) faire diverger les faisceaux. (Je place les projos au milieu du rideau, je les éloigne de quelques mètres de chaque côté et je fais partir mais faisceaux à l'opposé l'un de l'autre, vers le plafond. Après, le mieux est de faire des essais et petit à petit, tu vas avoir des préférences et tu vas te trouver un style ;) (que tu prendras certainement plaisir au bout d'un moment à contourner :D)