Eclairer une petite scène de théâtre avec un budget de 2000 euros max, est-ce possible?
- 172 réponses
- 14 participants
- 15 185 vues
- 13 followers
Oiseau Bondissant
Je n'y connais rien ou pas grand chose mais malheureusement, j'ai hérité de cette mission car personne ne veut/peut s'y coller.
Le mieux est que je vous dise ce que j'ai et ce qu'il me faut.
Pour qui? Pour quoi?
Essentiellement, éclairer des collégiens en train de faire du théâtre.
Où ça?
C'est une salle polyvalente. Comprenez par là que l'éclairage ne peut pas rester fixe à l'année...
De plus, il n'y a pas de scène proprement dite. Les élèves jouent sur des estrades de 25cm de hauteur et malheureusement, la hauteur sous plafond est très basse pour ce genre d'endroit : à vue de nez pas plus de 3m de haut...
La scène ne ferait pas plus de 5-6m de large grand max.
Par contre la pièce fait 10m de largeur à peu près et elle est assez longue (au moins 30m)
Si je trouve une photo de l'endroit, je la posterai.
Le budget :
2000 euros environ
Si j'ouvre le fil c'est que je ne veux pas me planter et surtout prendre des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire, sur des marques ou des placements à éviter ou éventuellement des bonnes astuces à réaliser.
Ya pas le feu question délai alors si je peux éviter les boulettes...
J'ai bien sûr déjà été jeter un oeil sur les kits de projo chez Thomann mais je ne sais pas si ça conviendrait
Et j'ai pas mal de question :
- Quelle puissance faut-il?
- Combien de projecteurs?
- quel emplacement?
- Faut-il mettre un éclairage au sol devant la scène?
- Faut-il prévoir des projecteurs qui éclairent depuis l'arrière?
- Quel type de projo serait le mieux?
- Faut-il une structure en metal ou des pieds placés sur les côtés suffiraient-ils?
- etc.
Si vous vous y connaissez aussi en rideaux de scène et la façon de combiner le tout (éclairages+structures+rideaux), ce serait cool. Ya guère qu'en sonorisation où je suis capable de m'en sortir. Pour le reste, en gros on m'a donné une grande pièce que je dois équiper pour faire jouer du théâtre. Et c'est pas simple.
Merci par avance à ceux qui ont pris le temps de lire et encore plus à ceux qui répondront
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 17:33:52 ]
Oiseau Bondissant
Sinon, me revoilà avec les photos...
(Je mets les photos en spoiler pour éviter un post à rallonge)
La salle vue de l'intérieur :
Les caractéristiques :
Le projet à éclairer...
L'armoire électrique :
C'est grave docteur?
Je précise tout de même :
Je m'avance un peu mais à mon avis, tous travaux à envisager sur l'installation électrique me sera refusé. Il faudra donc que je compose avec les moyens du bords, j'en suis certain. C'est déjà un miracle qu'on m'ait alloué un budget, faut pas croire qu'il y aura 2 miracles à la suite. Les besoins en éclairages ne sont pas immense non plus.
J'ai besoin de choses très simples, mais qui n'existent pas à l'heure actuelle comme par exemple :
- un éclairage uniforme de la scène qui fasse que l'on a "l'impression" de voir des acteurs sur scène!!
- monter/descendre progressivement l'intensité, si possible séparément d'un côté et de l'autre de la scène (gauche/droite/dessus/dessous serait le grand luxe)
- faire un blackout
Voila, rien de compliqué.
Pour l'instant vous avez compris que les néons de la salle servent à tout ça. En gros, tout ce qui va être mieux que ça, je prends! Vous voyez, je ne suis pas difficile
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 13:36:30 ]
gloglo125
Réponse depuis mon telephone donc si tu as besoin de plus d'infos (et surtout plus precises ) -> MP
Puissance elec
Pas de souci niveau alimentation je pense si tu pars sur de la led (par a leds blanches de chez thotho ca le fera) precision: Le trad couterait moins cher, mais tes ampoules petent plus facilement (ca fait gresiller le son en plus) et question jus ca peut devenir compliqué, ma solution doit elle consommer dans les 5 ou 600 watts max
Positionnement
Une porte standard faisant 2,04m de haut tu as donc 2,5 sous plafond donc poutre a oublier (la largeur d'ouverture nécessitant de partir sur de la 300 triangulaire, les élèves auront une sensation de decapitation ) je partirais sur deux pieds a barre en T avec 4 sources chacun (meme si ca ouvre large les pars led ca te permettra de régler individuellement les projos pour avoir quelquechose de relativement homogène)
En imaginant que le pied ne pourra pas etre tres eloigné d la scene pour des raisons de visibilite pour le public La barre en T pourra être orientée a 45 degrés (suivant l'axe z) pour gagner un peu de distance et taper un peu plus de face sur les comédiens)
Contre
Pas necessaire, a voir sil te reste du budget a la fin mais prendre du rgbw qui pourra permettre de créer une ambiance coloree, posé au sol en léchant le rideau de fond de scene
Budget ( de tete base thotho)
8 projos led blanches (si possibles avec blanc chaud et froid et ambre) 1100
2 pieds plus barres (pas en alu mais acier histoire davoir un minimum de stabilité) 450
Cablage dmx (pour lelec tu as peut être deja ce qu'il faut avec l'établissement) 200 (en usage occasionnel, la marque de base de thotho sera suffisante)
Console avec la possibilité de contrôler tes 8 projos individuellement (plus ton contre éventuel) 300 (une petite console auto ou trad doit pouvoir faire l'affaire) (attention les consoles trad type lc48 stairville te limiteront en nombre de canaux)
On est donc (presque) dans ton budget, sauf si tu dois compter les pendrillons avec (j'avoue ne pas être certain d'avoir compris si tu devais également prévoir le budget pour)
Blocs secours:
Dans un ERP c'est obligatoire et si ta salle dépasse rempli des conditions particulieres, tu as en plus des "blocs dambiance" ( ceux visibles au plafond) qui te donnent une lumière bien parasite (apres c'est ton chef d'établissement qui peut tautoriser a les customiser en mettant des bouts de gaff histoire de canaliser la lumiere mais je ne te conseille pas cela).
Dailleurs je suis un peu surpris, je vois que tu prévois de mettre des pendrillons sur toute la largeur de la salle mais ya quand meme 2 portes a droite et a gauche, attention a ne pas bloquer tes issues de secours quand meme
A plus et bon courage
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Jimbass
- étant donnée la puissance électrique limitée, pars essentiellement sur de la LED, ca a fait de gros progrès récemment, notamment des blancs moins froids que ceux de tes néons.
- cela dit, pour la face et étant donnée la petite taille de la scène une paire de PC (plan convexe) ou de Fresnels pourrait être intéressante. On peut focaliser le faiseau en faisant coulisser la lampe par rapport à la lentille, et il y a souvent des "barndoors" pour ne pas éclairer les rideaux. 2x 500W sur un petit gradateur ca bouffe un tiers de la puissance disponible sur une prise 16A standard.
- il faut aussi un peu de contre pour faire une ambiance, plutôt en LED RGBW pour faire des couleurs pastel. Je discutais hier avec un régisseur lumière, qui me disait que sur une pièce de théâtre il avait ponctuellement des effets à faire : un coup de strobo pour illustrer une décharge électrique, une ambiance rouge pour symboliser l'enfer, etc.
- ton budget me semble largement suffisant pour les loupiotes + grada éventuel + console DMX, dans la mesure où l'utilisation sera occasionnelle et sans les rigueurs d'une tournée. Tu peux cibler dans les marques de distributeur comme Stairville.
- pour accrocher la face, ca se complique. L'idéal serait de faire installer une barre au plafond, à quelques mètres devant le nez de scène. Mais ca risque d'être compliqué à faire passer ... Et un pont sur 10m de large ca commence à être un truc balaise. Pour le contre tu peux en poser une partie au sol.
Au passage, c'est pas un peu étrange de mettre la régie derrière le décor ? Instinctivement on mettrait plutôt la scène à l'autre bout de la pièce, non ?
Bon, je vois que je me suis fait doubler par gloglo, mais on va à peu près dans le même sens.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 13:48:51 ]
Oiseau Bondissant
Pour répondre succinctement :
- on dispose déjà de la structure bois et de rideaux. Ils n'ont qu'un souci, ils ne sont pas ignifugés donc il va falloir en racheter mais j'essayerai de passer ça sur un autre budget, ça devrait passer. Mais si ya un magasin de référence pour ça je suis preneur. J'ai vu que chez Thotho, ils en vendaient au mètre, faut voir si ça ira
- on est grosso modo dans ce que je m'étais imaginé, à savoir 2 barres en T posés de chaque côté de la scène et une console pour gérer le tout. Ca me va très bien ça. Par contre, tu utilises du vocabulaire technique que je en maitrise pas/mal (désolé pour le côté nioub )
PAR : c'est bon, je vois
rgbw : késako?
contre : je suppose que tu veux dire par là que les projos sont à terre ou derrière?
câblage dmx : visiblement ça a l'air d'être la norme en éclairage (comme le midi pour le son je suppose)
- on a aucun câblage d'éclairage, on part vraiment de zéro.
- c'est noté pour les portes de sortie de secours. Je regarderai effectivement mais de souvenir, les structures bois sont très avancées par rapport au mur du fond (faut pas trop se fier à mon schéma fait à l'arrache sous paint...)
- j'ai malheureusement un temps limité pour passer commande car, lignes budgétaires par année civile obligent, je dois commander le tout pour fin octobre au plus tard. En gros, si je pouvais avoir un devis avec les bonnes références à présenter dans la semaine qui vient, ce ne serait pas mal. De plus, afin d'éviter les intermédiaires, une commande groupée chez Thommann m'irait bien.
Jimbass> merci aussi pour la réponse
OK j'ai bien pigé la nécessité de partir sur un système à LED au regard des caractéristiques de mon installation électrique.
Pour la régie, je ne préfère pas en parler tellement ça a été mal conçu. Il faut imaginer par exemple qu'il y a une table de mixage dedans pour contrôler la sono et qu'il n'y a aucun retour son de prévu. En gros, tu bouges un fader, tu sors dans la salle, tu écoutes puis tu rentres dans la régie pour ajuster Oui c'est totalement débile.
A cela tu rajoutes qu'il n'y a aucune coulisse dans la salle (c'est tout de même "un rien" embêtant quand on fait du théâtre...) et que l'entrée principale est à l'opposée de la régie.
En fait la régie n'est une régie que de nom à mon sens.
Et sinon pour conclure, je vois que vous avez grosso modo un truc dans la tête qui pourrait aller et si vous aviez juste quelques liens sur Thotho à me donner du matos que vous avez en tête...comme ça je fais un panier, je vous fait une copie d'écran ici et vous me dites si j'ai tout faux ou pas
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 14:13:06 ]
Oiseau Bondissant
Jimbass
rgbw : késako?
contre : je suppose que tu veux dire par là que les projos sont à terre ou derrière?
câblage dmx : visiblement ça a l'air d'être la norme en éclairage (comme le midi pour le son je suppose)
- on a aucun câblage d'éclairage, on part vraiment de zéro.
RGBW = Red, Green, Blue, White. Il s'agit de LEDs à 4 couleurs. Il en existe aussi en RGB tout court (dur de faire des couleurs pastel), RGBA (Ambre à la place du blanc, bien pour les ambiances/déco) et même parfois il y a un "UV" en plus (en fait un violet profond qui fait péter les couleurs fluo).
Contre = contre-jour. Donc des lampes placées en fond de scène, soit au sol soit en hauteur. Attention à ne pas éblouir le public. On peut aussi les pointer vers le décor.
DMX = effectivement c'est comparable au MIDI. Ca utilise des câbles XLR (initialement à 5 broches, mais souvent à 3 broches comme les micros, sauf que le sens est inversé). Normalement il ne faut pas utiliser de câble micro, les données numériques nécessitent plus de bande passante. En pratique sur de petites installations ca fonctionne quand même. On fait une chaîne avec toutes les lampes, et on assigne un certain nombre de canaux à chaque groupe de loupiotes identiques.
Quelques suggestions chez l'Oncle Thom, gloglo complétera :
https://www.thomann.de/fr/stairville_octagon_theater_starter_bundle.htm = kit complet pour la face, mais je n'ai aucune idée de ce que vaut la console. Oui, il s'agirait de mettre ca côté public.
https://www.thomann.de/fr/stairville_quad_par_profile_5x8w_bundle.htm = pour le contre ou éventuellement en complément de face
https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_100_m.htm = rallonges standard, mais ca tu peux trouver partout.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jimbass
Citation de Oiseau :Pour la régie, je ne préfère pas en parler tellement ça a été mal conçu. Il faut imaginer par exemple qu'il y a une table de mixage dedans pour contrôler la sono et qu'il n'y a aucun retour son de prévu. En gros, tu bouges un fader, tu sors dans la salle, tu écoutes puis tu rentres dans la régie pour ajuster Oui c'est totalement débile.
A cela tu rajoutes qu'il n'y a aucune coulisse dans la salle (c'est tout de même "un rien" embêtant quand on fait du théâtre...) et que l'entrée principale est à l'opposée de la régie.
En fait la régie n'est une régie que de nom à mon sens.
Je compatis. On se demande vraiment ce qui passe par la tête des architectes ...
gloglo125
Je lis vos échanges et je complète (si besoin )
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
gloglo125
je me suis fait doubler par gloglo, mais on va à peu près dans le même sens.
gloglo> question de pur nioub mais je veux être sûr d'avoir compris : les 2 barres en T à positionner de chaque côté de la scène, tu les vois bien (comme je le pense) devant les rideaux c'est-à-dire côté public? Ou en coulisses?
Concernant ta "régie" () je pensais que c'etait un écran TV, mais cela me pose la question, l'orientation de ta config ne pourrait-elle pas être revue à 180 ° ? (et dans ce cas tes issues de secours sont bien en fond de salle, je n'ai pas beaucoup d'estime pour les archis, mais comme même, çà serait vraiment très con comme disposition !! )
https://www.thomann.de/fr/stairville_octagon_theater_starter_bundle.htm
Je dis oui ! Les PAR avec volets pourront te permettre de rattraper un peu si besoin.
Les pieds sont peut-être un peu légers mais pour 2 PAR par pied, et à 2.50 max çà ira.
La console est suffisante, attention à ne piloter que des machines de 8 canaux maxi, sinon çà peut devenir galère (je t'invite à lire les sujets "base du dmx" sur AF et si t'as besoin d'aide, fais moi signe, je suis sur le Nord mais je bouge de temps en temps vers chez toi ). En l'état çà va bien, les PAR du pack font 5 canaux !
EDITH: il existe un modèle de PAR en CW/WW/A mais qui n'existe pas en pack, un peu plus cher mais avec des LED à collimateur, ce qui veut dire que le mélange est parfait (les trois couleurs sont issues de la même LED) et tu n'aura pas de bave entre les différentes teintes
https://www.thomann.de/fr/stairville_quad_par_profile_5x8w_bundle.htm
Je dis également oui, attention il faudra que tu prenne des câbles DMX pour les piloter (mini 3 cables de 2 m et un cable de 10 comme ceux du pack) (et ils font 8 canaux donc c'est good)
Pour les rallonges, compare effectivement avec les grandes surfaces de bricolage, le point piquant étant les multiprises, vu que la convention de Genève des lighteux interdit la multiprise blanche parce que c'est vraiment vilain! Là ça peut être un peu compliqué chez LM ou Casto, il faudra peut être que tu fasses plusieurs crèmeries (perso j'en trouve dans un magasin en Belgique, sinon consulte les magasins de sono ou les loueurs de ton coin, il est possible qu'ils en vendent, prix chez moi pour info: 5€ la quadruplette avec 3 m en 1.5mm²)
Comme on est dans ton budget, à toi de voir si tu complètes avec 4 PAR blancs ou RGB en plus (et les câbles DMX bien sûr) pour liquider ton budget
Concernant les pendrillons , je ne connais pas les produits thotho, mais attention à ne pas prendre un modèle trop léger donc potentiellement trop fin à travers lesquels on verra les faisceaux lumineux (donc regarde plutôt le modèle 500g/m² au lieu du 300g/m²)
Pense aussi à habiller ton fond de scène avec du pendrillon aussi (là le 300 fera le boulot !)
Et voilà !! (n'hésite pas si t'as des questions!)
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 15:45:39 ]
gloglo125
Pour la régie, je ne préfère pas en parler tellement ça a été mal conçu. Il faut imaginer par exemple qu'il y a une table de mixage dedans pour contrôler la sono et qu'il n'y a aucun retour son de prévu.
Ben c'est surtout que la vitre de ta régie devrait être mobile pour entendre le son en direct !!
- < Liste des sujets
- Charte