Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fin des dinosaures?

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 1 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin des dinosaures?
Ca y'est, Steinberg sort un Cubase à 150 Euros, peut être pour contrer le fabuleux Tracktion, séquenceur révolutionaire achetable sur le net pour 80 Euros et le le très populaire Magix Music Studio 50 Euros à Carouf.

Que dire de Kristal séquenceur audio uniquement mais qui gère le 32bit/192 allègrement et qui présente une interface claire et ergonomique pour 0 Euro :8O: ?
Peut-être déciderez-vous de palier sont nombre limité d'effets en lui couplant un studio modulaire genre Energy XT (du créteur de Massiva) ou bien bidule (parmi d'autres), vous trouverez gratuitement des versions beta (bien que très stable) de ces logiciels, (toutefois si vous décidez de mettre la main à la poche, il ne vous en coutera rarement plus de 50 Euros ...).

Vous cherchez une reverb Soft qui déchire téléchargez donc Sir (Freeware) ou Ambience (donation ware), pareil pour les VSTI et les samples de qualité, (voir les threads à Positudes) la liste serait trop longue.



Bref le phénomène semble inexorable et tant mieux :bravo:



Il est bien loin le temps ou il falait soit être riche soit croquer du W..... pour faire de la MAO et quelques chose me dit que les dinosaures à 1000 Euros ne résisteront pas longtemps à ce cataclysme!



Vos réactions...
Afficher le sujet de la discussion
71
Absolument pas ! Il n'est pas question de qualité mais de goût !
D'ailleurs, à mon sens la qualité musicale ça n'existe pas.
Juste que j'avais cette satisfaction de ne pas avoir les même goût que mon voisin. Ce n'étais bien evidemment pas ce qui m'avais poussé à écouter ça, mais j'en tirais outre le plaisir auditif ce plaisir là aussi.
72

Citation : Moi j'aurais préféré que ça reste confidentiel comme ça l'était y'a 10-15 ans.



je suis tout à fait d'accord avec ca!

Le truc c'est que la techno est le premier genre musicale qui s'est développé en se passant des marchands de musiques que sont les majors ou les médias officiels.
Pour ma part, je suis pour un underground puissant et surtout independant!

Tout ceux qui veulent la reconnaissance de cette culture sont souvent pleins de bonnes intentions mais j'ai l'impression qu'ils ne retiennent pas les lecons du hip hop...

J'en ai rein à foutre d'entendre UR sur Skyrock, c'est pas ce que je recherche en justifiant la qualité ou non des artistes issues de cette sphère.

on a bien ri...

73
Ca sent la culture ellitiste ici.... :oo:

si c'est ca je retourne au free jazz :mdr:
74
Pour revenir sur le sujet réel de ce thread, je pense que le software est qqchose de rémanant. A savoir qu'une config informatique stable qui offre l'essentiel des fonctionalités peut rendre de bon et loyaux services des années durant ! C'est avant tout le discours marketing qui incite les utilisateurs à migrer sans cesse d'un produit à un autre en leur faisant croire que le nouveau soft est bien meilleur que l'ancien, qui lui même .... etc !
Alors, quand je vois toutes les possibilités offerte dans l'état actuel du marché, je me dis qu'avant d'en tirer tout le potentiel beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts !
Le principal est de se sentir en pleine maitrise des outils qu'on utilise, ce qui demande un certain temps et une certaine attention .... Mieux vaut donc un "vieux" soft bien à sa main qu'une remise en question continuelle qui aura pour effet de briser l'élan créatif.
Dès lors, qu'importe la pérenité des produits freeware puisqu'ils sont pérennes tant qu'ils sont stockés sur un disque dur.
Par ailleurs, je vois dans l'esprit freeware une réelle menace pour les éditeurs institutionnels du marché et ces derniers sont condamnés à réagir au niveau de leur politique tarifaire. Celà va faire beaucoup de bien aux passionnés peu fortunés qui pourront profiter du meilleur de la technologie d'aujourd'hui à un prix raisonnable.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

75

Citation : si c'est ca je retourne au free jazz



j'en écoute pas mal :oops:

on a bien ri...

76

Citation : D'ailleurs, à mon sens la qualité musicale ça n'existe pas.



Tu veux dire qu'on peut mettre "Mon Petit Bonhomme en Mousse" de Patrick Sébastien sur le même plan que "La Zoubida" de Lagaff ? Alors ça .... je suis sidéré ! ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

77

Hors sujet :

Citation : Mieux vaut donc un "vieux" soft bien à sa main qu'une remise en question continuelle qui aura pour effet de briser l'élan créatif.



<ma vie>Marrant ça parce que je fonctionne tout à fait de la façon contraire, je passe d'un soft, d'un instrument à un autre sans arrêt. Tel morceau fait dans buzz, tel autre dans acid, tel autre avec juste une boite à rythme, tel autre à coups de collages sonores, tel autre dans un tracker, etc. Ya pas de rêgles en fait. Pour moi tout ce qui tombe sous mes doigts et qui peut faire du son et bon à prendre</ma vie>

78
Je ne crois pas du tout à la fin de ces boites dinosaures, et je pense que si Avid (avec Protools), Apple (avec Logic), Pinnacle (avec Steinberg) on investi, c'est suite à une reflexion sur l'avenir de ce marché.
Effectivement, de tte facon quelle est la part des licences vendues à des particuliers pour Steinberg par ex dans leur chiffre d'affaire global? J'en sais rien, mais j'imagine qu'elle est quoi, 5% à tout péter.
Ces éditeurs savent de toutes facon que ce ne sont pas les particuliers mais les pros qui achetent les licences... et que ce marché là, en l'occurence, ne basculera pas vers le freeware (besoin d'un support officiel & contractualisé, perspective d'évolution et de pérenitté société/produit), comme les produits informatiques en entreprises.
Ceci dit, considérant que les VSTi sont souvent l'oeuvre d'une équipe extremement restreinte, pour ne pas dire d'une seule personne (telle que ReFX, RGCAudio), il est vrai que l'on peut se dire qu'une personne talentueuse pourrait sortir gratuitement des instruments virtuels trés top.
Mais le fait est que ce n'est pas le cas, est que les instrus virtuels les plus intéressants sortis ces derniers temps sont commerciaux (Absynth, Reaktor chez NI, z3ta+ chez RGCAudio, Sympthom Melohman chez Ohm Force, XPhrase chez Wizoo/ReFX/Steinberg).
Et ceci n'est valable que pour les instruments type synthèse. Sur les instruments type énorme banque de sons (avec des Gig de sample de qualité), je ne vois pas vraiment ce qu'un développeur indépendant peut faire à ce niveau.
79

Citation : Juste que j'avais cette satisfaction de ne pas avoir les même goût que mon voisin


C'est justement ce qui me semble malsain comme attitude.
A ce moment là, tu ne juges plus la musique pour ce quelle est ou te fait ressentir mais pour sa "position sociale/populaire" et celle qu'elle te fait prendre en l'écoutant.
Non ?
80

Hors sujet : Barna-> creuse bien, je suis sur que t'as toujours pas les mêmes goûts que ton voisin...