Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?

• 166 réponses
  • 82 participants
  • 12 482 vues
  • 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
  • 1 non (410 - 70%)
  • 2 oui (177 - 30%)
Sondage réalisé du 10/12/2021 au 23/12/2021 - 587 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Utilisez-vous des logiciels piratés ?
4050.jpg
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
À mon sens, il faut pousser la réflexion sur le pourquoi du piratage et ne pas se limiter à son constat.
Est-ce juste la volonté de ne pas passer à la caisse ou alors une insuffisance de ressources pour pouvoir s'offrir des outils décents ?
Je pense qu'avec la généralisation des systèmes d’abonnement (e.g. Eastwest, Plugin Alliance, Native Instruments, Splice) le téléchargement illégal devrait baisser comme ça été le cas pour les films et musiques avec l'arrivée de Deezer, Spotify, Netflix, etc

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 11:38:11 ]

3
Perso, je trouve assez schizophrène de vouloir qu'on respecte les droits d'auteurs par exemple (j'en suis) et ne pas payer le travail de ceux qui développent des softs. Il y a évidemment le critère "prix", mais je vois aussi des utilisateurs qui piratent des softs très peu cher. Si je n'ai pas l'argent pour 'acheter un soft, eh bien j'attends, ou je trouve un palliatif en freeware. Payer un soft, c'est comme payer une musique, ce n'est pas QUE le produit, c'est la R&D, les charges du fabricant, les salaires des employés, le talent des concepteurs, les ratés, les doutes... On achète des iPhone à 800€ (principalement QUE pour téléphoner) et on rechigne à donner 30€ pour une super réverb ... Pas très cohérent non ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

4
Je pense que les gens qui utilisent des logiciels piratés répondent avec moins d'enthousiasme, qu'il y a un fort biais en faveur des personnes qui se pensent morales.

Personnellement, j'ai acheté mon premier cubase avant l'internet, autour de 1996, c'était la version uniquement midi (je ne sais pas si un Cubase prenait en charge le wav à l'époque, en tout cas mon ordinateur ne le prenait pas). Puis l'Internet est arrivé, avec les sites warez. Etudiant fauché, j'ai pillé tout ce que je pouvais pendant deux ou trois ans, autour de 1998-2000. Puis avec des revenus plus consistants, je me suis mis à acheter les logiciels, tout en utilisant toujours des produits piratés. Donc cela a été progressif, jusqu'à un changement de configuration informatique où j'ai décidé de ne plus installer de plugin ni rien que je n'avais pas acheté. En réalité, je n'en utilisais déjà plus depuis quelques temps. Je pense que j'ai souvent fini par acheter les produits que j'utilisais vraiment. Par contre, cela m'a permis de les utiliser avant d'avoir les moyens de me les payer. Mais je ne sais pas si les fabricants s'y sont tous retrouvés avec moi: Steinberg ou Izotope ont largement reçu ma part de brouzoufs, puisque ça fait plusieurs années que je suis client. Mais d'autres fabricants que j'ai laissé tomber après 2-3 années d'utilisation sporadique de version craquée... ils n'ont rien reçu. Et il y a les fabricants que j'ai découvert ces 10 dernières années: même si j'abandonnais leur logiciel après quelques semaines, ils ont reçu mon argent. Donc s'il fallait recommencer, j'essaierais de mieux répartir... Je ne suis pas sûr d'avoir été juste avec eux.

(edit faute de français affreuses)

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 11:58:43 ]

5
Très bonne question et excellent remarque de avxsound

Pour parler de mon expérience propre; quand j'étais étudiant, il y a 30-40 ans, par manque de moyen j'avoue avoir beaucoup téléchargé de logiciels musicaux crackés (;-(. C'est rapidement devenu une "drogue", il me fallait ma dose et surtout le dernier soft à la mode. Bref, je passais plus de temps en téléchargement (avec mon modem de tortue d'antan) qu'à créer de la musique. Lorsque les premiers salaires sont tombés je me suis dit qu'il fallait désormais me concentrer sur UN DAW et quelques plugins et surtout arrêter la course aux logiciels crackés dont en fait je ne me servais pratiquement pas. J'ai acheté un bel ordinateur flambant neuf, Ableton Live (ça devait être la version 1 ou 2) et je me suis concentré sur LA MUSIQUE. Aujourd'hui, j'ai 62 piges, j'ai un beau Mac et toujours Ableton Live (que je pense maitriser) plus quelques plugins d'Arturia et de NI dument enregistrés

Les concepteurs qui passent beaucoup de temps à nous sortir des logiciels de plus en plus performants sont correctement rémunérés par mes quelques achats, je refais de la musique et tout le monde est content
Le piratage, c'est la mort de la créativité tant en terme de conception de logiciel (il faut bien que les créateurs de soft gagnent leur vie) que de créativité musicale
C'est mon expérience mais je pense que de nombreux musicien la partage; ou peut être suis je un doux reveur ...

MaxIdinGue
6
C'est exactement mon expérience Maxidingue. J'ai pris un autre angle pour la raconter, mais c'est vraiment ça: volonté de se concentrer sur quelques logiciels importants, pour faire de la musique et pas passer son temps à télécharger, installer, apprendre à utiliser. Puis finalement, ces quelques logiciels, on les achète.

:clin:
7
De mon côté j'ai répondu "oui", quand j'avais 16/17 ans et que j'ai découvert que je pouvais travailler avec des plugs de plusieurs centaines d'euros que je n'aurais jamais pu m'acheter à l'époque je n'ai pas mis longtemps avant de céder aux sirènes du piratage...

Je savais très bien que moralement c'était moyen mais c'était tellement facile que je ne me posais pas vraiment la question.

Au fur et à mesure je me suis mis à payer mes plugs, tout en continuant pour certains à utiliser une version pirate.

Aujourd'hui si un outil me plaît je le paie, ça me permet aussi de me poser la question "est-ce que j'en ai réellement le besoin ?"
Je ne compte plus les plugs piratés qui m'ont servi une fois et que j'ai oublié ensuite.
J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais je suis beaucoup plus productif (et je prends plus de plaisir) avec quelques plugs que je connais bien, plutôt que de disposer de centaines de plugins piratés ou non, tout en en maîtrisant un dixième.

Seule exception à la règle : c' est plutôt rare, mais j'avoue encore pirater certains softs qui ne proposent pas de démo. Mais s'il répond à mon besoin et que je considère que le rapport gain/prix est justifié je passe ensuite à la caisse
8
J'ai utilisé quelques logiciels crackés il y a des années. Ça fait plus de 15 ans que j'achète. Je considère que j'en ai les moyens et que c'est normal de financer les concepteurs/éditeurs.
Par contre, je suis vigilant sur les droits liés à la licence, notamment le droit à revente d'occasion. Quand je paie plusieurs centaines d'euros un logiciel et que je ne l'utilise plus. Je trouve normal de récupérer une partie de l'argent en le revendant.
Certains éditeurs sont un peu rats sur le sujet.
9
Un peu comme toutes les expériences ci-dessus, j'ai commencé avec le développement d'internet à télécharger tout ce que je trouvais en logiciels craqués et j'étais devenus expert en essai mais certainement pas en musique :facepalm:
Puis je me suis dit qu'il fallait se concentrer sur un nombre limité d'outils et s'y investir. J'ai acheté ma 1ère licence de Cubase (Pro 6.5), et j'ai continué à utiliser quelques plugs crackés. Puis j'ai commencé à acheter des plugs.
J'ai eu une rechute avec les banques Kontakt orchestrales : j'ai téléchargé plusieurs To de sons. Mais ça a été une bonne expérience : j'ai été convaincu par la qualité de certaines et j'ai depuis acheté des banques chez Spitfire, OT et 8Dio.
Pour être honnête, il m'arrive encore d'essayer une banque téléchargée pour la tester et voir si je dois investir ou pas. Mais si après essai j'ai envie de l'intégrer dans un morceau, c'est qu'elle m'est utile et donc mon livret A pleure...

Pour la photo et le dessin numérique, c'est pareil : je fonctionne avec du gratuit (SketchBook, Krita, Medibang), du payant abordable (Clip studio paint) et sinon l'abonnement Adobe. Je lis pas mal de critiques sur Adobe justement, mais avant c'était plus de 1300 balles pour une licence Photoshop + Lightroom, et retour au tiroir caisse dès qu'il y avait une évolution intéressante. Complètement prohibitif pour un amateur, et pourquoi se contenter d'une version Elements incomplète alors que pour 0 € il y avait une version craquée. Alors qu'aujourd'hui, pour 12 balles par mois soit moins que mon abo de téléphone, j'ai accès en permanence à des outils mis à jour.
Dans la série des critiques, j'adore quand mon beau-père me dit que c'est trop cher 12 € par mois, alors que le prix de son boitier nu approche les 3 000 €...

Et j'achète toute la musique que j'écoute, c'est une question d'éthique et de respect par rapport aux artistes mêmes si au final leur part est très faible dans le prix payé.
Jeff

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 12:22:00 ]

10
Je me range derrière Alex Plosion et Maxidingue : expérience similaire. Avec une précision : pendant très longtemps, il n'existait pas de version d'essai des logiciels. Se fier à la seule promotion des développeurs, particulièrement biaisée voire mensongère, pour consacrer 50, 100 ou 200 euros à l'achat non réversible d'un soft était très problématique.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 12:29:08 ]