Bien ou pas bien alors?
- 305 réponses
- 31 participants
- 28 617 vues
- 31 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2008 à 13:57:30Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...
est ce vraiment efficace?
est ce vraiment efficace?
Grok
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
281 Posté le 27/05/2011 à 19:06:59
Citation de anxiogenn :
je vien de me payer l'ARC j'aurais quelques questions a ce sujet
je precise je travaille avec Cubase 6
je sais qu'il faut faire le calibrage en 48KHZ ce que j'ai fait
une fois que le presets est fait est ce que je dois travailler sur Cubase avec tout mes projets en 48KHZ? ou est ce que le 48KHZ sert uniquement a faire les prises?
Le 48 kHz est obligatoire uniquement à l'étape de calibration du système d'écoute.
Ensuite, il est possible de travailler à une fréquence d'échantillonage différente (44,1kHz, 96kHz...) ; la courbe de correction du système d'écoute établie avec l'ARC à 48kHz lors de la calibration sera traduite dans les fréquences d'échantillonage différentes de 48kHz.
Citation de anxiogenn :
je rencontre un soucie a savoir qu'une fois mon presets charger dans Cubase j'obtient un sifflement sur mon kick quand l'ARC est activé et cela uniquement en 48KHZ car en 44.1KHZ sa ne le fait pas
de quoi cela peut il venir?
Pas facile de répondre précisément à cette question sans connaitre tous les éléments en jeu.
D'où vient ce kick, comment est-il généré, quelle est sa composition spectrale dans le temps (les fréquences qui le composent dans le temps) ?...
Le sifflement perçu, comment se manifeste-t'il (évolution dans le temps, fréquences) ?...
La calibration avec l'ARC a-t'elle été "soignée" (préampli micro neutre sans colorations type tube etc, positionnements précis et les plus nombreux possibles du micro de mesure, emploi correct du micro de mesure tel que décrit dans le mode d'emploi - ça vaut le coup de se "faire chier" une fois lors des mesures et calibration, car ensuite une fois que c'est bien fait, "on n'en parle plus" ) ?...
Bref, la situation comprend forcément beaucoup d'éléments à examiner, plus d'éléments qu'il n'en est décrit pour l'instant. Ce qui est compréhensible vu les "usines à gaz" que sont les DAW aujourd'hui.
bleuandroid
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
283 Posté le 27/05/2011 à 23:42:06
bon j'espere que t'as raison GROK j'ai plus le manuel... j'avais revendu le logiciel (que j'utilise toujours )
tu vois de grosses differences sur une compo sinon?
tu vois de grosses differences sur une compo sinon?
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
hyperios
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
284 Posté le 01/06/2011 à 01:03:23
Hello
En lisant ça je me demande quel est l'intérêt d'avoir une bonne écoute au stade du mixage (autre que le confort) ? Et si il y en a un (autre que le confort) ?
Je veux dire si les erreurs dues à une "mauvaise écoute" (acoustique de la salle / non linéarité des enceintes etc..) n'entrainent que des creux et des bosses dans le spectre, elles sont récupérables au mastering.
Si elles entrainent par contre des erreurs d'appréciation, ou des instruments qui auraient pu être mieux séparés lors de la phase de mixage (je sais pr exemple que j'ai un bas un peu brouillon entre 90 et 120Hz sur mon syst), eh bien j'imagine que le Arc est chaudement recommandé.
Amis mixeurs, vous avez une expérience sur les effets d'une écoute neutre sur la qualité du mix final ?
En lisant ça je me demande quel est l'intérêt d'avoir une bonne écoute au stade du mixage (autre que le confort) ? Et si il y en a un (autre que le confort) ?
Je veux dire si les erreurs dues à une "mauvaise écoute" (acoustique de la salle / non linéarité des enceintes etc..) n'entrainent que des creux et des bosses dans le spectre, elles sont récupérables au mastering.
Si elles entrainent par contre des erreurs d'appréciation, ou des instruments qui auraient pu être mieux séparés lors de la phase de mixage (je sais pr exemple que j'ai un bas un peu brouillon entre 90 et 120Hz sur mon syst), eh bien j'imagine que le Arc est chaudement recommandé.
Amis mixeurs, vous avez une expérience sur les effets d'une écoute neutre sur la qualité du mix final ?
bleuandroid
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
285 Posté le 01/06/2011 à 02:40:03
Citation :
c'est super important d'avoir une ecoute fidele..au mixage..
Citation :
difficilement........ imagines tu fais une salade t'as pas de supers bons ingredients... t'auras beau prendre le meilleur saucier pour la mettre en valeur.. elle sera pas extra
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
hyperios
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
286 Posté le 01/06/2011 à 10:31:23
Ah je croyais que le saucier c'était justement le mixeur, les ingrédients provenant du producteur (que ce soit choix des ingrédients ou arrangement), et je mettrais l’ingénieur master comme celui qui met la sauce ds le plat, avec son style, son coup de main, pour que ça présente bien ?
Bioshock est ce que acoustique de la salle + monitoring pas trop pourri couplé à l'Arc c'est ce que tu appelles une "écoute fidèle" ?
Bioshock est ce que acoustique de la salle + monitoring pas trop pourri couplé à l'Arc c'est ce que tu appelles une "écoute fidèle" ?
hyperios
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
287 Posté le 01/06/2011 à 10:40:17
Ou est ce que ce qui est important au mixage c'est d'avoir un monitoring tranchant, réactif, qui retranscrive bien l'attaque des sons etc...cad des monitoring haut de gamme qui ont par exemple une membrane bien + réactive...caractéristique qui n'a [presque] rien à voir avec la platitude de l'écoute
Donc à acoustique de salle similaire :
- conserver mes fostex pm 0.5 et acheter l'Arc ? : qualité medium mais neutres
- taper ds de meilleures enceintes de monitoring ? : meilleure qualité mais pas neutres !
Là ou je veux en venir c'est que j'ai l'impression que la platitude est + importante au niveau du mastering (cf les NS10 ou HSM50).
C'est quoi les caractéristiques que tu apprécies au moment du Mixage ds une enceinte Bio ?
Donc à acoustique de salle similaire :
- conserver mes fostex pm 0.5 et acheter l'Arc ? : qualité medium mais neutres
- taper ds de meilleures enceintes de monitoring ? : meilleure qualité mais pas neutres !
Là ou je veux en venir c'est que j'ai l'impression que la platitude est + importante au niveau du mastering (cf les NS10 ou HSM50).
C'est quoi les caractéristiques que tu apprécies au moment du Mixage ds une enceinte Bio ?
Grok
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
288 Posté le 01/06/2011 à 13:22:58
Euh, on va dire, c'est pas compliqué : ce qu'on ne peut pas entendre, on ne peut pas le mixer, et ce qu'on entendra trop, on le sous mixera. Voilà. Une écoute déformée amènera des erreurs. Dans la déformation possible, il y a les caractéristiques de la chaine audio + les caractéristiques du local. Remettre tout ça plus à plat ne peut qu'être bénéfique à tous points de vue. Après, restera à remettre à plat les oreilles du mixeur, mais ça c'est une autre question.
Capashen
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
289 Posté le 01/06/2011 à 13:32:03
hyperios si y'a vraiment un truc sur lequel tout le monde est d'accord, c'est bien sur le fait qu'une bonne paire d'enceinte et une bonne acoustique c'est indispensable, pour le mixage comme pour le mastering. Donc inutile de chercher midi à 14h à ce niveau là.
L'arc va éventuellement compenser la couleur de la pièce en ajustant les creux, mais en aucun cas il résoudra les problèmes de early relfexions, de standing waves, ni même de réverbération de la pièce.
C'est un outil qui vient en COMPLEMENT, d'une bonne écoute et d'une bonne acoustique qui viendra compenser les défauts qui peut y avoir dans la réponse de ta pièce pour approcher davantage la perfection.
Ce serait trop facile, cela reviendrait à se téléporter dans une cabine à l'acoustique nickelle, essaye de t'imaginer le truc pour comprendre que c'est simplement impossible.
Cela dit l'ARC reste pour moi un outil génial et abordable. Il ne me reste plus qu'a l'acheter.
Je vois pas pourquoi de meilleurs enceintes ne seraient pas neutres... A moins que tes fostex soient les plus neutres qui existent mais j'en doute comme il s'agit d'enceinte d'entrée de gamme.
La neutralité est importante partout, mais ça dépend de ce que tu veux faire...
Moi j'ai hésité au début à faire un traitement acoustique de ma pièce, car c'est chiant, il faut réfléchir à plein de truc, et faut les installer etc... Mais après coup je ne regrette pas du tout car ca change vraiment la vie.
L'arc va éventuellement compenser la couleur de la pièce en ajustant les creux, mais en aucun cas il résoudra les problèmes de early relfexions, de standing waves, ni même de réverbération de la pièce.
C'est un outil qui vient en COMPLEMENT, d'une bonne écoute et d'une bonne acoustique qui viendra compenser les défauts qui peut y avoir dans la réponse de ta pièce pour approcher davantage la perfection.
Ce serait trop facile, cela reviendrait à se téléporter dans une cabine à l'acoustique nickelle, essaye de t'imaginer le truc pour comprendre que c'est simplement impossible.
Cela dit l'ARC reste pour moi un outil génial et abordable. Il ne me reste plus qu'a l'acheter.
Je vois pas pourquoi de meilleurs enceintes ne seraient pas neutres... A moins que tes fostex soient les plus neutres qui existent mais j'en doute comme il s'agit d'enceinte d'entrée de gamme.
La neutralité est importante partout, mais ça dépend de ce que tu veux faire...
Moi j'ai hésité au début à faire un traitement acoustique de ma pièce, car c'est chiant, il faut réfléchir à plein de truc, et faut les installer etc... Mais après coup je ne regrette pas du tout car ca change vraiment la vie.
Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen
[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 13:34:28 ]
bleuandroid
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
290 Posté le 01/06/2011 à 14:21:31
Citation :
oui... le +important ca reste quand meme les moniteurs mais ca ne fais pas tout... tu auras beau avoir de bonnes enceintes si ta piece a une acoustique mauvaise... ton mix sera faussé et c'est la que l'arc est pas mal sur le papier.. mais la technologie est pas super claire
en gros
l'arc est la solution la + low cost pour corriger les imperfections de tes enceintes dans ton espace ou tu mix... ou sinon dans ton espace multimedia si c'est pour du loisir
toutes les enceintes de monitoring, meme les + onereuses sont imparfaites...
les +cheres le sont moins et flattent moins le son dans certaines frequences mais tout est relatif a la taille de ta piece....
tu auras beau avoir de supers moniteurs .. tout se joue avec l'acoustique de la piece... si ta piece est toute petite..tes mega supra moniteurs ADAM s6A.... seront completement a coté de la plaque dans les frequences sans traitement acoustique, ou un volume fort...phenomenes d'ondes stationnaires avec des frequences qui vont resoner a des niveaux + forts... pb de phase etc..
Citation :
l'important ca reste... pour moi.. d'avoir une fidelité excellente, (cad mixer et pas avoir de surprise a l'ecoute de son mix chez un pote)
pouvoir bosser a faible volume, de pres... tres plat au dessus de 100 hertz... dans les aigus pareil... avoir tous les details en facade
- < Liste des sujets
- Charte