Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fin des dinosaures?

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 1 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin des dinosaures?
Ca y'est, Steinberg sort un Cubase à 150 Euros, peut être pour contrer le fabuleux Tracktion, séquenceur révolutionaire achetable sur le net pour 80 Euros et le le très populaire Magix Music Studio 50 Euros à Carouf.

Que dire de Kristal séquenceur audio uniquement mais qui gère le 32bit/192 allègrement et qui présente une interface claire et ergonomique pour 0 Euro :8O: ?
Peut-être déciderez-vous de palier sont nombre limité d'effets en lui couplant un studio modulaire genre Energy XT (du créteur de Massiva) ou bien bidule (parmi d'autres), vous trouverez gratuitement des versions beta (bien que très stable) de ces logiciels, (toutefois si vous décidez de mettre la main à la poche, il ne vous en coutera rarement plus de 50 Euros ...).

Vous cherchez une reverb Soft qui déchire téléchargez donc Sir (Freeware) ou Ambience (donation ware), pareil pour les VSTI et les samples de qualité, (voir les threads à Positudes) la liste serait trop longue.



Bref le phénomène semble inexorable et tant mieux :bravo:



Il est bien loin le temps ou il falait soit être riche soit croquer du W..... pour faire de la MAO et quelques chose me dit que les dinosaures à 1000 Euros ne résisteront pas longtemps à ce cataclysme!



Vos réactions...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Aphex Twins .... c'est l'archétype même de ce que je trouve laid, moche, vulgaire et sans aucun talent !



ben tu peux en penser ce que tu veux bien sur. C'est juste dommage pour toi. :| et c'est pas grave non plus. :coucou:

Peut-être qu'avec le temps... il faut parfois revenir aux choses plusieurs fois pour commencer à les apprécier. J'en ai connu qui avaient des discours comme les tiens. 10 ans plus tard ils laissaient leurs préjugés au placard et intégraient des éléments dits "électroniques" dans leur musique.

Ya de l'espoir! :bravo:
52
Il faut voir que la grosse majorité des prods electroniques, sont axés pour le dancefloor...
D'ou une certaine linéarité rythmique..
Pour ma part l'hypnose par la répétition de motifs est un concept qui me fascine..mais c'est perso..

on a bien ri...

53

Citation : m'apporter un début de réponse concernant l'apport musical des genres dont j'ai eut le malheur de dire tout le bien que j'en pense !


Hors sujet :
pour comprendre la musique electronique, il faut peut-être comprendre que la notion de son est souvent aussi importante que la musique (les notes quoi, ce qui est prédominant dans la musique 'classique'). Le son est même souvent le plus important. Pour comprendre tout ça, il est peut être interessant de passer par la case 'musique concrète'. Un certain nombre de chercheurs ont essayer de maire de la musique avec juste des sons, du bruit (appelés objets sonores). A lire à ce sujet le 'traité des objets musicaux' de Pierre Schaeffer . C'est un des véritables apports (je pense) de tout ce qu'on pourrait cataloguer dans la 'musique electronique': de traiter le son au même niveau que la musique (le solfège). Si on ne comprend pas ça, je pense effectivement que la musique electronique peut sembler un peu hermetique.
bien sûr il y a de tout dans l'electro et chacun peut y voir ce qu'il veut. Depuis le coté le plus experimental avec le clic&cut comme autechre ou Aphex Twin (que j'aime pas trop pour les même raisons que toi), jusqu'au coté 'paysages sonores' avec l'ambient. l'électro est telement vaste, que te citer qq groupes ne menera à rien au vu de la multitude de sous-categories que ce style englobe. Il faut que tu écoute, et chosisse ce qui te plait.

54

Citation : Maintenant, je veux bien qu'on fasse mon éducation dans ce domaine en me citant les artistes électroniques qui ont su apporter quelquechose de neuf, musicalement parlant !



Si Aphex Twin est si laid, creux et vulgaire avec ses sons synthétiques, explique moi que plusieurs de ses morceaux aient été repris par des groupes de jazz acoustiques très pointus (notemment The Bad Plus :aime: ? , piano contrebasse batterie)

Si l'électronique détruit la créativité, explique-moi pourquoi l'ensemble des conservatoires nationaux développent depuis longtemps des départements d'électro-acoustique et de psycho-acoustique ?

Si l'électronique n'a apporté qu'une seule chose, elle est de taille : l'explosion des règles formelles sur les timbres et la structure même du son. Ecoute Amon Tobin et essaye de comprendre.

Tes propos ne m'ont pas énervé. Mais si tu te prétends mélomane, il est difficile de croire que tu peux passer à côté d'une telle révolution :8O: . Et ne t'attends pas à entendre ces nouveaux artistes par les médias mainstream, tu ne verras que le haut de l'iceberg et il est déjà salement pollué, y'a même un Mac Do :diable:
55
T'ain les mecs, vous avez lu les premiers posts du topic? parce que là vous êtes légèrement Off :8O: !


Notez, c'est pas ininteressant votre débat, mais celui que je proposais m'interessait plus, si vous voyez ce que je veux dire :roll: ...


Hors sujet : J'étais ravi de retrouver mon thread tout en haut avec plein de réponses pensant avoir réussi à lancer une discussion qui me tient à coeur, ben crotte! :oops2:

56
Maaiiis heuuu mais c'est l'aut', lààà , il a dis des méchanceté sur aphex twin
57
La cause de la disparition des dinosaures, comme celle de bien d'autres groupes d'êtres vivants, est une question âprement débattue depuis une quinzaine d'années. Les dinosaures disparaissent en effet à la limite entre le Crétacé et le Tertiaire, il y a 66,4 millions d'années, en même temps que plusieurs autres groupes, en particulier les ammonites (mollusques céphalopodes). De telles extinctions concomitantes ont existé à plusieurs reprises dans l'histoire de la Terre (en particulier à la fin du Permien, il y a 245 millions d'années, mais celle des dinosaures excite particulièrement les imaginations : comment un groupe qui semblait avoir si bien "réussi" peut-il disparaître aussi rapidement ? Dans cette question transparaît évidemment toute la mythologie historique de la "fin des civilisations".




Les derniers dinosaures
La fin des dinosaures est en réalité beaucoup moins spectaculaire que ne veulent le faire croire les vulgarisateurs, car beaucoup d'entre eux, ainsi que d'autres reptiles qui ne sont pas des dinosaures (ptérosaures, ichthyosaures, plésiosaures) avaient déjà disparu une dizaine de millions d'années avant cette date fatidique de la limite Crétacé-Tertiaire. En fait, dans les trois derniers millions d'années du Crétacé ne subsistaient que douze à quatorze espèces de dinosaures réparties sur dix familles. On est donc loin d'une extinction massive et brutale.

Les causes possibles
L'étude des variations de la diversité d'autres groupes d'animaux, en particulier les ammonites, montre une baisse graduelle du nombre des espèces au cours de la fin du Crétacé, que l'on peut corréler avec une baisse progressive de la température de la surface des océans. L'une des explications les plus anciennes de cette "crise biologique" qui semble marquer la fin du Crétacé est l'hypothèse des régressions marines. La fin de cette période géologique est marquée par un abaissement important du niveau des océans qui aurait eu pour effet non seulement un bouleversement et un appauvrissement des milieux marins du plateau continental, mais aussi une continentalisation des climats, avec des saisons froides peu favorables à la survie de grands reptiles à température variable. Depuis une quinzaine d'années, certains chercheurs ont opté pour une conception plus brutale de cette disparition. La limite Crétacé-Tertiaire aurait été marquée par un bouleversement comparable à un "hiver nucléaire", causé soit par la chute d'une énorme météorite, soit par de gigantesques éruptions volcaniques. Dans les deux cas, l'atmosphère terrestre aurait été obscurcie pendant plusieurs années par des poussières, causant ainsi la disparition des plantes, base de la chaîne alimentaire. Les arguments en faveur d'un tel événement sont pauvres. Seule la présence d'iridium _ un élément rare sur terre mais abondant dans les météorites _ dans les niveaux proches de la limite Crétacé-Tertiaire semblerait corroborer cette cause extraterrestre. Toutefois, on sait maintenant que des bactéries peuvent concentrer l'iridium et même les autres platinoïdes comme l'or ou le platine, et il n'est pas exclu que ce soit là l'explication de ces concentrations anormales.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu?
Beaucoup de cas d'extinction de grands groupes, comme celle des dinosaures, ne sont en fait qu'une illusion due à la manière dont on regroupe et classe les espèces. Dans le cas des dinosaures, leur extinction dépend en fait de la place que l'on attribue aux oiseaux. L'une des hypothèses les plus largement admises est que les oiseaux descendent d'un groupe particulier de dinosaures, les théropodes (dont fait aussi partie le célèbre tyrannosaure). Ainsi, les oiseaux ne sont-ils qu'un sous-groupe de dinosaures, ou bien, plus exactement, les dinosaures ne sont-ils que des oiseaux sans plumes. Dans les deux cas, la logique nous interdit de dire que les dinosaures ont disparu. Admettre la disparition des dinosaures serait attribuer une histoire à quelque chose qui ne peut être défini. Cet exemple est un sophisme pour beaucoup de chercheurs, mais il faut être conscient du fait qu'une grande partie des modèles que nous offre actuellement la théorie de l'évolution repose sur de tels artefacts systématiques, qui, à leur tour, dépendent de la manière dont nous évaluons les ressemblances et les différences entre les espèces.
58
Haaa ... ça bouge un peu !
Hé oui ... je suis pas aussi "coincé" que ça ! J'ai écouté Pergolèse , Boulez , Philip Glass, Steve Reich et j'y ai trouvé des choses très novatrices ... de la qualité .. bien sur que ça existe !
Alors, bien sur que je suis pour que la musique évolue , et il est clair que l'apport de l'électronique dans ce domaine fut un événement de taille ... et désolé si je me référe aux "grands anciens" (Tangerine Dream , Amon Düll, Ash-Râ-Temple, Klaus Schulze et Kraftwerk bien sur) car je pense qu'ils avaient une approche de la question bien plus pointue que la majorité des artistes d'aujourd'hui.
Par ailleurs , j'apprécie de lire qu'il y a aussi beaucoup de daube dans ce domaine et c'est justement ce que je dénonce d'une façon nette et dure. C'est dommage de voir un mouvement si prometteur autant pollué par des "barbouilleurs musicaux" qui n'aspirent qu'à se faire du fric en surfant sur la vague électro !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

59

Citation : le clic&cut comme autechre ou Aphex Twin



Hors sujet : je voudrais pas faire le reloud ( surtout que tes propos sont rès intérressant ), mais autechre ou aphex, n'appartiennent nullement à la vague click & cut. L'appelation étant apparu avec les compilations de chez mille plateaux et le travail de Pole ou Vladislav delay

on a bien ri...

60
Bah le truc, c'est que les artistes que tu cites ( à l'exception de kraftwerk ), ne s'inspire pas de musique dite pop.
LA techno ou la house sont des filles du disco ou du funk pas de boulez ou Cage...
Juan Atkins apprécie autant Chic que Gary Numan...

on a bien ri...