Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Musicalentropy Inspiration
Photos
1/1
Musicalentropy Inspiration

Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)

• 473 réponses
  • 41 participants
  • 13 637 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
Je suis en train de développer un logiciel que j'ai baptisé "Inspiration", qui s'inspire des Stratégies Obliques de Brian Eno (un coup de Google pour ceux qui connaissent pas). Le logiciel fournit aléatoirement des conseils courts puisés dans une base de données importante, en fonction d'attributs que l'utilisateur peut spécifier, par exemple pour avoir des conseils orientés que sur la guitare, ou sur l'ambiant, ou encore sur le mixage, l'improvisation ou des trucs plus vagues comme ce qu'à fait Brian Eno (d'ailleurs, ses stratégies obliques sont dans la base de données). Et bien sûr, il est possible à l'utilisateur d'écrire ses propres conseils.

Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :

Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.

Liste des attributs de filtrage pour information :

Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments

Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore

Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique

Version pre-release en ligne

C'est là bande de petits veinards

Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.

Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : tu peux rester appuyé sur le texte pour le faire défiler plus vite, ou passer la souris devant pour l'afficher en info-bulles. Sinon, je vais peut-être réfléchir à un truc un peu plus pratique quand j'aurai fait tout le reste...

mes nombreux diplomes en ergonomie me font dire que quand meme, le truc le plus pratique c'est de pas avoir a cliquer, passer la souris ou infobuller sur quoi que ce soit :oops2:
232

Citation : mes nombreux diplomes en ergonomie me font dire que quand meme, le truc le plus pratique c'est de pas avoir a cliquer, passer la souris ou infobuller sur quoi que ce soit

Je sais, je sais :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

233
Il en a pété des guitares pour moins que ça.
234
Et si t'allais te faire un shoot d'herbe a chat toi :oops2:
235
Et puis d'abord, ça permet de lire les conseils plus lentement, et de ne pas les passer en revue par palette de 500 toutes les minutes, c'est pas comme ça que c'est censé être utilisé :mrg: :pirouette: :je vous merde: :l'ergonomie c'est quoi ça ?: :vive les guirlandes de noël:

236
DenferT, petit chanteur à la croix de bois.
237
Bon, je vais pas remettre une couche sur l'interface.

Défilement des textes :

Pourquoi ne pas pouvoir carrément choisir la vitesse de défilement ?

Bon, personnellement, je préférerais une fenêtre assez grande pour afficher la totalité du tip. Ça éviterait du mouvement qui attire le regard et déconcentre quand on veut laisser le soft en premier plan alors qu'on travaille sur un projet. Là, ça interdit carrément le premier plan, amha.

Deuxièmement : le défilement des deux lignes de textes de façon asynchrone est assez gênant.

Troisièmement : quand on fait défiler le tip rapidement avec le click, quand on arrive au bout, il repart aussi sec en arrière. Chiant.
A ma connaissance, on lit de gauche à droite. Donc, il faudrait que le texte s'arrête quand il est au bout. Et qu'un click sur la gauche de la zone permette de revenir au début.

A la limite, si tu conserves la petite fenêtre avec défilement (après tout, ça a l'avantage prendre moins de place à l'écran) :

- Texte sans défilement automatique par défaut ou vitesse de défilement automatique réglable

- gestion du défilement par click souris selon zone : click tout à gauche (genre sur les petits traits) pour revenir au début, tout à droite pour aller à la fin, et défilement +/- rapide selon qu'on clique sur le texte +/- à droite ou à gauche.

Petit travail d'optimisation aussi à faire, comme tu l'as dit. Avec juste le set MRA, il mets plusieurs 10e de secondes à ouvrir la fenêtre d'options.

Avoir un mode réduit : seules la ligne des tips et ses commandes restaraient apparents. Toujours dans l'idée de prendre peu de place à l'écran. Ça permettrait par exemple de le place "on top" au dessus de la barre de titre de son séquenceur.

choix des couleurs, ce serait bien. Ou encore mieux : une version skinable.

Pour le timing des changements : pourquoi ne pas remplacer la liste de choix par un champ où on rentrerait ce qu'on veut ?

Les numéros à la fin des tips me semblent peu intéressants.

Configuration / choix des sets J'avais chargé le MRA. J'ouvre la config et le MRA n'est pas sélectionné. Je sélectionne les stratégies horizontales et obliques, je ferme la fenêtre, j'y retourne et ils apparaissent bien comme sélectionnés.

quand on clique sur play, il passe bien d'un set à l'autre. Pas quand on clique sur FW, apparemment. L'utilisation de ces boutons n'est pas super claire.

Sléection des sets : je sélectionne stratégies horizontales + stratégies obliques en français. Je n'ai que stratégies horizontales. Normal, stratégie obliques n'existe pas en français.

Mais je me demande si cette sélection de langue est franchement nécessaire. :noidea:
Si j'ai par exemple Stratégies obliques en anglais et en français, je ne vais pas ouvrir les deux, mais celui que je préfère.
tu pourrais donc faire sauter cette colonne de sélection et ainsi éviter toute ambiguïté (don't forget that the user is dumb)
238
Pouvoir ajouter à chaque set une page de présentation du set où on ferait figurer par exemple de mentions légales, des sources, quelques mots sur l'auteur, l'objet du set, etc.
239
Merci des commentaires :clin:

Pour commencer, je pense que je vais faire disparaître le bouton -/x. Je vais mettre ces commandes dans la barre de titres, comme ça je mettrai le bouton "Favoris On/Off" à cet endroit là. Et je rajouterai au passage une troisième icône pour faire sauter la moitié basse de la fenêtre.

Citation : Bon, personnellement, je préférerais une fenêtre assez grande pour afficher la totalité du tip. Ça éviterait du mouvement qui attire le regard et déconcentre quand on veut laisser le soft en premier plan alors qu'on travaille sur un projet. Là, ça interdit carrément le premier plan, amha.

Je réfléchis encore aux histoires de redimensionnement de la fenêtre (classique avec la souris). Ca pourrait permettre d'élargir horizontalement la taille de la zone de texte. Je pourrais aussi mettre deux options supplémentaires avec un curseur horizontal pour spécifier la largeur des caractères de texte et la vitesse de défilement.

Citation : - gestion du défilement par click souris selon zone : click tout à gauche (genre sur les petits traits) pour revenir au début, tout à droite pour aller à la fin, et défilement +/- rapide selon qu'on clique sur le texte +/- à droite ou à gauche.

Pourquoi pas :bravo:

Citation : Pour le timing des changements : pourquoi ne pas remplacer la liste de choix par un champ où on rentrerait ce qu'on veut ?

Là je ne sais pas trop, il n'y a pas besoin de 36000 choix possibles, et une zone de texte ça ferait moche dans l'interface, voire pire si je faisais une fenêtre de message avec juste la zone de texte :oops2:

Citation : Petit travail d'optimisation aussi à faire, comme tu l'as dit. Avec juste le set MRA, il mets plusieurs 10e de secondes à ouvrir la fenêtre d'options.

C'est prévu, et je ne te dis pas ce que ça fait avec mes 1000 conseils sous la main :volatil:

Citation : choix des couleurs, ce serait bien. Ou encore mieux : une version skinable.

Ca c'est pour la toute fin. Mais j'ai encore aucune idée de ce que je pourrais faire pour l'instant... J'ai vaguement tenté de remplacer le dégradé par un truc un peu dans l'esprit de Winamp, avec des ombres, des textures sur une couleur unique, c'était pas concluant après 1h de boulot, donc j'ai décidé d'attendre un peu pour ça :mdr:

Bon j'ai encore du boulot avant la V2 quoi :8O:

240
C'est pas bien les Edit en pagaille :mrg:

Citation : Les numéros à la fin des tips me semblent peu intéressants.

Je suis d'accord, faudrait soit les afficher ailleurs, soit faire sauter le truc définitivement.

Citation : quand on clique sur play, il passe bien d'un set à l'autre. Pas quand on clique sur FW, apparemment. L'utilisation de ces boutons n'est pas super claire.

Play c'est pour faire un conseil aléatoire. BW et FW, c'est pour les faire défiler dans l'ordre. Une fois qu'on a tout fait dans un set, on passe à la première entrée du suivant avec FW par exemple.

Citation : Mais je me demande si cette sélection de langue est franchement nécessaire.
Si j'ai par exemple Stratégies obliques en anglais et en français, je ne vais pas ouvrir les deux, mais celui que je préfère.
tu pourrais donc faire sauter cette colonne de sélection et ainsi éviter toute ambiguïté (don't forget that the user is dumb)

J'étais en train de faire en sorte que la sélection de langue filtre la liste des sets quand on m'a demandé de faire une MàJ hier :mrg: Ca évitera les problèmes d'ambiguïté à l'avenir...

Citation : Configuration / choix des sets J'avais chargé le MRA. J'ouvre la config et le MRA n'est pas sélectionné. Je sélectionne les stratégies horizontales et obliques, je ferme la fenêtre, j'y retourne et ils apparaissent bien comme sélectionnés.

Ca, ça me rappelle un bug que j'ai corrigé sur la dernière version en ligne de hier. Si c'est cette version que tu as, je ne comprends pas ce qui se passe :?!:

Citation : Sléection des sets : je sélectionne stratégies horizontales + stratégies obliques en français. Je n'ai que stratégies horizontales. Normal, stratégie obliques n'existe pas en français.

Voir plus haut

Citation : Pouvoir ajouter à chaque set une page de présentation du set où on ferait figurer par exemple de mentions légales, des sources, quelques mots sur l'auteur, l'objet du set, etc.

C'est prévu, quand les sets seront disponibles dans des fichiers séparés sur le site web, y'aura un fichier Readme pour chaque avec des commentaires, les sources etc.