Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les moteurs audio, enfin du concret!

• 209 réponses
  • 47 participants
  • 46 836 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le sujet de la discussion
181

ben plugs mis à part, c'est des additions et des multiplications (gain/pan) donc pas de quoi poser des problèmes à un CPU.

Excel ou d'autres font la même chose sans problème (et même plus que des additions/multiplication), et je parle même pas des softs de simulation utilisés en calcul EF ou autre.

Citation :

Si une DAW produit des craquements audio quand on ouvre disons 100 pistes/plugin, on peut quand même légitimement se demander de quelle façon elle modifie le son quand on ouvre seulement 95 à 99 pistes/plugin...

doit y avoir autant de chance qu'apparaissent des modification non souhaitées ayant un caractère musical que de gagner au loto systématiquement.

En général, quand ca merde, ça craque, ça plante mais ça donne pas plus de basse, moins d'harmonique ou je sait pas quoi.

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 08:52:35 ]

182
Bonjour,
Citation :
...on peut quand même légitimement se demander...
Oui quand on croit que tout est linéaire, mais en numérique on est plutôt confronté à des effets de seuil. Donc par exemple quand les buffers sont de taille insuffisante compte tenu de la vitesse de traitement on entend des craquements, et si l'on n'entend rien de cela, c'est qu'il n'y a pas de problème sur ce point.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

183
x
Hors sujet :
Citation de pouicpouic13 :
Citation de miles1981 :
la comparaison d'une sortie SPDIF et d'un fichier, c'est une autre paire de manche

Ce que tu affirmes me surprend.
On a souvent lu sur AF que le SPDIF c'était du numérique, des zeros et des uns, et que c'était transparent et parfait sauf gros problème genre décrochage d'horloge...
Donc à ce stade, bien discipliné comme je suis (tu me connais hein..), je me demande comment expliquer que le passage des données par du SPDIF puisse rendre ici hasardeuse la comparaison avec le bounce pur intra DAW ?

Ou bien, c'est que le passage des données en audio par le SPDIF (et la carte son qui l'intègre et le supporte), bien que exempt de la moindre conversion ou manip audionumérique, altere certaines données récupérées en bout de chaine. Ce serait une grande nouvelle pour beaucoup d'AFIens !!!!

Peux tu donc STP clarifier le pourquoi des difficultés que tu évoques quand tu parles d'une "autre paire de manches" ?

Pas de souci ! Je dis ça parce que c'est souvent compliqué de synchroniser, mais c'est vrai, il suffit d'enregistrer le signal, et virer l'offset !
184
Je me suis souvenu de ce sujet, quand, avant-hier chez Musikia (magasin du centre parisien) j'entends les vendeurs, en train d'installer une petite session d'enregistrement...
"C'est clair, Logic 10 il sonne mieux que le 9!"

:bravo:
185
P'tain, ils devraient pourtant savoir que c'est PT qui sonne mieux que tous les autres. Sans oublier que le moteur audio de REAPER est un tantinet plus chaud que celui de Logic! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

186
J'adore ce sujet qui sert juste à défoncer ceux qui pourraient entendre qu'un logiciel sonne mieux qu'un autre. Faudrait peut être commencer à chercher les différences entre logiciels sur d'autres points que celui de la sommation et peut être définir précisément ce qu'est un moteur audio.
187
Quand tu auras fini toi aussi de revenir avec ces mêmes arguments... Ta définition n'est pas celle des autres, c'est tout.
188
Hou! Je pense qu'on tient un record... Le debat du moteur audio sur audiofanzine a une récurence de 3 a 4 mois generalement. La ca fesait presque 5 mois qu'on avait pas eu un bon coup de pied dans le saladier! :bravo:

On va essayer de faire 6 mois maintenant histoire qu'on passe l'été trankil!
189
Citation de Hohman :
J'adore ce sujet qui sert juste à défoncer ceux qui pourraient entendre qu'un logiciel sonne mieux qu'un autre. Faudrait peut être commencer à chercher les différences entre logiciels sur d'autres points que celui de la sommation et peut être définir précisément ce qu'est un moteur audio.

dans ce cas donne nous la définition d'un moteur audio !
190
Citation de Hohman :

Excuse-moi mais quand des gens pretendent entendre, sans faire de comparaison instantanée, dans un magasin pendant les heures d'ouverture, sur des monitoring modestes, une différence de son entre deux versions d'un logiciel, oui, je me permets de me moquer d'eux.
D'autant que ces gens vont ensuite se permettre de donner des conseils à des acheteurs pas toujours fortunés, qui n'ont sûrement pas besoin de délires inaudibles pour avancer dans leur passions.