Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ik arc 2 vs sonarworks ref 3 ?

  • 27 réponses
  • 2 participants
  • 7 132 vues
  • 3 followers
1 ik arc 2 vs sonarworks ref 3 ?
Bonjour,

Voulant acquérir un soft de correction, j'étais parti sur l'ik arc qui est une grosse référence. Mais il y a aussi le sonarworks reference 4. Du coup, hésitation.
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser les 2 softs ? Il y a bien ça mais ça ne fait que m'embrouiller un peu plus : https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/sonarworks/reference-3/forums/t.622306,commentaires-sur-le-test-ma-reference-a-moi.html. L'un prend les mesures à la verticale, l'autre à l'horizontale. Le micro du SW est calibré, pas celui de l'arc. Les gars du site qui ont fait les tests considèrent que SW fait 2 fois + de boulot que l'IKA pour le même prix. Sur des forums anglo-saxons, il y a aussi une préférence pour SW. Au final, la balance pencherait donc + pour ce soft mais... .
Merci pour vos réponses.

Joyeuses fêtes de fin d'année!

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 13:13:13 ]

Afficher le premier post
21
dans windows il faut mettre vb cable en sorti principale, ensuite dans pedal board 2 dans option / audio setting/ mettre windows audio pour l'audio device, output: la carte son, input: vb cale cable output
Apres dans la fenetre pedal boad on met le vst qu'on souhaite respecter 32 bit et 64 bit suivant la version pedal board.
et ensuit il faut tout relier comme des cable (cliquer sur les demi cercle bleu violet sur les coté des petites boite et les relier et c'est fait)
22
Tout a été suivi à la lettre, mais rien ne marche :fache:. Sur pedalboard, l'input vb cable 1 et 2 est maintenant reliés aux ch1 et 2 du vst de sonarworks qui sont reliés à l'ouput 1 et 2 des haut-parleurs saffire pro. Sauf que je n'entend toujours rien sur les players, à part sur foobar. Le gestionnaire de son de windows a pourtant bien un signal dans cable input quand j'utilise vlc.
23
Ca y est, c'est bon. En fait, je n'avais pas pris la version 64b de pedalboard. Grand grand merci, Globutu, pour toute cette aide précieuse.

Avec swr4 activé, c'est comme si on enlevait du coton des enceintes. "Ok computer" sonne bien différemment.
24
de rien, ooui ca change la vie une fois passer l'habitude du changement sonore, on redécouvre des détails, le bas precis et net, comme quoi souvent on critique les monitorings alors que c'est tout simplement l'acoustique et le placement des monitoring
le seul truc embêtant pour changer la latence de VB cable il faut redémarrer le PC, donc un peu long pour trouver la plus faible latence possible
25
j'ai retrouvé le site
125 behringer testé 30 superlux (les 2 env 40€ le mic, le mic sonarworks vient des meme boite OEM) on voit qu'il sont tous tres proche a 1 ou 2 db au dessus de 6Khz donc rien de grave, et plus fiable que tbones certainement un meilleurs controle, ou une tolerence de validation plus faible) et qu'un beyer dunamic fait le meme resultat lait pour 170€, et qu'un haun a 450€ la meme chose aussi
https://hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht
Donc le fichier de calibration marchera quand même très bien.
Pourquoi ca monte comme ca dans les treble, car c'est physique quand on mesure a 0° pointées vers la source
alors que pointer a 90° cela va créer une sorte de Low pass filter que le soft IK compense car il est fait pour prendre une mesure comme ca (pourquoi je ne sais pas, peut etre une meilleure prise en compte de la pièce, car l'oreille n'est pas dirigée directement ver le monitoring, mais un peu a la perpendiculaire, honnêtement je ne sais pas, c'est une hypothèse que je fais)
Mesure de l'influence de l'angle
http://www.cross-spectrum.com/cslmics/001_basic_mic_report.pdf

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 00:16:33 ]

26
Thanks! Ces posts sont un peu trop pointu pour moi, même si je comprends parfaitement où vous voulez en venir. C'est incroyable ces différences de prix entre ces micros de mesure alors que les résultats sont très proches. C'est pas plus mal pour ceux qui ont un budget très réduit.

En 2 jours, je me suis gavé de zik. Ce qui m'étonne encore + que la correction sur la courbe, c'est celle sur la phase. Tous les instruments ont enfin leur place. C'est jouissif sur des albums où les arrangements sont nombreux. Il y a des tas de détails (effets, gimmicks, placement dans l'espace...) que je n'ai jamais entendu. On se rend compte aussi de la qualité exceptionnelle de certains masters. Bon, reste plus qu'à acheter ce soft d'ici quelques jours. Et ensuite à rattraper le temps perdu...
27
Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin le soft! Avec le micro xref 20 de sonarworks, je retrouve les mêmes bosses à 150 et 350-500 hz qu'avec le dbx. Par contre, les mesures diffèrent au plus on va vers les aigus. La correction du xref est clairement plus propre. Les basses sont chaudes et plus précises là où, avec le dx, elles étaient précises mais manquaient un peu de présence. A l'écoute, le moindre détail se révèle. C'était déjà excellent avec les mesures du dbx, mais là j'entre encore dans une autre dimension.

La seule chose que je n'arrive pas à régler pour le moment, c'est cette histoire de latence. Dès que j'utilise le net tout en écouter quelque chose avec vlc, il y a quelques crépitements désagréables qui se produisent. Ce soft doit utiliser pas mal de ressources du pc.
28
sonarwork je sais pas il faut tester different parametre dans VB cable et dans pedal board.
J'utilise IK mais en VB cable je suis a 2048 et 10.2ms peadalboard, apres il faut regarder si dans le VST ca clip pas