Que lui (ou vous) manque t-il ?
- 47 réponses
- 13 participants
- 3 620 vues
- 13 followers
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2018 à 16:10:14Que lui (ou vous) manque t-il ?
C'est parti dans une discussion sur Traktor Pro. Comme c'est HS d'y parler de Cross, je crée un sujet ici pour y poster ce que j'allais mettre.
Je suis probablement un peu naïf, mais il manque quoi à Cross DJ ? A part les stems qu'à ma connaissance, seul Traktor offre. Il me semble qu'il a déjà tout ce qu'il faut pour faire du mix et remix poussé :
- jusqu'à 4 decks
- sampleur(s)
- points cue / hot cue
- synchro / beatmatch (certes perfectible sur les morceaux à tempo variable)
- accepte n'importe quel contrôleur qui envoie du MIDI
- gestion assez poussée de la collection, gestion des playlists, playlists intelligentes, mode "préparer" et automix...
- Mix vidéo
- effets
Bon, il ne prend pas les VTS/VSTi. Peu le font. Côté synchro timecode, je ne sais pas trop, mais pas mal de monde a l'air de l'utiliser ainsi, alors
Enfin, moi je suis très loin d'être arrivé à ses limites. Mais je suis un peu un DJ en culottes courtes. Les seules choses qui me feraient songer à switcher, c'est la synchro Maschine (pour l'instant, l'intégration d'Ableton link est une blague) et éventuellement les VST. Et le fait que le S5 corresponde exactement à mon approche là où je bricole avec des surfaces de contrôles pas DJ avec Cross (Maschine JAM notamment).
Je suis probablement un peu naïf, mais il manque quoi à Cross DJ ? A part les stems qu'à ma connaissance, seul Traktor offre. Il me semble qu'il a déjà tout ce qu'il faut pour faire du mix et remix poussé :
- jusqu'à 4 decks
- sampleur(s)
- points cue / hot cue
- synchro / beatmatch (certes perfectible sur les morceaux à tempo variable)
- accepte n'importe quel contrôleur qui envoie du MIDI
- gestion assez poussée de la collection, gestion des playlists, playlists intelligentes, mode "préparer" et automix...
- Mix vidéo
- effets
Bon, il ne prend pas les VTS/VSTi. Peu le font. Côté synchro timecode, je ne sais pas trop, mais pas mal de monde a l'air de l'utiliser ainsi, alors
Enfin, moi je suis très loin d'être arrivé à ses limites. Mais je suis un peu un DJ en culottes courtes. Les seules choses qui me feraient songer à switcher, c'est la synchro Maschine (pour l'instant, l'intégration d'Ableton link est une blague) et éventuellement les VST. Et le fait que le S5 corresponde exactement à mon approche là où je bricole avec des surfaces de contrôles pas DJ avec Cross (Maschine JAM notamment).
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 16:11:48 ]
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 13/09/2018 à 01:52:54
oui, c'est sur que de nos jours, la place sur l'ordi
mais bon, l'autre argument tiens toujours( peut etre plus utile en hip hop/turntablism)
mais bon, l'autre argument tiens toujours( peut etre plus utile en hip hop/turntablism)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Ant01ne
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
32 Posté le 14/09/2018 à 10:49:17
Citation de Will :
Un certain nombre de tes suggestions sont intéressantes, mais il y en a que je ne comprends pas :
Citation :Un équivalent à Serato Flip (je crois): prendre des morceaux de la track et les réarranger et les boucler, le tout sans exportation en audio. Comme ça, avec une chanson, on peut s'en faire d'autres versions (intro, outro, enlever un passage, etc...).
Ça, c'est soit du remix en live : tu peux sauter une intro en plaçant le point cue à l'endroit voulu, placer tes points cue pour sauter des passages ou au contraire les boucler, etc
Soit un travail de producer /remixer qui peut se faire dans n'importe quelle STAN ou éditeur audio.
J'avoue ne pas trop voir ce que ça aurait à faire dans un logiciel de DJing, sauf à souhaiter ne plus avoir en live qu'à enchaîner des remix totalement préparés, mais figés.
Personnellement, ça ne me semble pas hyper prioritaire.
C'est clair que ce n'est pas prioritaire
Ce que je vois, c'est un workflow typé DJing au sein d'un logiciel DJ.
-> Warping
-> Beatgridding
-> Mastering (Comp/Gain)
-> Edit léger
Tout étant optionnel et réversible bien sûr. L'application des paramètres, mémorisés dans un fichier, s'appliquerai au chargement dans le deck. Ce n'est pas qu'une question de place mais aussi de changement rapide, au sein du logiciel.
Personnellement, j'utilise Ableton Live. Mais rien que l'ouverture du logiciel, la recherche du FLAC sur mon DD externe, l'export de Live puis l'import dans Cross, ça me gonfle. Et mon PC n'a que 256 Go, avec la MAO et les montages vidéo, je fais gaffe.
Ce que j’attends en priorité c'est
-un rafraîchissement du thème avec support HiDPI (ils savent le faire avec leurs applis mobile)
-des améliorations de la librairie
-la modularité de l'interface + screensets (le boulot est déjà commencé puisqu'il y a déjà des screensets dans Cross et on peut faire apparaître 4 ou 8 samplers/Hotcues)
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 14/09/2018 à 11:47:25
x
Hors sujet :Citation :Et mon PC n'a que 256 Go, avec la MAO et les montages vidéo, je fais gaffe.
Pareil. Mais ma bibio musical est sur un disque externe, comme ça, je peux mixer n'importe où où il y a un système même si je n'ai pas mon matos.
Ant01ne
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
34 Posté le 18/09/2018 à 17:03:59
Sinon, j'ai oublié le défilement à 60fps de la forme d'onde
J'y ai gouté dans Mixxx, c'est super confortable.
J'y ai gouté dans Mixxx, c'est super confortable.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 19/09/2018 à 15:28:06
Ah ?
Moi je me sers de Mixxx sur un raspberry donc tout est au mini, c'est pas mal non plus
Moi je me sers de Mixxx sur un raspberry donc tout est au mini, c'est pas mal non plus
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 07/11/2018 à 22:29:48
Pour ceux qui utilisent des effets externes, vous faites comment ?
J'imagine un câble audio virtuel (lequel ?) qui entre dans un hote VST (lequel ?)
Merci.
J'imagine un câble audio virtuel (lequel ?) qui entre dans un hote VST (lequel ?)
Merci.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 08/11/2018 à 10:41:16
On peut utiliser des effets externes ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 09/11/2018 à 12:59:19
Je parle d'appliquer des effets sur ce qui sort du logiciel pour avoir une autre palette (et une autre qualité) que ceux inclus dans celui-ci.
ça demande forcément un routage audio dans l'ordi. Il existe des câbles audio virtuels pour ça. Mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
ça demande forcément un routage audio dans l'ordi. Il existe des câbles audio virtuels pour ça. Mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
gontie
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 09/11/2018 à 15:34:50
https://www.digitaldjtips.com/2018/10/mixvibes-cross-dj-lives-cross-dj-4-is-coming-soon/
Apparemment la version 4 de Cross DJ serait en beta privée, à voir si à long terme c'est un bruit ou si quelque chose en sort....
Mais si la même quantité de contrôleurs est supporté que la version actuel, c'est le flop garantit...
Apparemment la version 4 de Cross DJ serait en beta privée, à voir si à long terme c'est un bruit ou si quelque chose en sort....
Mais si la même quantité de contrôleurs est supporté que la version actuel, c'est le flop garantit...
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 09/11/2018 à 15:48:16
Bonne nouvelle.
J'avoue avoir du mal à imaginer qu'ils sortent une nouvelle version sans inclure le mapping des principaux contrôleurs du marché. On verra.
J'avoue avoir du mal à imaginer qu'ils sortent une nouvelle version sans inclure le mapping des principaux contrôleurs du marché. On verra.
- < Liste des sujets
- Charte