Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutante absolue cherche indications et conseils pour s'y mettre...

  • 86 réponses
  • 21 participants
  • 12 066 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion débutante absolue cherche indications et conseils pour s'y mettre...
Je cherche un logiciel (type Garage Band) qui me permettrait de me mettre enfin à bricoler quelques trucs...mais voilà, je suis sur PC (et non sur Mac, donc...) et je ne sais comment faire...Evidemment, j'aimerai mettre le moins d'argent possible (voire pas du tout...) dans l'acquisition de ces chers(!)logiciels...Ayiez pitié d'une pauvre demoiselle sans ressources et sans expérience et dites-moi comment faire vous autres...
Toute aide sur le court- moyen terme est la bienvenue...MERCI !
Lilatree
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour ce qui est d'une petite interface d'entree de gamme a brancher sur un pc ( meme ancien ) et doté de quelques outils on doit trouver des offres à base de cubase LE ou de pro tools 8 LE. il faudra passer du temps sur le mode d'emploi, peut etre se farcir des tutoriaux sur youtube; bref le temps de se roder.
Car meme si tu trouvais un programme gratuit ou trés peu cher, il faut quand même rentrer un micro potable ( pas gratuit) et ecouter le resultat avec un casque ou des petites enceintes ( pa sgratuites)

Autre option : un multipiste d'occasion qui te permettrait d'enregistrer au moins 4 pistes mais attention tous n ont pas beaucoup d'effets a mettre sur la voix ou les sons,
Mais plus la solution sera simple et moins tu pourras faire de chose avec...

exemple de studios intégrés :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/r8/
plus ancien mais surement trouvable d occase :
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D8/

en interface audio pour pc + logiciel :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/
en principe livree avec pro tools m powered 98 euros

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/esi/UGM-96/ a 75 euros avec cubase LE

Bon je ne sais pas si ces pistes ont déjà été evoquées et peut être ont elels déjà été ecartées, je n ai pas lu les 7 pages du post non plus !!

Bon courage ! mais le meilleur conseil je pense c'est de se renseigner, lire des articles essayer de comprendres le snotions qui semblent obscures etc : avec internet on a de l achance on peut meme telecharger les notices et visionner des videos...




Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

72

Salut Lilatree,

Si ça peut t'aider un peu, de mon côté j'utilise un Zoom H2 comme enregistreur portable.

De manière assez intensive, quasiment tous les jours. C'est idéal comme bloc-note musical : tu l'allumes, appuies sur Rec et c'est parti. Parmi ces fonctions, on trouve : un accordeur intégré, un métronome, un monitoring en temps réel (casque), quelques presets de mix eq/comp, etc...

Voilà, moi je passe environ 90% de mon temps sur cet enregstreur pour pré-maquetter. Et quand j'ai vraiment le temps, je switche sur l'ordi pour maquetter au propre avec un DAW. De temps en temps, il m'arrive même de conserver quelques rushes issues du H2.

73
Oublies les autres, ca fait trop longtemps qu'ils n'ont pas été débutants ^^

J'essaie de faire le tour de ton problème, si je me trompe corrige moi...
Tu voudrais créer de la musique, et enregistrer un chant dessus ?
Bon si c'est pas du Heavy metal que tu veux faire, j'ai peut être un truc :

Si tu veux créer de la musique et t'amuser un peu, tu peux acheter un petit Kaossilator de chez Korg (le jaune ou le rose), ca doit couter une petite centaine d'euros à peine d'occasion... ajoutes à cela un petit câble jack, tu branches ca à l'entrée micro de ton ordi, et tu enregistres avec Audacity qui est gratuit (et qui pour moi est la base de tout en musique sur informatique, et en enregistrement...)

C'est super simple, t'as des batteries un peu electro pop assez cool, des synthés ce genre de trucs qui te permettent de faire un peu ce que tu veux... c'est super ergonomique, vraiment sympa et tu pourras poser de façon super simple une musique, sur laquelle tu pourras t'enregistrer... Et même si au final c'est pas super pro, je te garantis des heures d'eclate musicales ! Et en attendant d'avoir un peu d'argent à dépenser dans des trucs compliqués, je pense que ca pourrait faire l'affaire...

Tu peux même lui mettre des piles, tes écouteurs et créer des trucs pendant les longs voyage en voiture...

Pour la voix, le H2 est vraiment pas mal comme enregistreur, et pas trop cher, sinon faut acheter la carte son avec les entrées qui vont bien et le micro qui va avec, c'est tout de suite plus cher...

Si jamais tu veux quand même acheter un micro, je te conseille dans les premiers prix de bonne qualités : le Prodipe pro TT1 Ludovic Lanen, il est à une petite quarantaine d'euros à tout péter, et pour le prix sonne correctement !

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

74
merci beaucoup Neiv, j'aime quand on me parle posément et clairement...:bravo:
je suis allée voir beaucoup de choses mais rien ne correspond vraiment à l'idée que je m'en faisais (y compris suggestions par des vendeurs pros...genre:http://www.midimusic.fr/fr/product/index/categorie/236/id/7869/home-studio-pack-presonus-audiobox-carte-son-%2B-micro-casque-121), sans doute parce que ma demande n'était pas suffisamment affinée...et parce que je ne veux pas forcément systématiquement passer par l'ordi...
Bref, le chemin se fait, tranquillement mais sûrement...
ps: TSDH*, merci !
*: tout sauf du heavy...
ps2: en ce qui concerne ta proposition (Korg), c'est une des options que j'avais retenu,
donc il faudra forcément repasser par un sequencer après, c'est bien ça? rien ne peut s'élaborer sans? est-ce que du coup, un clavier maître s'avère toujours indispensable?
le micro n'est pas intégré?
75
Lilatree, ne te fais plus chier avec Cubase, Live, Garage Band et joue plutôt en ligne avec ceci :
http://burn-studios.audiotool.com/app

Less is more

76
ok, petit steack, peux-tu m'en dire plus? kezako que ce audiotool? (je regarde en même temps...), c'est un sequencer en ligne, c'est ça?
77
il semble que le choix (de genres musicaux) soit restreint, nan?
78
Sampler, séquencer, boite à rythme, péfale effet, tenori on, tout y est, tu peux mettre tes samples, t'enregistrer, sauver sous, reprendre un projet en cour, travailler sur des projets déjà existant... Bref, un vrai logiciel en ligne, stable et gratuit..
Fais toi la main dessus, tu verras que ca vaut le coup...
Il n'y a que sur les entrées micro, je suis pas sur que tu puisse t'enregistrer en temps réel, je vais vérifier..

Less is more

79
Au lancement, il t'offre la possibilité de travailler à partir de templates (dubstep, techno, drum&bass.. ), mais tu peux partir de zéro. Pour ce qui est de ta voix, tu ne peux pas encore enregistrer en temps réel, mais cette fonction devrait arriver. Les mises à jour sont fréquentes et de nouveaux modules se rajoutent au fur et à mesure..
N'hésites pas si tu as besoin d'aide..

Less is more

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 20:25:28 ]

80
classe, je vais prendre le temps de la découverte, merci !