Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 614 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
231
Ah mince

attend je refais:

Citation : Les tests ont été réalisés de la façon suivante :

_Enceinte Génelec 1031 avec Sub 1092A -
_Micro étalon ECM8000
_logiciel True RTA en 24 ieme d’octave.
_Le soft IK avec son micro. Niveau sonore environ 75 dB.
_RTA est réglé uniquement avec une intégration de 10 (10 prises de mesure/seconde).
_Aucun autre filtre n’est actif (ce qui explique la forme de la courbe donc merci de garder vos commentaires sur la qualité des Génelec ! l’objet des mesures est un test comparatif…

COURBE 1 . Mesure des micros sur une source en bruit rose.

. Trace bleue = IK Horizontal
. trace verte = IK vertical
. trace jaune = ECM8000

Commentaires :
On voit une nette accentuation de 30 à 150 Hz pour le micro IK. La différence entre la position horizontale et verticale est nette. Donc il faut utiliser ce micro verticalement comme préconisé par IK.

Citation : COURBE 2 : Différence de mesure suivant l’ARC ON ou OFF sur une source bruit rose.

Trace bleue = l’ARC sur ON
Trace verte = l’ARC sur OFF

Commentaires :
On voit bien l’action de l’ARC à abaisser le bas medium et le grave.

Citation : COURBE 3 : Différence de mesure suivant ON gauche et droite sur une source bruit rose.

Trace bleue = l’ARC ON coté gauche
Trace verte = l’ARC ON coté droit

Commentaires :
On voit bien l’action de l’ARC au niveau des phasages. Elle paraît peu significative pourtant à l’écoute d’un mix elle s’entend. En même temps c’est subjectif car on à les 2 versions avant et après !

Citation : Mon sentiment :

C'est clair que IK a réalisé un soft très particulier et qui semble complexe. En aucun cas, on ne peut, au vu des mesures faites, prendre parti pour ou contre. Les seuls juges de paix seront nos oreilles car il me semble difficile de le juger autrement que par l’expérimentation.

Autrement dit : faire un mix complet avec et refaire le même sans, puis comparer de la façon la plus objective qui soit…

Ce qui est sûr :

1) Le champ d’écoute à plus de volume suivant l’étalonnage réalisé.

2) L’ARC abaisse régulièrement le niveau des fréquences, du médium au grave.

3) Il se comporte comme un filtre qui doit être en dernier insert sur le master.

4) Il doit être utilisé depuis le début du mix sinon : tout à refaire.

5) Il donne l’impression d’une meilleure intelligibilité sur les mediums et haut médium, mais parce que les bas médium et grave sont affaiblis !

6) Je suis incapable de dire s’il corrige quoi que ce soit des réflexions du local… A priori oui mais les tests faits, le sont à un niveau de 75db, soit à un niveau faible qui limite les réflexions.

Gadget ou outil génial ????

Difficile à dire sans le seul test qui soit révélateur : comparaison avec un mix avec l’ARC et un mix sans l’ARC.

:clin: j'espere que tout est bon
source ici: http://www.maomusique.com/topic.asp?TOPIC_ID=6127&whichpage=5
232
Je dis : Gadget !

Quand on observe les courbes ON/OFF, on ne voit rien d'autre que ce qu'est capable de faire un égaliseur numérique (1/6 ou 1/3 octave suivant l'emplacement dans le spectre) ou paramétrique associé à un logiciel et un micro de mesure.

Il est bien connu que la plupart des ondes stationnaires dans un local non traité se produisent dans le grave et le bas médium. Le simple fait de baisser cette partie du spectre sonore démontre bien le trucage utilisé pour rendre l'écoute plus plaisante à l'oreillle.

En truandant sur le rapport du grave & bas medium vs le reste, l'ARC fausse complètement l'équilibre. Par contre ca rend les ondes stationnaires moins envahissantes, ce qui est l'objectif d'origine : améliorer la perception subjective d'un système home cinéma dans une pièce de séjour. Et c'est bien cela qui fait hurler au génie ("C'était carrément trop d'émotion pour moi, j'en ai chialé." :mdr:) certains posteurs de cette discussion qui font la comparaison avec/sans.

Car il ne faut pas confondre : ce n'est pas d'une écoute "plaisante" dont on a besoin pour mixer mais plutôt équilibrée entre grave/medium/aigu pour ne pas colorer le signal par inadvertance. Et surtout une écoute précise pour entendre les détails et être capable de percevoir le taux de reverb associé à chaque source et donc de la placer correctement dans un espace sonore.

Enfin je maintiens que la correction de phase est une vaste fumisterie, car on n'a aucune preuve par la mesure et les courbes de ce que fait ce truc.
233

Citation : Le simple fait de baisser le grave et le bas médium car c'est bien connu que c'est là que se produisent la plupart des réflexions dans un local non traité démontre bien le trucage utilisé pour rendre l'écoute plus plaisante à l'oreillle.

Il ne faut pas confondre : ce n'est pas d'une écoute "plaisante" dont on a besoin pour mixer mais plutôt équilibrée entre grave/medium/aigu pour ne pas colorer le signal par inadvertance. Et surtout une écoute précise pour entendre les détails et être capable de percevoir le taux de reverb associé à chaque source et de le placer correctement dans un espace sonore.

je me suis fait les mêmes réflexions en voyant les courbes.
234
@tgachelin

Citation : Enfin je maintiens que la correction de phase est une vaste fumisterie, car on n'a aucune preuve par la mesure et les courbes de ce que fait ce truc.

ils agissent bien sur la phase puisqu'ils elargissent le champ d'écoute selon l'étalonnage que l'on fait.

D'autre par, on entends bien le dephasage par la perte de precision de la localisation des instruments dans le champ sonore.

Et enfin, lorsque j'avais étalonné l'ARC sur un seul emplacement micro (12 mesures au même endroit), je n'avais pas ce dephasage.

Par contre comme je l'ai dit, savoir quelle est la part de correction au local qu'apporte ce soft grace au déphasage ???? difficile à dire et probablement à mesurer pour un home studiste!

Citation : Quand on observe les courbes ON/OFF, on ne voit rien d'autre que ce qu'est capable de faire un égaliseur numérique (1/6 ou 1/3 octave suivant l'emplacement dans le spectre) ou paramétrique associé à un logiciel et un micro de mesure.

C'est évident... mais comme il est également évident que faire un mix complet avec l'ARC en filtre, peut bien ce passer. l'oreille corrigant cette attenuation dans les mediums aux graves. la fameuse comparaison mix avec et mix sans que je préconise.

Ce que j'attends avec impatience, c'est le comportement des mediums dans un mix complet avec ARC. C'est ce test que je n'ai pas eu le temps de faire et qui maintenant, me semble le plus important!
235

Citation : ils agissent bien sur la phase puisqu'ils elargissent le champ d'écoute selon l'étalonnage que l'on fait.

Non. Ils règlent le retard temporel d'un signal par rapport à l'autre, ce n'est pas pareil.

C'est très facile à réaliser : un egaliseur numérique à 300€ comme le DEQ2496 permet aussi ce réglage.
On peut même aussi y arriver avec un simple plug-in de delay inséré dans le cheminement du signal d'écoute.

Quand on parle d'agir sur la phase, il s'agit de s'assurer que celle-ci reste constante quelle que soit la fréquence (ce qui n'est pas le cas d'un baffle bass-reflex, par exemple) Et ca m'étonnerait beaucoup que l'ARC sache le faire
236

Citation : Non. Ils règlent le retard temporel d'un signal par rapport à l'autre, ce n'est pas pareil.

Ah !!! vous avez lu ça où ?
237
Extrait du mode d'emploi :

Citation : MultEQ® looks at patterns in the time domain responses and classifies them into clusters based on the similarities in those patterns, typically in 3-5 groups.

L'ARC fait une moyenne de la mesure des temps de décalage entre une enceinte et l'autre suivant les diverses positions pour tâcher d'obtenir zero dans la zone la plus large possible.

C'est pour ça que les mesures sont faites alternativement avec les deux enceintes, l'une après l'autre.
238
Ok. de plus, je viens de lire les specifs sur Audissey... C'est bien comme cela que ça fonctionne.

Bizarre car la perte de position est le plus souvent du à des problemes de phases...

A suivre!
239

Citation : la perte de position est le plus souvent du à des problemes de phases...

...eux-mêmes induits par des différences de temps de parcours du signal.
240

Citation : la perte de position est le plus souvent du à des problemes de phases...

les problèmes de phase que peut avoir une enceinte (je parle là de la restitution de celle ci et pas du retard d'une enceinte à l'autre) pose d'abord un problème de clarté des sources, car si les différentes harmoniques et autres fréquences n'arrivent pas au même moment à ton oreille, ton cerveau ne l'interprètera pas comme venant de la même source

Hors sujet : c'est pour cela que je préfère regarder avant la réponse en phase car un déséquilibre fréquentiel, l'oreille s'y fait. Bien sur, lorsqu'on travaille, mieux vaut éviter ces déséquilibres, mais si c'est pas relativement propre en phase, une source aura toujours l'impression d'être floue, même avec une réponse plate en fréquence (et bien sur, la blague des fabricants c'est de linéariser en fréquence leurs produits et de l'afficher fièrement à coté du prix[le plus bas possible] mais la différence entre un monitor behringer et une dynaudio qui sont quasiment identiques dans la courbe de réponse, viens d'ailleurs [vous m'aurez compris!]