réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 166 réponses
- 82 participants
- 13 104 vues
- 577 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00
Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 1 non (410 - 70%)
- 2 oui (177 - 30%)
Sondage réalisé du 10/12/2021 au 23/12/2021 - 587 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6802

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2021 à 11:00:00Utilisez-vous des logiciels piratés ?
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Skawiwen
422

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 11/12/2021 à 07:23:26
Cette question est complètement en phase avec son époque , "Pêché avoué est à moitié pardonnée",la rédemption par l'aveu est très made in Usa en ce siècle de pirates de tout poil , chez-moi 30% des soft sont achetés (Arturia,Vahalla,U-HE ), parmi eux combien servent régulièrement ? 100% , les autres devrait faire l'objet d'un allègement du dossier component qui pèse quand même 20go , c'est pour vous dire l'entendue de ma boulimie cleptomane.
Parmi les oies blanches et pieuses qui avouent leur crime , combien roulent en Berhringer , grand pirate devant l'éternel sans que ça éveille la moindre culpabilité
Parmi les oies blanches et pieuses qui avouent leur crime , combien roulent en Berhringer , grand pirate devant l'éternel sans que ça éveille la moindre culpabilité

5

Patrick.boulmier
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 11/12/2021 à 08:03:39
Bonjour à Tous, vu mon âge et celui auquel j'ai commencé à produire de la musique, j'ai vu naître l'informatique musicale sur PC étant pionnier comme DJ et créateur de mes propres studio, le 1er analogique et le second numérique. La diffusion de logiciel "piraté" est venu lorsque j'avais déjà les moyens de payer les éditeurs/créateur et de me restreindre aux outils qui me sont vraiment utiles donc j'ai peu utilisé de produits illégaux. J'ai bien copié quelques outils craqués, mais le temps qu'il faut pour trouver le bon qui fonctionne et surtout exempt de virus m'a vite découragé. Aujourd'hui ? il y a tellement de bon trucs pas cher que la question se pose: vaut-il la peine de passer du temps à chercher des cracks plutôt que se consacrer à notre passion musicale ? Belle fin d'année.
0

williamglasssd
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 11/12/2021 à 08:16:55
Au début Oui, et pas qu'un peu.. Je choppais absolument tout ce qui me passait sous l'oeil.. Puis fort de mon expérience en mixage j'ai eu un film à mixer et bruiter et il fallait que tout soit déclaré alors j'y ai mis tout mon cachet dans cubase et quelques banques orchestrales de Native instruments et depuis (15ans) je n'ai rien de cracké et surtout je n'ai sur mon ordi que des softs qui me servent réellement.
0

christian64
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 11/12/2021 à 08:21:28
Perso, je n'ai jamais rien cracké.
Avec le marché de l'occaz, tout devient à moitié prix voire moins.
Et puis, franchement, avant d'avoir la pulsion de cracker un logiciel, utilisons déjà les vst qui dorment dans nos ordis ou que l'on n'utilise que trop peu ou alors à 20% de leur possibilité...
Avec le marché de l'occaz, tout devient à moitié prix voire moins.
Et puis, franchement, avant d'avoir la pulsion de cracker un logiciel, utilisons déjà les vst qui dorment dans nos ordis ou que l'on n'utilise que trop peu ou alors à 20% de leur possibilité...
1

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 11/12/2021 à 08:24:05
Citation :
Je ne rachèterai / utiliserai meme piraté ( si il y en a encore ? ) plus un logiciel récent pour faire de la musique, trop d'inconnu, trop lourd, conflits matériels, drivers, Windows, internet, clé ilok, installation parfois très complexes etc..
Les derniers acheté FM7 en destockage a 20 euros et VJ Arkaos a 20 euros seul contrainte il faut le CD dans le lecteur ! , Même des softs genre Melas pour Yam me gonfle !!! Tout ce qui demande une inscription, un téléchargement, internet quoi ! je passe, Maschin + m'intéressait mais quand le vendeur m'a expliqué la procédure, inscription avec Wifi au cul j'ai annulé ma commande, pour dire !!
Alors le Cloud et les abonnements...
Coût, fiabilité, interface, connexion ?
Le soft va mourir, vive le soft !
Pour moi hein.
Titipol:
Tu fais ce que tu veux mais ce que tu dis est un peu absurde:
Aujourd’hui je pense qu’il est tres simple d’installer une bonne partie des logiciels du marché, les editeurs font meme des installeurs dediés qui mettent a jour facilement, tu as juste a choisir tes dossiers d’installation.
Je pense meme a vrai dire qu’il est plus simple finalement d’installer une Maschine de Native que d’utiliser tes vieux coucous FM des années 80/90 que tu adores et qui sont bien plus mathematiques!
Pragmatiquement, ce que tu dis n’est pas justifié pour une grande partie des utilisateurs.
Vu les tarifs et promos raisonnables des editeurs, vu les offres gratuites sympa fournies meme avec des petits controleurs bas prix, il y a peu d’excuses aujourd’hui pour utiliser des logiciels piratés.
Et ne serait ce que pour les banques de sons specifiques, difficile d’etre un pro qui n’aurait pas lui meme les licences des banques de sons qu’il utilise et les vendre en multimedia avec un contrat qui stipule forcement que la musique doit etre exploitable au niveau des droits.
0
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 08:31:35 ]

williamglasssd
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 11/12/2021 à 08:29:01
Au début Oui, et pas qu'un peu.. Je choppais absolument tout ce qui me passait sous l'oeil.. Puis fort de mon expérience en mixage j'ai eu un film à mixer et bruiter et il fallait que tout soit déclaré alors j'y ai mis tout mon cachet dans cubase et quelques banques orchestrales de Native instruments et depuis (15ans) je n'ai rien de cracké et surtout je n'ai sur mon ordi que des softs qui me servent réellement.
0

ftnwo2012
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 11/12/2021 à 08:45:03
Pour faire simple, j'utilise très majoritairement des freewares. Je ne vais pas raconter ma vie ni faire pleurer dans les chaumières mais je suis très loin d'avoir les moyens de payer 3/400 euros un logiciel que je n'utiliserai qu'une fois tous les 36 du mois.
De plus, la musique n'est qu'un hobby pour moi et ne me rapporte pas le moindre centime.
Donc, oui, j'ai quelques logiciels piratés parce que bien trop chers pour moi pour l'utilisation que j'en ai.
Par contre, si un logiciel est vendu à un prix abordable pour moi, je n'ai pas de raison de le pirater.
Comme les synthés de chez Cherry par exemple, il y en a d'autres.
J'aurai tendance à penser que le piratage serait bien moindre si les concepteurs vendaient 100 exemplaires à 20 euros plutôt qu'un seul à 200 euros.
D'autant que les pubs et teasers de certains concepteurs me donnent envie alors qu'une fois "acquis", je m'aperçois que le logiciel en question n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et finit directement à la poubelle.
Et franchement, çà m'aurait fait mal de larguer 300 euros pour un truc qui pour moi est une arnaque.
Donc, je ne défend pas le piratage bien sûr mais je fais la différence entre quelqu'un qui dispose de moyens confortables, qui vit de sa musique et qui piraterait des logiciels de quelqu'un qui n'a pas les moyens, pour qui la musique n'est qu'un passe-temps occasionnel et n'en vit pas.
Malheureusement, certains logiciels payants n'ont pas leur équivalent en pas cher/gratuit. Même pas en termes de qualité mais tout bonnement en termes d'existence.
Cela reste malgré tout assez marginal et il est quand même possible de faire de la musique informatique sans se ruiner.
Bref, tout n'est pas tout noir ou blanc. Il y a matière à débat sans forcément jeter la pierre un peu trop facilement aux "pirates" occasionnels et par "obligation" (avec les guillemets de circonstance pour ne pas me faire lyncher par les chevaliers blancs).
De plus, la musique n'est qu'un hobby pour moi et ne me rapporte pas le moindre centime.
Donc, oui, j'ai quelques logiciels piratés parce que bien trop chers pour moi pour l'utilisation que j'en ai.
Par contre, si un logiciel est vendu à un prix abordable pour moi, je n'ai pas de raison de le pirater.
Comme les synthés de chez Cherry par exemple, il y en a d'autres.
J'aurai tendance à penser que le piratage serait bien moindre si les concepteurs vendaient 100 exemplaires à 20 euros plutôt qu'un seul à 200 euros.
D'autant que les pubs et teasers de certains concepteurs me donnent envie alors qu'une fois "acquis", je m'aperçois que le logiciel en question n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et finit directement à la poubelle.
Et franchement, çà m'aurait fait mal de larguer 300 euros pour un truc qui pour moi est une arnaque.
Donc, je ne défend pas le piratage bien sûr mais je fais la différence entre quelqu'un qui dispose de moyens confortables, qui vit de sa musique et qui piraterait des logiciels de quelqu'un qui n'a pas les moyens, pour qui la musique n'est qu'un passe-temps occasionnel et n'en vit pas.
Malheureusement, certains logiciels payants n'ont pas leur équivalent en pas cher/gratuit. Même pas en termes de qualité mais tout bonnement en termes d'existence.
Cela reste malgré tout assez marginal et il est quand même possible de faire de la musique informatique sans se ruiner.
Bref, tout n'est pas tout noir ou blanc. Il y a matière à débat sans forcément jeter la pierre un peu trop facilement aux "pirates" occasionnels et par "obligation" (avec les guillemets de circonstance pour ne pas me faire lyncher par les chevaliers blancs).
0

rroland
27264

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 11/12/2021 à 08:58:41
Il m’est arrivé d’utiliser des cracks, mais si c’est pour un usage régulier, je les achète.
Petit gag : un jour, une version achetée n’était plus reconnue. Pas moyen de résoudre rapidement le problème, et l’aide en ligne était lente.
J’en avais besoin, et durant une semaine, c’est un logiciel cracké qui m’a depanné.
Petit gag : un jour, une version achetée n’était plus reconnue. Pas moyen de résoudre rapidement le problème, et l’aide en ligne était lente.
J’en avais besoin, et durant une semaine, c’est un logiciel cracké qui m’a depanné.
4
Rroland www.studiolair.be

Ehma2Retour
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 11/12/2021 à 10:49:12
Non, je n'ai aucun produit piraté ; chez moi, tout est opensource, graticiel ou payé. Comme je gagne un peu d'argent avec la musique, il serait mal venu de faire le radin.
Néanmoins, comme souligné dans les précédents posts, payer un logiciel est parfois un handicap : les protections sont tellement contraignantes, que ça devient parfois galère à utiliser (même si la situation s'est grandement améliorée ces dernières années).
Mais aussi, lorsque vous brûlez votre dongle iLok, les coûts de restauration de celui-ci sont tellement prohibitifs que j'ai abandonné les logiciels qui y étaient.
J'avais aussi essayé la musique en "full opensource" sous Linux, j'ai abandonné : des années de retard par rapport à ce qui se fait en payant.
Je souligne l'initiative de Bandlab, qui fournit Cakewalk gratuitement et sans réelles limitations (je ne peux en profiter, je ne suis pas sous Windows, mais je connais le produit).
Néanmoins, comme souligné dans les précédents posts, payer un logiciel est parfois un handicap : les protections sont tellement contraignantes, que ça devient parfois galère à utiliser (même si la situation s'est grandement améliorée ces dernières années).
Mais aussi, lorsque vous brûlez votre dongle iLok, les coûts de restauration de celui-ci sont tellement prohibitifs que j'ai abandonné les logiciels qui y étaient.
J'avais aussi essayé la musique en "full opensource" sous Linux, j'ai abandonné : des années de retard par rapport à ce qui se fait en payant.
Je souligne l'initiative de Bandlab, qui fournit Cakewalk gratuitement et sans réelles limitations (je ne peux en profiter, je ne suis pas sous Windows, mais je connais le produit).
1

Alex Plosion
1447

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 11/12/2021 à 11:23:24
Le débat est intéressant mais difficile. Effectivement, il n'y a pas de noir/blanc, chaque situation est particulière. Il y a la tendance à trouver des justifications de ses propres actes. Il y a aussi le fait, d'un autre côté, que la plupart des produits piratés n'ont pas été utilisés intensivement: beaucoup de téléchargements pour peu d'utilisation réelle. Enfin, je pense qu'il est faux d'opposer ceux qui utilisent des logiciels à prix dérisoire ou gratuits et ceux qui utilisent des logiciels piratés. La différence est légale, mais au final je pense que c'est un faux problème. Dans les deux cas, le travail n'est pas rémunéré. Quelqu'un parlait de distinguer pro et amateurs pour l'utilisation de produit piratés. Mais il y a aussi une différence pour le producteur: le fabriquant d'un produit x qui offre un produit y car son revenu est basé sur x, est un problème. On le trouve avec l'amateur qui crée des VST gratuits, mais gagne sa vie sur une autre activité: que dirait-il si, pour son autre activité, quelqu'un ferait de même? On trouve le même problème, de façon plus souterraine avec les fabricants qui cassent les prix, grâce à des méthodes particulières: copie habile de ce qui marche, exploitation de la main d'œuvre, jeu avec les coût de la main d'oeuvre et les niveaux de vie entre pays: ils rendent la survie des personnes qui essaient de créer de nouveaux produits, avec un savoir-faire et de la main d'œuvre locale, très difficile.
En résumé, on voit que tout est bien compliqué et que le jeune fauché qui utilise des plugins piratés pour faire de la musique professionnellement n'est pas forcément plus immoral que les riches amateurs qui accumulent les produits bradés, copiés légalement. Ni l'inverse d'ailleurs.
Je ne veux jeter la pierre à personne. Je sais qu'à 50 ans, aujourd'hui que je suis assez prospère, j'essaie de rémunérer correctement les artisans autour de moi, pour acheter des amplis, guitares, mais aussi viande, pain, etc.. C'est une attitude qu'il est difficile d'avoir dans tous les domaines, mais où c'est possible, je le fais.
(et du coup, comme pour les softwares: en allant dans les petits commerces et en payant le "juste prix" pour ce que je consomme, je gaspille moins, je me nourris mieux)
En résumé, on voit que tout est bien compliqué et que le jeune fauché qui utilise des plugins piratés pour faire de la musique professionnellement n'est pas forcément plus immoral que les riches amateurs qui accumulent les produits bradés, copiés légalement. Ni l'inverse d'ailleurs.
Je ne veux jeter la pierre à personne. Je sais qu'à 50 ans, aujourd'hui que je suis assez prospère, j'essaie de rémunérer correctement les artisans autour de moi, pour acheter des amplis, guitares, mais aussi viande, pain, etc.. C'est une attitude qu'il est difficile d'avoir dans tous les domaines, mais où c'est possible, je le fais.
(et du coup, comme pour les softwares: en allant dans les petits commerces et en payant le "juste prix" pour ce que je consomme, je gaspille moins, je me nourris mieux)
2
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 11:36:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte