réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 166 réponses
- 82 participants
- 12 574 vues
- 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00
Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 1 non (410 - 70%)
- 2 oui (177 - 30%)
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2021 à 11:00:00Utilisez-vous des logiciels piratés ?
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Snowfall
1562
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 10/12/2021 à 21:58:56
Citation de Eric :
Citation de poka :Mais ça existe encore les logiciels piratés ? Entre les protections devenues de plus en plus difficiles, les promos qui font généralement chuter les prix sur une période donnée, et tous les excellents freeware à t-on encore envie de se prendre la tête a trouver des sites de warez ? Souvent infestés de virus ?
J’ai quand même l’impression que l’industrie de la musique arrive à une certaine maturité et qu’il n’y a plus trop d’intérêt à craquer non ?
suis assez d'accord avec ton point de vue... le prendre en version craqué c'est l'ouverture au virus... et puis un waves à 29 euros le chercher en version craqué c'est mesquin...
j'ai eu aussi du h2O y a bien longtemps. je me suis toujours demandé qui c'était ce ou ces gars qui se cachai(en)t derrière H2O.
mais je me demande si certains éditeurs n'ont pas eux même piraté leur propre soft.
inonder le marché avec son propre soft qui comporte quelques légers bugs avec tout de même quelques rares plantages, laisse quand même du temps d'apprentissage. une fois le soft connu et maitrisé pourquoi changer de crémerie, si j'ai envie d'en acheter un quelques années après j’achète celui que je connais!
Je ne sais pas si c'est une légende ou non, mais il paraît que Adobe a fait ça à une époque avec Photoshop, histoire que les jeunes se fassent la main sur le logiciel puis une fois dans le monde du travail : Quel logiciel savez-vous utiliser ? ---> Photoshop.
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 10/12/2021 à 22:11:26
Assez pareil en fait. En gros, j'ai commencé à tout régler quand Apple à racheter Emagic et que j'ai pu passer de mon Logic Gold tout limité à une version complète avec l'ensemble des plug-ins pour un prix ridicule. Ce rachat a bien bouleversé le marché, mais il a aussi établi un nouveau standard de prix et de fonctionnalité pour les DAW généralistes. Enfin, pour ceux qui étaient sous mac.
Et je dois dire aussi que cette politique des éditeurs de DAW d'intégrer de plus des plus des effets et des instruments virtuels à leurs offres a eu un coté très bénéfique pour moi. Et en plus, fini les galères pour les mises à jour, les autorisations ( je HAIS les dongles hardware) , pour ouvrir des vieux morceaux quand il manque toujours un plug etc...
Par ailleurs en matière de plug-in, les offres régulières des éditeurs (Black Friday par exemple) permettent aujourd'hui de se constituer une collection correcte à des prix très raisonnable.
Donc mes licences de Logic Pro et Ableton sont payés et largement rentabilisé, tout comme ma suite Arturia ( V collection et FX) et quelques instruments U-He.
Et je dois dire aussi que cette politique des éditeurs de DAW d'intégrer de plus des plus des effets et des instruments virtuels à leurs offres a eu un coté très bénéfique pour moi. Et en plus, fini les galères pour les mises à jour, les autorisations ( je HAIS les dongles hardware) , pour ouvrir des vieux morceaux quand il manque toujours un plug etc...
Par ailleurs en matière de plug-in, les offres régulières des éditeurs (Black Friday par exemple) permettent aujourd'hui de se constituer une collection correcte à des prix très raisonnable.
Donc mes licences de Logic Pro et Ableton sont payés et largement rentabilisé, tout comme ma suite Arturia ( V collection et FX) et quelques instruments U-He.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 10/12/2021 à 22:14:34
x
Hors sujet :Adobe l'a fait, Autodesk l'a probablement fait aussi, et des boîtes le font encore pour satisfaire la demande des étudiants.
D'ailleurs il y a un soft que j'utilise quotidiennement qui m'est arrivé dans les mains via un CD-ROM qui a probablement fait le tour des écoles. Je l'ai découvert étudiant lorsqu'il était en V2 et j'ai adoré.
Tellement adoré que j'en ai été un VRP (gratuitement), l'éditeur m'en a offert une version officielle le jour où il s'en est rendu compte. J'ai même fini par devenir formateur dessus.
Aujourd'hui je ne forme plus trop (ou uniquement en formation orientée métier) mais c'est mon soft quotidien.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Sn2o
1728
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 10/12/2021 à 22:17:10
Citation :
Tes un bon maxidingue, tu telechargeais entre 1981 et 1991 des softs ? lol Il avait son propre internet lol
le piratage n'est pas né avec internet mon jeune ami. Je me souviens, il y a plus de 30 ans aussi, de logiciels, sur disquette, echangés de la main à la main. Maxidingue à peut être juste voulu être concis
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/12/2021 à 22:21:04
Citation de Snowfall :
Je ne sais pas si c'est une légende ou non, mais il paraît que Adobe a fait ça à une époque avec Photoshop, histoire que les jeunes se fassent la main sur le logiciel puis une fois dans le monde du travail : Quel logiciel savez-vous utiliser ? ---> Photoshop.
Je sais pas non plus, mais c'est le principe des licences éducation à bas coup également.
x
Hors sujet :ça ressemble à la fois à une légende urbaine pour autojustifier le piratage, mais je me souviens également que la période d'évaluation de 30 jours des versions d'évaluation de pas mal de soft de création de site web à l'époque de Macromédia ( Flash , Fireworks, Dreamweawer) (avant le rachat par Adobe) se remettait à zéro en effaçant deux ou trois fichiers crée à l'installation. C'était tellement simple que j'avais trouvé l'astuce tout seul. Dans cette période de compétition ( à l'époque) entre les éditeurs pour imposer les nouveaux standards d'outil de développement web, je me disais que ça pouvait pas être innocent et que c'était une façon pour Macromedia de "pousser" à l'adoption de ses outils par les utilisateurs.
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 10/12/2021 à 23:08:27
x
Hors sujet :Citation de Snowfall :
Non, Photoshop a commence sa carrière offert avec les scanner en version 0.98. Commercial en version v1
Réserver essentiellement a la photogravure professionnel au début de sa carrière.
Il a réellement décolle avec la v3 et les calques.
Adobe n'a jamais eu ce genre de pratique, bien au contraire très vite faisant partie de l'alliance software BSA contre le piratage
Autant vous dire que leur descentes muscles (huissiers polices) avaient des air de ce qu'a connu l'Europe sous la gestapo
Le piratage, j'en ai droit par mon revendeur Atari/Apple qui m'offrait des copies en guise de remerciement, a l'époque ca n'avait pas le même impact vol etc dans les esprits.
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 23:24:27 ]
titipol
4637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 10/12/2021 à 23:18:28
Citation :
le piratage n'est pas né avec internet mon jeune ami
Carrément, et pire "offert" avec un Atari 1040, Pro 24, Rédacteur et un jeu au choix, copié au fond du magasin après l'achat de l'ordinateur et des disquettes bien sur !
Puis plus tard Cubase + 5 jeux, a condition d'acheter imprimante a aiguille et scanner a main !!
Et ça a continué avec l'ordinateur Yamaha CX5m, Mac SE30 etc jusqu'en 1996...plus ou moins et la boutique a fermé trop de problème avec Windows et les écrans bleu
Achat jusqu'à 2010, Band in a Box, Cube ( Virsyn ), Reason, puis arrêt complet après XP pro, trop de galère !
Tout hardware, juste gardé mon PC fuji stilystic tactile qui fonctionne encore !! ( avec justement BnB, Cube, Fm7, VJ ) achete en 2007 14 ans, logiciels bien amorti du coup, et encore un disque dur de 10 GB cloné de rechange, en stock . Apres fini ...
Enfin reprise en 2018 / 19 avec des Vst comme Arminator, Pg8x avec une version demo gratuite ( mini CD distribué dans un salon de Vst Rack de Steinberg V-Stack et Cubase )
Je ne rachèterai / utiliserai meme piraté ( si il y en a encore ? ) plus un logiciel récent pour faire de la musique, trop d'inconnu, trop lourd, conflits matériels, drivers, Windows, internet, clé ilok, installation parfois très complexes etc..
Les derniers acheté FM7 en destockage a 20 euros et VJ Arkaos a 20 euros seul contrainte il faut le CD dans le lecteur ! , Même des softs genre Melas pour Yam me gonfle !!! Tout ce qui demande une inscription, un téléchargement, internet quoi ! je passe, Maschin + m'intéressait mais quand le vendeur m'a expliqué la procédure, inscription avec Wifi au cul j'ai annulé ma commande, pour dire !!
Alors le Cloud et les abonnements...
Coût, fiabilité, interface, connexion ?
Le soft va mourir, vive le soft !
Pour moi hein.
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 04:09:16 ]
Ozégan
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
38 Posté le 11/12/2021 à 05:42:32
Je ma souviens du temps ou décoder un soft et courcircuiter sa routine de contrôle directement dans le code hexadécimal était un jeu. Cela ne concernait pas la musique mais des softs comme MATLAB par exemple. Ensuite j'ai soutenu et participé à fond au développement du libre pour que les jeunes puissent justement utiliser des softs et développer leurs talents très jeune sans être bloqués par un problème de licence ou d'argent. Un prof d'une école sup m'a même accusé de faire du prosélytisme. Tu m'étonnes, j'étais bien dérangeant. Donner un accès direct aux nouveaux outils scientifiques dès 10 ans ou aux communs des mortels, c'est indécent !
Un jour un copain ingé son m'a copié Cubase a ma demande pour me permettre de voir comment ça fonctionnait. Je n'ai rien fait avec mais cela m'a permis de savoir par ou commencer.
Aujourd'hui je suis très bien doté. Choisir un soft et respecter sa licence libre ou non est très important pour moi. Lorsque j'achète un soft standalone ou VST, je me signe un pacte d'engagement avec moi même pour son utilité et du temps que je vais y consacrer pour le maîtriser car il y a longtemps que j'ai décelé que le véritable coût est imputé sur la ligne temps. C'est du reste sur ce thème avec la formation, le support et les prestations que les pros basés sur le logiciel libre peuvent exister.
Au delà de cela, il faut reconnaître chers amis que l'industrie du son sait très bien se gaver sur notre besoin ou désir de faire de la musique. A part la Fnac, aucun autre secteur ne me spam autant, surtout si tu as déjà acheté. Un vrai manque de respect.
Un jour un copain ingé son m'a copié Cubase a ma demande pour me permettre de voir comment ça fonctionnait. Je n'ai rien fait avec mais cela m'a permis de savoir par ou commencer.
Aujourd'hui je suis très bien doté. Choisir un soft et respecter sa licence libre ou non est très important pour moi. Lorsque j'achète un soft standalone ou VST, je me signe un pacte d'engagement avec moi même pour son utilité et du temps que je vais y consacrer pour le maîtriser car il y a longtemps que j'ai décelé que le véritable coût est imputé sur la ligne temps. C'est du reste sur ce thème avec la formation, le support et les prestations que les pros basés sur le logiciel libre peuvent exister.
Au delà de cela, il faut reconnaître chers amis que l'industrie du son sait très bien se gaver sur notre besoin ou désir de faire de la musique. A part la Fnac, aucun autre secteur ne me spam autant, surtout si tu as déjà acheté. Un vrai manque de respect.
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 07:05:53 ]
Héraclès
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 11/12/2021 à 05:45:55
?Il manque la répartition Pros / Amateurs juste pour voir. Et les tranches de revenus.
VHSVORE
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 11/12/2021 à 06:26:50
Hello,
le seul logiciel "craqué" que j' ai eu en ma possession était cubase sur atari 520/1040....ce qui m'a permis de le tester...
...mais le rapport écran/sourie/clavier n'était pas pour moi.
Je suis parti vers un Alesis MMT8.
Peace.
le seul logiciel "craqué" que j' ai eu en ma possession était cubase sur atari 520/1040....ce qui m'a permis de le tester...
...mais le rapport écran/sourie/clavier n'était pas pour moi.
Je suis parti vers un Alesis MMT8.
Peace.
- < Liste des sujets
- Charte