Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?

• 166 réponses
  • 82 participants
  • 12 484 vues
  • 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
  • 1 non (410 - 70%)
  • 2 oui (177 - 30%)
Sondage réalisé du 10/12/2021 au 23/12/2021 - 587 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Utilisez-vous des logiciels piratés ?
4050.jpg
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah moi c'est comme beaucoup ici, mais avec un final twist.
Quand j'étais étudiant il y a 20-25 ans, je n'avais que du warez, comme à peu près tous les étudiants. À l'époque, c'était hors de prix pour un étudiant fauché. Puis je suis passé sous Linux. Là, je copie toujours, mais c'est légal :mrg:
22
Pareil, cubase vst32 pour ceux qui ont connu, la version piratée par la team h2o... j'avais 18-20 ans... puis après passage par linux...trop bien... mais trop de bidouillages pour peu de musique... puis je suis revenu à Cubase grâce à une version pas mal (les "AI" vendu avec la marque yamaha notamment). Et j'ai fini par acheter Cubase Eléments il y a quelques années, largement suffisant pour un usage home-studio, en tout cas pour moi.
Aujourd'hui, je pense que les versions piratées sont le moyen de se retrouver avec pas mal de virus et autres vers... à l'époque, c'était pas le cas. Aujourd'hui, tu as des super trucs gratuits: Cakewalk (bandlab), MPC beats, Tracktion (ça a changé de nom je crois)... aujourd'hui presque pas d'excuses de pirater... sans parler des risques de sécurité donc.
à l'époque il y avait Cubase et Cakewalk (et Protools) c'est tout!
Et puis acheter, c'est vrai que tu paies des gens derrière... si tu peux... et si tu en as besoin surtout, c'est bien.

Qui dort, din.

23
Marrant parce que tous les parcours semblent coincider (sauf qu'on entend pas trop ceux qui piratent, ce que je peux comprendre sur un forum) : moi aussi j'ai utilisé exclusivement des plugins et STAN crackés lorsque j'étais étudiant (je n'avais vraiment pas une thune à cette époque). De toutes façons si je n'avais pas utilisé de logiciels piratés, je n'aurais tout simplement rien utilisé : d'une part parce que je n'avais pas d'argent à consacrer à ça, d'autre part parce que je n'avais pas vraiment besoin d'utiliser tout ça (avec un ordi à peine capable de faire tourner Cool Edit et aucun matos hardware)... A part Reason cracké, je n'avais pas grand chose à l'époque...
Depuis quelques années je vis (chichement) avec la musique, et je paye tout ce que j'utilise : à la fois par honnêteté parce que je trouverais minable de gagner de l'argent avec des logiciels volés et aussi parce que j'ai besoin d'un ordinateur clean qui ne me lâche pas au milieu d'un concert ou ne m'aspire pas mes codes de carte bleue (les virus/malwares sont semble-t-il légion dans les trucs crackés).
Par contre, j'ai déjà enregistré chez un gars qui gagne super bien sa vie et dont le studio est super reconnu localement, et qui utilise des plugins crackés. J'avoue avoir un peu halluciné, et j'ai trouvé ça vraiment gravos (surtout quand il a fallu le payer).
Le truc qui me gêne le plus, c'est que je suis quand même parfois vachement emmerdé par les protections anti-piratage, et je me dis que je paye pour tous ceux qui ne payent pas. Du coup, ça me gonfle quand un gars pirate alors qu'il a de l'argent ou (encore pire) qu'il vit de la musique. La protection de Reason est vraiment super chiante par exemple (et en plus leur politique d'upgrade est devenue outrancière)...

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 17:53:30 ]

24
Citation de Maxidingue :
Très bonne question et excellent remarque de avxsound

Pour parler de mon expérience propre; quand j'étais étudiant, il y a 30-40 ans, par manque de moyen j'avoue avoir beaucoup téléchargé de logiciels musicaux crackés (;-(. C'est rapidement devenu une "drogue", il me fallait ma dose et surtout le dernier soft à la mode. Bref, je passais plus de temps en téléchargement (avec mon modem de tortue d'antan) qu'à créer de la musique. Lorsque les premiers salaires sont tombés je me suis dit qu'il fallait désormais me concentrer sur UN DAW et quelques plugins et surtout arrêter la course aux logiciels crackés dont en fait je ne me servais pratiquement pas. J'ai acheté un bel ordinateur flambant neuf, Ableton Live (ça devait être la version 1 ou 2) et je me suis concentré sur LA MUSIQUE. Aujourd'hui, j'ai 62 piges, j'ai un beau Mac et toujours Ableton Live (que je pense maitriser) plus quelques plugins d'Arturia et de NI dument enregistrés

Les concepteurs qui passent beaucoup de temps à nous sortir des logiciels de plus en plus performants sont correctement rémunérés par mes quelques achats, je refais de la musique et tout le monde est content
Le piratage, c'est la mort de la créativité tant en terme de conception de logiciel (il faut bien que les créateurs de soft gagnent leur vie) que de créativité musicale
C'est mon expérience mais je pense que de nombreux musicien la partage; ou peut être suis je un doux reveur ...

MaxIdinGue
Citation de Maxidingue :
Très bonne question et excellent remarque de avxsound

Pour parler de mon expérience propre; quand j'étais étudiant, il y a 30-40 ans, par manque de moyen j'avoue avoir beaucoup téléchargé de logiciels musicaux crackés (;-(. C'est rapidement devenu une "drogue", il me fallait ma dose et surtout le dernier soft à la mode. Bref, je passais plus de temps en téléchargement (avec mon modem de tortue d'antan) qu'à créer de la musique. Lorsque les premiers salaires sont tombés je me suis dit qu'il fallait désormais me concentrer sur UN DAW et quelques plugins et surtout arrêter la course aux logiciels crackés dont en fait je ne me servais pratiquement pas. J'ai acheté un bel ordinateur flambant neuf, Ableton Live (ça devait être la version 1 ou 2) et je me suis concentré sur LA MUSIQUE. Aujourd'hui, j'ai 62 piges, j'ai un beau Mac et toujours Ableton Live (que je pense maitriser) plus quelques plugins d'Arturia et de NI dument enregistrés

Les concepteurs qui passent beaucoup de temps à nous sortir des logiciels de plus en plus performants sont correctement rémunérés par mes quelques achats, je refais de la musique et tout le monde est content
Le piratage, c'est la mort de la créativité tant en terme de conception de logiciel (il faut bien que les créateurs de soft gagnent leur vie) que de créativité musicale
C'est mon expérience mais je pense que de nombreux musicien la partage; ou peut être suis je un doux reveur ...

MaxIdinGue

Tes un bon maxidingue, tu telechargeais entre 1981 et 1991 des softs ? lol Il avait son propre internet lol
25
Perso je n'utilise aucun crack etant conscient du temps et taffe que demande le development dune app ou soft, et c'est toujours plus confortable de savoir que l'on taffe legalement notre musique que ns meme ne voudrions pas etre piratee. Par contre je deviens de plus en plus decu de l'industrie du soft, les updates payantes cheres, les boites qui arretent et donc par la meme votre le support du logiciel qui sarrete sur les new OS etc. Cest un investissement considerable a la longue si on veut suivre et donc jai decide depuis quelque temps a part pour ma daw principale darreter dacheter de new softs, utiliser presque que des stocks plugins de mon studio one et de revenir petit a petit vers du hardware pour mes synths et romplers, ce qui est certe cher au debut mais vaut le cout sur le long terme au niveau peculier. Quand je vois linvestissement que javais fait par exemple avec WAVE et leur plan dupdate et valable que sur un ordi si pas updated leur plan cest ce genre de model que je ne supporte plus...
De plus on fait toujours plus avec moins d 'outils, une bonne daw, un bon roland integra 7, deux bonnes grattes, une bonne basse, et que demander de plus ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 18:35:53 ]

26
Dernier vst piraté en date "Sunrizer".
Carte bancaire en main, je cherche un site où acheter une version windows, et pof ! plus en vente... Et même pas une version : "aller je le maintien plus à jour c'est gratuit".
27
Citation de midiphil30 :
Pareil, cubase vst32 pour ceux qui ont connu, la version piratée par la team h2o...

Team h2o, effectivement ça fait remonter quelques vieux souvenirs ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 18:58:16 ]

28
Citation de Los :
Citation :
J'utilise un mix de piraté et d'acheté. Quand on voit le prix de Reaper (que j'ai acheté bien évidemment) on se dit quand-même qu'il y a des éditeurs qui se gavent un peu trop (protools pour ne citer que le plus répandu)

En fait, sans défendre Avid qui est loin d'être un élève modèle dans son rapport à ses clients et sa politique marketing, je me contenterais de souligner que Reaper ne serait peut-être pas vendu au prix où il est vendu s'il n'était pas codé par un millionnaire qui n'a pas besoin de Cockos pour payer son loyer... Reaper est typiquement le contre-exemple qui a fait énormément de bien comme de mal à l'industrie, comme nombre de freewares excellents d'ailleurs (Variety of Sound, Tokyo Dawn Labs), donnant une fausse idée de la valeur des choses, un plug-in ne pouvant pas coûter la même chose quand il est développé par un passionné sur son temps libre et quand il émane d'une société qui doit payer des salaires, des locaux et des charges. Et le marketing nawak auquel se livrent les Waves et autres IK n'a rien arrangé : les gens s'imaginent du coup qu'une boîte qui vend un soft 150 balles fait un énorme profit alors que ce n'est vraiment pas le cas et que les dév dans notre industrie ne sont pas payé bien lourd en regard d'autres domaines.

Question tout à fait sérieuse, comment font Imagine-Line avec FL Studio qui coûte 190€ pour une version quasi complète (ou tout du moins largement suffisante) et mises à jour gratuites ?
(Je suis un utilisateur de Studio One au cas ou, donc je cherche juste à comprendre comment eux font quand le prix moyen d'un DAW c'est 400€ + 150 balles les majs tous les deux ans).
29
Mais ça existe encore les logiciels piratés ? Entre les protections devenues de plus en plus difficiles, les promos qui font généralement chuter les prix sur une période donnée, et tous les excellents freeware à t-on encore envie de se prendre la tête a trouver des sites de warez ? Souvent infestés de virus ?
J’ai quand même l’impression que l’industrie de la musique arrive à une certaine maturité et qu’il n’y a plus trop d’intérêt à craquer non ?

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

30
Citation de poka :
Mais ça existe encore les logiciels piratés ? Entre les protections devenues de plus en plus difficiles, les promos qui font généralement chuter les prix sur une période donnée, et tous les excellents freeware à t-on encore envie de se prendre la tête a trouver des sites de warez ? Souvent infestés de virus ?
J’ai quand même l’impression que l’industrie de la musique arrive à une certaine maturité et qu’il n’y a plus trop d’intérêt à craquer non ?

suis assez d'accord avec ton point de vue... le prendre en version craqué c'est l'ouverture au virus... et puis un waves à 29 euros le chercher en version craqué c'est mesquin...
j'ai eu aussi du h2O y a bien longtemps. je me suis toujours demandé qui c'était ce ou ces gars qui se cachai(en)t derrière H2O.

mais je me demande si certains éditeurs n'ont pas eux même piraté leur propre soft.

inonder le marché avec son propre soft qui comporte quelques légers bugs avec tout de même quelques rares plantages, laisse quand même du temps d'apprentissage. une fois le soft connu et maitrisé pourquoi changer de crémerie, si j'ai envie d'en acheter un quelques années après j’achète celui que je connais!

Eric

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 21:48:41 ]