Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?

• 166 réponses
  • 82 participants
  • 12 572 vues
  • 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
  • 1 non (410 - 70%)
  • 2 oui (177 - 30%)
Sondage réalisé du 10/12/2021 au 23/12/2021 - 587 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Utilisez-vous des logiciels piratés ?
4050.jpg
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'utilise pas de logiciels piratés quelque soit le logiciel. Comme je n'ai pas beaucoup de finances pour acheter des logiciels trop onéreux, j'achète que des logiciels pas chers ou du genre lite. C'est un principe pour moi de ne pas voler l'argent des droits d'auteur des créateurs de logiciels informatique ou musique.
12
Citation :
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?

Est-ce qu'on pourrait avoir la source de cette info ? Je serais très intéressé de voir comment chaque secteur est concerné, et comment les classements ont été faits :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

13
J’ai utilisé des cracks il y a 20-25 ans à une époque ou le matériel était cher et où je n’avais plus le budget pour les softs. Surtout Cubase, Waves, etc.
Avec la démocratisation des softs et la baisse du prix du matos, et un boulot bien rémunéré, j’ai viré tout ça et ai depuis toujours payé mes softs, plugins, banque de sons, etc.
Les promos sont nombreuses aussi.
14
J'utilise un mix de piraté et d'acheté. Quand on voit le prix de Reaper (que j'ai acheté bien évidemment) on se dit quand-même qu'il y a des éditeurs qui se gavent un peu trop (protools pour ne citer que le plus répandu). Côté plugins, j'en achète parfois quand c'est pas cher. J'en pirate parfois (enfin une fois en fait) quand c'est très cher et que je suis pas sûr que ce soit vraiment mieux que les stock plugins de Reaper. Et puis enfin il y a une reverb dont j'ai vraiment besoin et qui est sans égale (surtout pour le prix mais aussi pour la qualité je dois reconnaître) et que j'ai piratée. Je mettrai la main à la poche quand mon activité modeste me rapportera plus d'argent. Malgré ces quelques infractions, globalement je pense que je paye mon tribut et que je ne mets pas en péril l'industrie des softwares.
15
Citation de Wolfen :
Citation :

Est-ce qu'on pourrait avoir la source de cette info ? Je serais très intéressé de voir comment chaque secteur est concerné, et comment les classements ont été faits :clin:

Bien sûr :)
Voici la source : https://desgeeksetdeslettres.com/torrent/statistiques-de-piratage-2021

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

16
Citation :
J'utilise un mix de piraté et d'acheté. Quand on voit le prix de Reaper (que j'ai acheté bien évidemment) on se dit quand-même qu'il y a des éditeurs qui se gavent un peu trop (protools pour ne citer que le plus répandu)

En fait, sans défendre Avid qui est loin d'être un élève modèle dans son rapport à ses clients et sa politique marketing, je me contenterais de souligner que Reaper ne serait peut-être pas vendu au prix où il est vendu s'il n'était pas codé par un millionnaire qui n'a pas besoin de Cockos pour payer son loyer... Reaper est typiquement le contre-exemple qui a fait énormément de bien comme de mal à l'industrie, comme nombre de freewares excellents d'ailleurs (Variety of Sound, Tokyo Dawn Labs), donnant une fausse idée de la valeur des choses, un plug-in ne pouvant pas coûter la même chose quand il est développé par un passionné sur son temps libre et quand il émane d'une société qui doit payer des salaires, des locaux et des charges. Et le marketing nawak auquel se livrent les Waves et autres IK n'a rien arrangé : les gens s'imaginent du coup qu'une boîte qui vend un soft 150 balles fait un énorme profit alors que ce n'est vraiment pas le cas et que les dév dans notre industrie ne sont pas payé bien lourd en regard d'autres domaines.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

17
Ah si j'avais su j'aurais piraté Reaper
Mais je savais pas... Alors en effet ça apporte un éclairage un peu nouveau à la question.
18
Boh, le mec est un type bien, hein, qui justement utilise vertueusement la tune qu'il s'est fait en vendant Winamp pour proposer un soft pas cher, et on peut pas dire que Cockos ne bosse pas ! Du coup, ils méritent amplement leurs 50 voire 200 balles pour le super soft qu'il font et l'excellent rapport qu'ils ont avec leurs utilisateurs !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

19
moi j'achete les soft que j'utilise "vraiment."
MAIS j'utilise aussi des versions piratés "que j'ai acheté" car ils sont sans ilok et autre probleme d'installe.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 16:38:55 ]

20
Mon parcours est assez similaire à ce que je lis.
  • Utilisation de crack à mes débuts.
  • Remplacement petit à petit par des versions achetées.
  • Maintenant je "vise" et j'attends d'avoir les moyens.

Et c'est vrais qu'avant (années 90, début 2000 pour ma part) il n'y avait pas toujours de version démo, de promos, de marché de l’occasion, de prix abordables (et puis surtout je n'avais pas de sous).
Je n'ai jamais eu de "boulimie" de VST ou de plugin à télécharger en masse.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choix, beaucoup de produits abordables voir même gratuits. J'ai déjà beaucoup des produits dont j'ai besoin et pour les autres je peut souvent attendre car j'aurais un équivalent qui sera tout à fait acceptable. Les "games changers" sont plus rares et espacés dans le temps.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/