Eclairer une petite scène de théâtre avec un budget de 2000 euros max, est-ce possible?
- 172 réponses
- 14 participants
- 15 186 vues
- 13 followers
Oiseau Bondissant
Je n'y connais rien ou pas grand chose mais malheureusement, j'ai hérité de cette mission car personne ne veut/peut s'y coller.
Le mieux est que je vous dise ce que j'ai et ce qu'il me faut.
Pour qui? Pour quoi?
Essentiellement, éclairer des collégiens en train de faire du théâtre.
Où ça?
C'est une salle polyvalente. Comprenez par là que l'éclairage ne peut pas rester fixe à l'année...
De plus, il n'y a pas de scène proprement dite. Les élèves jouent sur des estrades de 25cm de hauteur et malheureusement, la hauteur sous plafond est très basse pour ce genre d'endroit : à vue de nez pas plus de 3m de haut...
La scène ne ferait pas plus de 5-6m de large grand max.
Par contre la pièce fait 10m de largeur à peu près et elle est assez longue (au moins 30m)
Si je trouve une photo de l'endroit, je la posterai.
Le budget :
2000 euros environ
Si j'ouvre le fil c'est que je ne veux pas me planter et surtout prendre des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire, sur des marques ou des placements à éviter ou éventuellement des bonnes astuces à réaliser.
Ya pas le feu question délai alors si je peux éviter les boulettes...
J'ai bien sûr déjà été jeter un oeil sur les kits de projo chez Thomann mais je ne sais pas si ça conviendrait
Et j'ai pas mal de question :
- Quelle puissance faut-il?
- Combien de projecteurs?
- quel emplacement?
- Faut-il mettre un éclairage au sol devant la scène?
- Faut-il prévoir des projecteurs qui éclairent depuis l'arrière?
- Quel type de projo serait le mieux?
- Faut-il une structure en metal ou des pieds placés sur les côtés suffiraient-ils?
- etc.
Si vous vous y connaissez aussi en rideaux de scène et la façon de combiner le tout (éclairages+structures+rideaux), ce serait cool. Ya guère qu'en sonorisation où je suis capable de m'en sortir. Pour le reste, en gros on m'a donné une grande pièce que je dois équiper pour faire jouer du théâtre. Et c'est pas simple.
Merci par avance à ceux qui ont pris le temps de lire et encore plus à ceux qui répondront
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 17:33:52 ]
Oiseau Bondissant
Petit résumé des achats à prévoir pour être sûr qu'on ne s'emmêle pas les crayons :
- kit de base de 4 projos+barres en T+consoles à mettre à G/D de la scène
https://www.thomann.de/fr/stairville_octagon_theater_starter_bundle.htm
- 4 projos pour mettre au sol devant ou derrière la scène :
https://www.thomann.de/fr/stairville_quad_par_profile_5x8w_bundle.htm
- éventuellement des projos qui peuvent remplacer ceux du kit de base pour plus de puissance/souplesse :
https://www.thomann.de/fr/stairville_octagon_theater_20x6w_cw_ww_a.htm
Donc si je prends d'autres projos que ceux du kit, va falloir que j'achète tout ce qu'il y a dans le kit séparément. Est-ce bien utile pour moi? Tu parlais de lumières qui bavaient l'une sur l'autre. Je comprends bien l'idée mais n'oublie pas d'où je pars, hein, de grandes rangées de néons uniformes Même si ça baave, je crois que ça va être quand même le grand luxe! Mais je vais regarder quand même
- et si je veux rajouter des projos supplémentaires, je prends soit ceux du kit de base, soit ceux ci-dessus.
- et bien sûr le câblage dmx+rallonges aux bonnes dimensions
Ok pour l'astuce en IEC pour éviter une ou 2 rallonges, je vais regarder ça aussi.
Le splitter, ça sert à mettre au même endroit toutes les arrivées de spots afin de les faire repartir en un seul câble jusqu'à la console? J'ai bon m'sieur? (Je suppose que ça sert surement à éviter d'avoir 15 câbles de 50m alors qu'un seul pourrait suffire)
en comptant 20 x 2Watts par couleur sur le tri-white au lieu de 18x 1 watt sur le bi-white
Le genre de phrase incompréhensible pour moi
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 21:39:54 ]
Jimbass
va falloir que j'achète tout ce qu'il y a dans le kit séparément. Est-ce bien utile pour moi?
Bah, dans la mesure où le kit n'a pas l'air hyper dispo, c'est sans doute préférable de toute façon.
- et si je veux rajouter des projos supplémentaires, je prends soit ceux du kit de base, soit ceux ci-dessus.
Ca te simplifiera la vie si tu prends la même référence : tu pourras affecter plusieurs projecteurs à la même adresse DMX, pour les piloter de manière identique. À moins qu'il y ait un mode où deux projos différents ont les mêmes canaux dans le même ordre ? On a le droit de faire ca ?
éviter d'avoir 15 câbles de 50m alors qu'un seul pourrait suffire
Pense MIDI : chaque projo a un DMX in et un DMX out. Donc ton câble de 50m va de la console au premier projo, et ensuite 1m entre le premier et le deuxième, 5m entre le deuxième et le troisième, etc. Au bout de la chaîne il faut normalement mettre un "bouchon" (en fait un connecteur XLR avec une résistance dedans). Soit tu le bricoles, soit tu l'achètes tout fait : https://www.thomann.de/fr/american_dj_dmx_terminal_resistor_set.htm
Et parfois ca fonctionne sans.
Citation de gloglo125 :Le genre de phrase incompréhensible pour moien comptant 20 x 2Watts par couleur sur le tri-white au lieu de 18x 1 watt sur le bi-white
Il dit que le projo à 200€ est deux fois plus puissant par "couleur" que celui à 150€.
Citation de gloglo125 :Mais la petite console te permettra de feinter en créant une scène toute noire avec un temps de fade (mais çà sera pour plus tard, chaque chose en son temps) !
Ca m'intéressera aussi, à l'occasion. Pour l'instant j'ai deux PARs COB, que je laisse en automatique master-slave. Mais un de ces 4 je compléterais bien avec quelques Quad Flat Profile et une petite console ... probablement un pédalier comme dans ce kit.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Oiseau Bondissant
Que pensez-vous de ceux-ci?
https://www.thomann.de/fr/stairville_ls_300_lighting_stand_softstop.htm
(ça semble être la gamme du dessus)
Désolé de mettre mes questions en vrac mais elles viennent au fur et à mesure et je mets tout ici pour ne rien oublier :
Tout ce système qu'on prévoit peut-il permettre un effet stromboscopique ou faut-il acheter un appareil à part?
J'ai l'intention de prendre ceux là :
https://www.thomann.de/fr/stairville_octagon_theater_20x6w_cw_ww_a.htm
...mais le système d'alimentation a l'air particulier non?
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 23:47:27 ]
Oiseau Bondissant
http://www.lumiere-scene.be/lumiere/rec2/124-le-point-sur-les-leds?showall=1&limitstart=
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 23:16:36 ]
Oiseau Bondissant
Je me demande si je ne devrais pas compléter par 2 ou 4 PAR LED RGBW de plus sur la scène pour mieux couvrir l'avant/arrière. Je pense en plus que je pourrais en accrocher 2 en hauteur sur le devant.
Ce qui ferait :
- 4 devant dont 2 au sol et 2 en hauteur
- 2 ou 4 derrière au sol
- ou une solution intermédiaire : 3 devant et 3 derrière (j'aime assez cette idée là d'ailleurs)
Je n'ai aucun idée du rendu de ces choses là donc peut-être que c'est mieux d'en mettre 4 devant ou 4 derrière ou 2 devant et 2 derrière comme j'ai fait
Z'en pensez quoi?
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 00:30:36 ]
Oiseau Bondissant
Me reste à calculer les longueurs.
Jimbass
Tout ce système qu'on prévoit peut-il permettre un effet stromboscopique ou faut-il acheter un appareil à part?
Déjà, on dit strobo, pas strombo.
Oui, tous ces appareils à LED permettent de faire des flashes rapides, c'est contrôlé par un des canaux DMX, généralement dans le mode où il y en a le plus.
le système d'alimentation a l'air particulier non?
Ca s'appelle PowerCon, et c'est une déclinaison du Speakon inventé par Neutrik. L'avantage c'est que ca se verrouille, et qu'on ne peut pas toucher les contacts. Il existe des câbles secteur, et des rallonges :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_powercon_kabel_30m.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_powercon_link_cable_30m.htm
Pour finir cette journée riche en enseignements, un plan général du projet éclairage tel que je le vois à l'heure actuelle
Ca me semble un bon début. Cela dit :
- si ton éclairage de face est autant sur les bords, il ne va éclairer que le nez de scène. Pour que la lumière "rentre dans la boîte", il faudrait soit les rapprocher du centre (sans occulter la vue du public qui sera aux bords du premier rang) soit les éloigner de la scène. Dans tous les cas tu vas te retrouver à faire une "face croisée" :
(source : http://www.sonomag.com/forum/forum_posts.asp?TID=9007&PID=118246#118246 mais il sévit ici aussi )
- Les deux projos que tu mets au pied du rideau te serviront plus à faire un "rattrapage de face", c'est-à-dire à éclairer le fond de la scène essentiellement en blanc. Si possible, accroche-les à la structure qui tient le rideau, le plus haut possible pour ne pas trop éblouir les acteurs.
- Du coup seulement deux projos en contre ca va être un peu juste. J'aurais tendance à en mettre deux devant et 4 derrière, avec la flexibilité de transformer deux contres en latéraux si besoin.
- Si l'accès à la salle se fait côté cour, il te faut un pendrillon de plus pour isoler le passage de la scène (et de la vue sur la coulisse à jardin). Il y a peut-être moyen d'ouvrir le pendrillon de face côté cour pour l'entrée, la sortie, et en cas d'évacuation, avec une personne pour gérer ca ?
Le plan de câblage me semble très bien, à condition que le câble "alim 5" ne traîne pas sur le nez de scène.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Oiseau Bondissant
Oui, tous ces appareils à LED permettent de faire des flashes rapides, c'est contrôlé par un des canaux DMX, généralement dans le mode où il y en a le plus.
Cool!
Ca s'appelle PowerCon, et c'est une déclinaison du Speakon inventé par Neutrik. L'avantage c'est que ca se verrouille, et qu'on ne peut pas toucher les contacts. Il existe des câbles secteur, et des rallonges :
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_powercon_kabel_30m.htm
https://www.thomann.de/fr/stairville_powercon_link_cable_30m.htm
Ah ok je vois. Par contre, c'est pas tout à fait le même prix...
- si ton éclairage de face est autant sur les bords, il ne va éclairer que le nez de scène. Pour que la lumière "rentre dans la boîte", il faudrait soit les rapprocher du centre (sans occulter la vue du public qui sera aux bords du premier rang) soit les éloigner de la scène. Dans tous les cas tu vas te retrouver à faire une "face croisée" :
Oui je verrai le moment venu. Encore une fois , faut pas trop se fier à mon schéma qui n'est pas du tout à l'échelle.
- Les deux projos que tu mets au pied du rideau te serviront plus à faire un "rattrapage de face", c'est-à-dire à éclairer le fond de la scène essentiellement en blanc. Si possible, accroche-les à la structure qui tient le rideau, le plus haut possible pour ne pas trop éblouir les acteurs.
OK. Normalement, la structure en bois qui tient les pendrillons passe par le dessus de la scène donc je devrais pouvoir y fixer 2 PAR LED
- Du coup seulement deux projos en contre ca va être un peu juste. J'aurais tendance à en mettre deux devant et 4 derrière, avec la flexibilité de transformer deux contres en latéraux si besoin.
Oui, je me dis aussi que 2 projos de plus ne seraient pas du luxe. Bon après, Paris ne s'est pas fait en un jour et ça ne coûte pas une fortune non plus. Si j'ai un chouia de budget en 2017, yaura tjs moyen d'améliorer la chose.
- Si l'accès à la salle se fait côté cour, il te faut un pendrillon de plus pour isoler le passage de la scène (et de la vue sur la coulisse à jardin). Il y a peut-être moyen d'ouvrir le pendrillon de face côté cour pour l'entrée, la sortie, et en cas d'évacuation, avec une personne pour gérer ca ?
Alors là c'est très simple car j'ai pris une décision radicale. Il n'y aura aucune entrée du public côté scène. Je vais transformer les 2 portes en "entrée des artistes" (oui ya une porte aussi de l'autre côté de la scène que je n'avais pas mentionnée dans le premier plan). Les E/S public se feront par les grandes portes de secours derrière la régie. C'est la meilleure solution pour gérer les flux.
Le plan de câblage me semble très bien, à condition que le câble "alim 5" ne traîne pas sur le nez de scène.
Ce ne sera pas le cas, je compte le faire passer au dessus ou au pire sous l'estrade.
Me reste à rebidouiller le plan avec 2 projos de plus et faire le devis quand j'aurai les dimensions. J'essayerai de faire ça demain.
Question : les projos sont-ils livrés avec un câble d'alimentation ou ce n'est jamais le cas?
Merci
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 10:32:14 ]
Oiseau Bondissant
Les PAR LED au SOL ont un fusible de 1A. Ils consomment 32w chacun.
Je veux en mettre 6 en chaine pour l'alimentation.
Voici comment je m'y prends :
Puissance(P)=6x32w = 192W
Tension(U)=220V
P=UI donc I=P/U, dans mon cas I=192/220=0.87A
Donc je vais avoir un ampérage de 0.87A sur mon chainage alors que le fusible supporte 1A. En gros, j'en conclue que ça passe.
Mon raisonnement est-il bon ou bien j'ai tout faux et ce n'est pas la bonne logique/formule/raisonnement?
Oiseau Bondissant
J'ai modifié la façon d'alimenter les 6 projos sur la scène avec 2 circuits séparés sur 2 prises pour des questions pratiques.
Il faut 10 câbles DMX et 10 câbles d'alim
Me reste les longueurs à calculer pour sortir le devis et ça va le faire
J'imagine même pas ce que c'est que le travail d'un lighteux pour un concert avec 10 fois plus de matériel. Je ne me rendais pas compte
[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 11:56:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte