Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
- 473 réponses
- 41 participants
- 13 897 vues
- 50 followers
Wolfen
Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :
Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.
Liste des attributs de filtrage pour information :
Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments
Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore
Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique
Version pre-release en ligne
C'est là bande de petits veinards
Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.
Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Hors sujet : J'ai bien envie de voir à quoi ça ressemble, mais le prix de la licence fait mal paraît-il ? Et puis les couleurs, c'est juste mon choix perso, je peux faire ce que je veux avec... Et surtout, mon code est multi-plateformes
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
nonconforme
Hors sujet : On utilise QT en GPL, et ça marche très bien en multi-plateformes.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Will Zégal
Pourquoi est-ce que tu demandes pas dans le pub des graphistes d'il y en a pas un ou deux qui pourraient te faire quelque chose ?
Ouais. C'est pour l'internationnalisation, c'est ça ?
Mais comment ça va se passer si j'ai par exemple le set original Stratégies obliques (EN) et sa traduction française ?
Si je sélectionne "Stratégies obliques" + français et anglais, je vais me retrouver avec les deux
Je ne pige pas trop l'intérêt de la sélection de langue. A moins que tu penses avoir des sets mélangeant plusieurs langues (mais est-ce que le soft gère l'attribut langue tip par tip ?)
Sinon, pour moi, l'attribut langue n'est pas un paramètre de sélection, mais une caractéristique du set.
Page de présentation de sets :
Citation : C'est prévu, quand les sets seront disponibles dans des fichiers séparés sur le site web, y'aura un fichier Readme pour chaque avec des commentaires, les sources etc.
Oui, mais est-ce que cette page sera accessible (ou appelable) directement dans Inspiration ? Parce que quand il y aura beaucoup de sets, il pourra être intéressant de pouvoir lire facilement cette note quand on sélectionne ses sets.
Optimisation :
Citation : C'est prévu, et je ne te dis pas ce que ça fait avec mes 1000 conseils sous la main
Je suppose que tu charges les sets en RAM. Est-ce bien nécessaire et surtout oportun ? Même si c'est du texte, donc à priori plutôt light, quand les gens vont avoir un paquet de sets, ça risque de ramer et de bouffer de la RAM.
La RAM et resources proc étant les deux sujets les plus sensibles quand on bosse en MAO, il serait peut-être judicieux de travailler plutôt par accès disque si ça n'alourdi par trop la consommation de ressources.
Wolfen
Citation : On utilise QT en GPL, et ça marche très bien en multi-plateformes
La V2 sera payante, donc niet
Citation : Pourquoi est-ce que tu demandes pas dans le pub des graphistes d'il y en a pas un ou deux qui pourraient te faire quelque chose ?
C'est une idée. J'ai aussi des graphistes sous la main dans mon entourage.
Citation : Ouais. C'est pour l'internationalisation, c'est ça ?
Mais comment ça va se passer si j'ai par exemple le set original Stratégies obliques (EN) et sa traduction française ?
Si je sélectionne "Stratégies obliques" + français et anglais, je vais me retrouver avec les deux
Je ne pige pas trop l'intérêt de la sélection de langue. A moins que tu penses avoir des sets mélangeant plusieurs langues (mais est-ce que le soft gère l'attribut langue tip par tip ?)
Sinon, pour moi, l'attribut langue n'est pas un paramètre de sélection, mais une caractéristique du set.
Un moment j'avais pensé à faire des sets anglais/français avec chaque conseil en deux langues. Ca évite les doublons ainsi... C'est un peu chiant à gérer donc j'ai laissé tomber pour le moment mais on verra... Sinon on peut aussi supprimer les sets dont on ne sert pas
Ensuite, comme je le disais, la sélection de langue permettra de filtrer la liste des sets affichée. Enfin, si il y a plein de sets qui sont proposés par des anglophones, au milieu de plein d'autres en français, ça peut avoir un intérêt. Mais c'est vrai que c'est pas forcément un attribut qu'on modifierait tout le temps dans la pratique.
Citation : Oui, mais est-ce que cette page sera accessible (ou appelable) directement dans Inspiration ? Parce que quand il y aura beaucoup de sets, il pourra être intéressant de pouvoir lire facilement cette note quand on sélectionne ses sets.
Tu n'as pas tort... Je vais y réfléchir. Peut-être une fenêtre qui peut s'afficher en cliquant au bon endroit style Bloc-notes avec la description complète du set ?
Citation : Je suppose que tu charges les sets en RAM. Est-ce bien nécessaire et surtout oportun ? Même si c'est du texte, donc à priori plutôt light, quand les gens vont avoir un paquet de sets, ça risque de ramer et de bouffer de la RAM.
La RAM et resources proc étant les deux sujets les plus sensibles quand on bosse en MAO, il serait peut-être judicieux de travailler plutôt par accès disque si ça n'alourdi par trop la consommation de ressources.
Là c'est plus compliqué que ça, et c'est pas 40 Ko à tout casser de chargement en RAM qui font ramer le logiciel. Le travail d'optmisation, que j'ai pas du tout commencé, je m'en occupe
Will Zégal
Citation : Peut-être une fenêtre qui peut s'afficher en cliquant au bon endroit style Bloc-notes avec la description complète du set ?
Pourquoi pas clic droit (pomme-click sur Mac ?) sur le nom du set ?
Ou alors, info-bulle (ou genre) sur le set affichant un résumé, l'essentiel. Plus un click permettant l'accès à au fichier descriptif complet en HTML par exemple ?
Dans ce cas, le top du top serait de pouvoir éditer le contenu de l'info bulle pour y mettre ses propres notes.
Wolfen
Will Zégal
Je pense que le mieux, c'est d'avoir un info-bulle par set que l'on puisse modifier et un moyen d'ouvrir un fichier d'information assez détaillé.
Milk
Hors sujet : Citation : Pourquoi pas clic droit (pomme-click sur Mac ?) sur le nom du set ?
Oui, ceci est un pour attendre la version Mac...
Wolfen
Sinon j'ai pas mal avancé ce week-end, mais il me reste encore quelques trucs à faire avant une prochaine mise à jour...
Milk
Citation : Question : est-ce qu'il y a un format de compression privilégié sur les Mac ? Est-ce que le RAR c'est pertinent sur les deux plateformes, ou c'est du Windows only ?
Oui, le .sit mais Stuffit Expander n'étant plus livré de série avec OSX, le .zip se généralise. Le .rar nécessite un soft à part, peut-être à éviter donc.Par contre :
- pour l'install, par pitié fais du standard mac : une image disque .dmg qui contient l'appli qu'on à qu'à direct jeter dans le dossier "Applications"
- pour l'interface : j'ai vu vite fait ce que ça donne sur PC et euh... fais du Aqua standard dans un 1er temps ce sera trèèèès bien
- < Liste des sujets
- Charte