Les moteurs audio, enfin du concret!
- 209 réponses
- 47 participants
- 46 834 vues
- 74 followers
axxe2b
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Anonyme
Citation de paradyse :
Pourtant c' est le même processeur qui fait un calcul tout bête ...
conclusion qui annihile le début de ton message...
paradyse
Citation de paradyse :
Pourtant c' est le même processeur qui fait un calcul tout bête ...
conclusion qui annihile le début de ton message...
Houlà, il est brillant ce garçon, mais pas assez pour comprendre la problématique que je soulève . Bref
Hohman
Anonyme
paradyse : amène des preuves de ce que tu avances et on en reparle, ok ? pour l'instant tu n'apportes rien de nouveau, pas même au bac littéraire que je suis.
paradyse
Les preuves des que je reviens de vacances mais je me demande pourquoi perdre mon temps pour un tripoteur de plug . J' imaginais avoir plutôt une réponse tangible sur la source de mon problème. Car s' en est un pour mon boulot , vu que les bounces normaux sont de moins bonne qualité je dois faire de longs exports en vitesse réelle et quand on doit sortir 4x12 pistes à 3h du mat pour un client , ça me prend un temps de fou .
Hohman
De ce que je comprend d'un moteur audio c'est la gestion du trajet que peut prendre le signal, je pense à différents facteurs : la latence des différents traitements, des compromis pour la stabilité d'un grand nombre de pistes, les décrochements à l'utilisation de nombreux plugins, ... le tout en gardant une réserve pour les autres taches... J'imagine que l'export d'un projet (bounce, etc...) n'est pas soumis aux mêmes lois que la lecture en direct.
[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 01:03:51 ]
Hohman
vu que les bounces normaux sont de moins bonne qualité je dois faire de longs exports en vitesse réelle et quand on doit sortir 4x12 pistes à 3h du mat pour un client , ça me prend un temps de fou .
Là j'avoue ne pas comprendre, la qualité est subjective donc je préfère dire différent ou encore ne correspond pas fidèlement à ton mixage de pistes. Personnellement avec mon matériel de milieu de gamme en faisant une acquisition 100% numérique d'une carte son à l'autre je préfère le bounce normal à celui fait en lecture réel, même si le son ne correspond pas pleinement à la lecture en direct il me paraît plus propre.
[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 02:17:24 ]
Anonyme
Hors sujet :
une petite mise au point s'impose:
L'objet de cette filière est effectivement le "moteur audio", et oui ça parle beaucoup de sommation (parce que l'ouverture de ce sujet faisait suite à de nombreuses discussions dans lesquelles la sommation était mise en cause et que c'était soit disant à cause du moteur audio), mais affirmer que c'est la seule chose traitée ici démontre juste que le sujet n'a pas été lu, parce que ça n'est pas le cas.
Il y a eu des tests d'acquisition, des tests avec pan et gain, avec des plugs, et des comparatifs bounce (temps réel et offline)/ mixdown / et enregistrement du retour numérique (la lecture de la session).
Ensuite, et c'est ça le plus important, dans le titre du sujet il y a "concret", ce qui sous entend que le blabla et la subjectivité ne sont pas les bienvenus!
Si vous avez des doutes, des objections, des hypothèses etc.....ben pondez un protocole fiable et clair, faites des tests dans votre coin jusqu'à avoir des résultats fiables qui démontrent vraiment des choses et ensuite venez les partager, là on pourra discuter.
Dans le cas contraire, ne perdez pas votre temps ici, et ne nous faites pas perdre le notre en discussions inutiles qui n'apportent rien!
Merci.
Hohman
Le blabla et la subjectivité ne sont pas la bien venu ici et difficilement acceptés dans d'autres filières dont interlocuteur évoque rapidement cette filière car c'est la seule arme concrète qu'il a à disposition pour s'assurer de te contredire car pour lui les différentes questions ont étés traitées depuis longtemps sans même cherché à comprendre ce que tu évoques. Ça devient un peu lourd à supporter à travers différents sujets.
Refuser le blabla et la subjectivité en demandant à chacun de resté dans sont coin est pour moi un frein à la mise en place d'idées pour créer un protocole fiable et claire dont on a peut être besoin d'aide pour comprendre si le raisonnement est viable pour pouvoir le partager ou du moins éviter des heures de travaille qui pourraient être dans l'erreur et les railleries qui s'en suivent avant de pouvoir apporter du concret.
J'ai bien relu le sujet et observé les différent testes, merci encore d'avoir mis en place le sujet et d'avoir passé beaucoup de temps.
Bien qu'elle soit souvent évoquée, effectivement vous ne traitez pas uniquement la sommation mais je constate que nous somme encore loin des différentes situation de travaille réel.
C'est avec un grand plaisir que j'aimerais m'approcher de situations réels et j'aimerai si possible développer par la concertation et la participation de chacun des techniques qui permettraient de mettre en place un protocole fiable et claire.
J'aimerais faire un teste qui mettent à l’épreuve simultanément les syncros numérique/ midi, la lecture de plusieurs fichiers, l'enregistrement de plusieurs pistes, le monitoring lors de l'enregistrement avec enregistrement du master, un plug muet mais qui consomme beaucoup de ressource de manière à faire monter la consommation d'un processeur, l'automation,... Je ne sais pas comment trouver des sources stable ou plutôt techniquement je n'ai pas les moyens d'avoir trois machines qui me permettrait de mettre en œuvre ce type de situation donc difficilement réalisable dans mon coin.
[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 14:14:24 ]
Le Garage Studio
Et pendant ce temps, à Vera Cruz...
Le calcul du processeur de ta machine sera le même en export/bounce qu'en export en temps réel en mode lecture. Ça ne change en rien la qualité audio de ta piste. C'est sans doute ton cerveau qui se convainc du contraire. C'est d'ailleurs pour ça que plus ton projet sur ton DAW est chargé,plus l'export/bounce est long, c'est pour le calcul du processeur. Mais en aucun cas il n'altère ton rendu.
Le seul moyen de jouer avec la sommation d'un moteur audio, c'est de mettre un sommateur sur des sous-groupes. Après, personnellement, je trouve la différence entre un mix interne et un sommateur si imperceptible en terme de sommation pure, et je ne parle pas de couleur, qu'investir 2 ou 3000€ dans une machine le paraît un peu inutile. A mon sens, il vaut investir ce montant pour améliorer ses écoutes.
- < Liste des sujets
- Charte